Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 17:21
Pavillon Noir II, le retour

Tandis que le soleil peine à poindre le bout de son nez, les sorties ludiques s'enchainent et les étals des boutiques ne désemplissent pas. Space Adventure Cobra vient tout juste de paraître, quasiment en même temps que ForSats et juste après Black Crusade. Trois JDR de Space Opera ! Trois épais bouquins truffés de background. Trois univers hauts-en-couleur, volontiers baroques, enflammés et bourrés d'action (dont deux créations originales françaises, cocoricoooo !).

 

 

Plus les habituels "prêts-à-jouer" des XII Singes pour rôlistes pressés (6 Braquos, le roi des gobelins).

Plus les nombreux suppléments des éditeurs (Black Book Editions, Septième Cercle, le Matagot).

Plus les innombrables nouveautés en préparation : écran pour Subabysse, traduction de League of Adventures, sortie imminente des Lames du Cardinal, du "Manuel des Races" (Pathfinder), du "Guide de Seattle 2072" et du "Runner's Black Book" (Shadowrun 4), de Oltrée, la dernière création du Grümph (auteur prolifique s'il en est), du guide de Denver pour Z-Corps... Et j'en oublie ! Beaucoup.

 

 

Mais parmi toutes ces nouveautés, il en est une qui a d'avantage retenu mon attention. A mon humble avis, c'est même LA nouvelle à retenir ce mois-ci : Black Book Editions vient de lancer la souscription pour publier la seconde édition de Pavillon Noir !

 

 

Pavillon Noir, nom de Dieu ! LE jeu de rôles ultime sur la flibuste et les pirates. Un jeu de rôle d'une richesse inouïe. Une véritable encyclopédie sur le sujet, exhaustive au possible et accompagnée de règles soigneusement peaufinées, année après année, et ce depuis 1998 !

 

Pour fêter dignement, avec tout le faste requis, ces quinze années de labeur, de passion et de rêves écarlates, Black Book lance donc une souscription, non pas sur Ulule mais sur son propre site de Crowfunding, avec un engagement ferme et définitif : le souscripteur ne parie pas sur l'éventuelle publication d'un jeu, il achète un futur jeu qui paraitra coûte que coûte, "juré craché, on y mettra le temps mais vous allez voir ce que vous allez voir". :-P

 

 

D'ores et déjà 6065 euros ont été rassemblés (l'éditeur en espère 8000) et il vous reste encore deux bons mois devant vous si vous souhaitez participer à l'aventure.

 

Reprenant la formule à succès d'Ulule et Kickstarter, l'éditeur propose de nombreux bonus et cadeaux qui seront "débloqués" au fur et à mesure des sommes investies par les futur acquéreurs. Ainsi, si le seuil de 10.000€ est atteint, les deux livres seront nantis d'une couverture cartonnée rigide. A 13.000€, ils seront tout en couleur ! D'autres goodies (peu nombreux à mon goût) sont également au menu.

 

 

Voilà donc une belle initiative que j'espère voir couronnée de (beaucoup de) succès. Pavillon Noir est un classique du JDR francophone (eh oui !) et il mérite amplement son succès critique et public.

 

Alors...

 

 

...VOUS AUSSI, SOUSCRIVEZ !  :)

 

Pavillon Noir II, le retour

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ray 30/06/2013 11:28

Dommage que les règles soient pas très folichonnes... C'est lourd et pas très fun (pas comme Savage World quoi)
Mais pourquoi pas ? Bon vent et bonne mer, PN2 !!

olivier rousselin 30/06/2013 16:31

Aaaaah Savage Worlds !! Là, je suis touché en plein cœur !! :)

Si tu aimes le système de Pinnacle et les pirates, il existe un très bon "Pirates of the Spanish Main", très inspiré par Pirates des Caraïbes et très loin aussi de la réalité historique. C'est là, à mon sens, que Pavillon Noir prend toute son ampleur. Même si tu n'utilises pas les règles, voilà là un jeu tellement bien documenté, tellement riche que tu peux sans problèmes réutiliser toute la partie background pour ton jeu préféré. Ca peut être "Pirates of the Spanish Main". Ou "50 Fathoms". Ou "Solomon Kane RPG". Ou bien le franco-français "Terra Incognita" (j'entend d'ici les puristes hurler que ce n'est pas le même jeu. Et alors ?). Ou tout autre jeu avec des pirates et des abordages et des combats au sabre (sauf Metal Adventures, peut-être?) :-P

Bref, Pavillon Noir, c'est tout plein de matos à détourner, utilisable par tout MJ qui souhaite mener des scénarios, voire des campagnes en pleine mer. Même avec du Pathfinder, si si ! La description de la vie à bord d'un navire, des contraintes de la navigation, de l'entretien du navire, du ravitaillement... Tous ces petits détails qui "font vrai" et donnent de la profondeur à la partie sont là. Il suffit de piocher dedans.

Perso, j'ai la version amateur de Pavillon Noir que j'ai lu avec un immense plaisir. Cette seconde édition de PN me fait drôlement envie, d'autant plus que les règles de PN2 devraient être révisées de fond en comble (dixit l'auteur lui-même, Renaud Maroy, interviewé dans Casus Belli n°3).

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net