Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

En juin 2012, Dices...Everywhere (http://dices.over-blog.com/) a fêté ces quatre années d'existence. Avec plus de quatre-cent-cinquante articles publiés, le blog a pris une ampleur insoupçonnée. C'était au départ un délire pour passer le temps et surtout pour échanger avec d'autres fans sur ma passion : le Jeu de Rôle. 


Depuis, le blog a grandi de façon totalement anarchique (mais j'aime ça !), lentement mais surement, au fil chaotique de mes inspirations, des mes envies, et de mon temps libre (ahem ). 


 

C'est donc un joyeux foutoir que je vous invite à visiter. Vous y croiserez Cthulhu sous ses diverses incarnations, Solomon Kane et Conan, mais aussi des space marines, des méchas, des bestioles kawaï (un peu), Hellboy, des donjons, Darth Vader, Indiana Jones, des cow-boys, des nazis et des infirmières en bas-résilles (mmm...), des zombies (en hordes !), des PNJ dangereux et retors, des dés (plein !), à quatre, six, huit, dix, douze et vingt faces, mais aussi des cartes à jouer, des figurines, des plateaux de jeu, Albator, des dragons, des monstres du Chaos Rampant Indincible, des vikings et des égyptiens, des romains, des celtes en colère, des grecs en jupette (ah non, pas encore ?), des vaisseaux spatiaux, des E.T., des petits gris qui veulent faire des expériences particulières sur les infirmières en bas résilles (mmm... bis), John Rambo, Terminator et Chuck Norris dans un bateau, Godzilla, Gary Gygax...

 

Concrètement, comment ça se passe ? 


Eh bien voilà, les articles sont maintenant classés selon plusieurs grandes catégories que je vous présente ci-dessous. 

 

 

LES RUBRIQUES :

    

D4, D6, D8, D10, D12, D20 : les dés ? C'est ma grande passion. Avec une collection personnelle de plusieurs dizaines de sets et un intérêt jamais démenti pour ces petits bouts de plastique polyhédriques (= à plusieurs faces), il fallait bien que je leur dédie une rubrique. Et forcèment, j'en ai fait une rubrique à part...


01. JEUX DE RÔLES : ils sont pros. Ils sont de plus en plus beaux, bien écrits, parfois déroutants, déchainent les passions et bénéficient souvent d'une fan-base enthousiaste et dynamique. Ce sont les JDR publiés chaque année par nos éditeurs favoris.

Comme je n'ai ni le temps ni l'envie de suivre TOUS les jeux qui sortent, je vous invite vivement à vous abonner au FIX (c'est gratuit) et à vous connecter régulièrement aux sites de référence que sont le GROG et jeepeeonline.  

  

02. JDR GRATUITS, LES JDRA : pour le plus grand bonheur de nos portefeuilles, de plus en plus de JDR gratuits paraissent sur le net. Ils sont de plus en plus beaux, de mieux en mieux écrits, riches, playtestés... Bref, ils n'ont rien à envier aux JDR du commerce. Ce sont les JDRA publiés chaque année par des rôlistes comme vous et moi. A suivre de très près.

 

"Nothing beats a free game(rien ne vaut un jeu gratuit)

 - Christopher Johnstone (Mythopoetic Games)

 

03. JDR OLD SCHOOL, RETROGAMING : en JDR, comme en voiture, il est bon de jeter régulièrement un coup d'oeil en arrière. Pour voir d'où on vient et mieux savoir où on va. 

 Retro- et quasi-clones revisitent allégrement les jeux de rôles d'antan. Pas seulement les règles, mais aussi l'esprit. L'ambiance. Toute une communauté dynamique et créative qui s'est formée autour des jeux "old-school". dices.over-blog.com en fait partie et j'en suis fier ! 

  

04. PRESSE RÔLISTE : toutes les revues, webzines, fanzines et autres qui nous font vivre et entretiennent la flamme ! Comme je suis un grand consommateur/collectionneur de revues, cette rubrique a une place toute particulière dans mon coeur. Vous y retrouverez pèle-mêle Casus Belli, Dragon Rouge, JDR-Mag, Savage Insider, D6 Magazine, le Maraudeur, Backstab, Ravage, Vae Victis, IG Mag, Signs & Portents... Des magazines disparus. D'autres encore en activité... Dans la jungle du Jeu de Rôle, l'abondance (ou au contraire la pénurie) de revues est révélatrice de la bonne santé de notre hobby préféré.

 

05. CONVENTIONS ET RENCONTRES : les conventions passées et présentes, à suivre et à visiter. Forcément, comme je parle le mieux de celles où je suis allé, la rubrique est loin d'être étoffée et reste cantonnée à la région parisienne (honte sur moi ). Peut-être que cela changera à l'avenir. Là aussi, la page manifestations du GROG est à préférer. 

  

06. ACHATS & COMMANDES : les sites de VPC que j'aime, les soldes qui font du bien à nos portefeuilles, mes achats persos... Oui, parfois c'est coûteux d'être un geek (mais moins que de fumer, na !).

       

07. FIGURINES ET PIONS : en plastique, en plomb ou en carton, voici leur rubrique dédiée.


08. JEUX DE PLATEAU : jeux d'escarmouche, de guerre, de conquête, mais aussi de commerce, d'exploration, de négoce ou bien encore de diplomatie... Les jeux de plateau sont multiples et offrent une distraction bienvenue.

 

09. THEMAS & PORTRAITS DE FAMILLE : j'aime beaucoup le concept de l'émission "théma" sur ARTE. Quand aux "Portraits de famille", les vieux grognards auront reconnu un clin d'oeil à Casus Belli première génération. Au menu, des dossiers que j'ai tenté de faire les plus complets possibles sur les zombies, le post-apo, les pirates, la saga Fallout, Final Fantasy, etc. 

A noter que parmi tous les portraits de famille que j'ai pu écrire, il y en a quelques uns que j'ai tenu à mettre à l'honneur pour leurs univers bien particuliers. Vous les trouverez ci-après, avec l'appelation "théma".

       

10. THEMA: WARHAMMER 40.000 : parce qu'on a toujours besoin d'un plus gros space marine que soi ! Ach ! Pour l'Empereur !! 

       

11. THEMA: CTHULHU !!! : pour l'ambiance champêtre et optimiste de son univers. Non, plus sérieusement, Cthulhu méritait bien sa rubrique rien qu'à lui pour l'inépuisable inspiration qu'il a apporté à des dizaines d'écrivains, d'artistes et d'auteurs de jeux (HPL était prophétique)... Et aussi pour les nombreuses blagues qu'aura inspiré le mythe (là, HPL serait surpris!)

       

12. THEMA : D6 SYSTEM : parce que ce système de règles génialement simple fut le support d'un des plus grands JDR de tous les temps, Star Wars (premiers souvenirs émus de maîtrise, avec des PJ qui tombaient comme des mouches !) et que le jeu est d'une modernité toujours actuelle.

        

13. THEMA: SAVAGE WORLDS : Selon moi, LE meilleur système de règles de Jeux de Rôles de tous les Temps jamais paru à jamais et pour toujours. Rien que ça ! C'est mon avis 200% subjectif et je l'assume. 

  

14. JOUER A SAVAGE WORLDS : quelques aides de jeux et autres conseils spécifiquement destinées au meilleur jeu de rôles de tous les temps etcetera...

       

15. AIDES DE JEU : les miennes et celles des autres. Des PNJ, des tables de fumbles, des idées à la c..., des concepts super-sympas, des monstres...

       

16. SCENARIOS : et campagnes, à découvrir et à faire jouer à vos chères victimes... Euh, PJ ! 

       

17. COMPTES-RENDUS DE PARTIE : parce que j'aime bien prendre des notes durant mes parties (en tant que joueur), et pour que les autres joueurs puissent en profiter, voici donc les comptes-rendus des parties auxquelles je joue.  

       

18. INSPIRATIONS : films, BD, comics, mangas, livres, romans, expos... Le monde est une vaste source d'inspirations.

       

19. ART : Source d'inspiration ô combien puissante, l'art méritait bien une rubrique à part. Images, photos et vidéos sont autant de supports visuels qui nous font oublier notre triste quotidien et nous évadent vers d'autres horizons, plus vastes, plus colorés, plus beaux. Quelle meilleure source d'inspiration pour le MJ cherchant à faire décoller son imagination ?  

       

20. HUMOUR : une partie de JDR sans blagues vaseuses, sans bons mots, sans private jokes ni jeux de mots, c'est un peu comme une bière sans alcool ou une fondue sans fromages, il manque quelque chose. 

 

21. Trucs divers (A GEEK LIFE) : Tout ce qui ne va pas dans l'une des catégories précitées : les costumes de GN, la musique classique, les jeux vidéos, le heavy Metal, l'origami et les techniques de macramé, les cours de japonais et d'allemand... Et beaucoup d'autres trucs bien "zarbis", en fait.

 

22. MUSIQUES :  Finalement, pour parler de Heavy Metal et de musique classique (entre autres !), une rubrique à part s'imposait. D'autant plus que la musique peut être une sacrée source d'inspiration (pour nous les MJ) et un excellent outil pour créer l'ambiance durant nos parties. Voilà, c'est ici ! 

 

 

DSCN1595

Dices... Everywhere ? Des dés, du fun, des jeux !

 

 

Attention ! Parfois, un article peut porter sur un sujet qui a sa place dans deux, voire trois rubriques différentes. Le classer devient alors épineux et difficilePrenons deux exemples :


Exemple 1. "Yog-Blogsoth : visions de l'Au-delà", génial site d'illustrations inspirées par les écrits du maître de Providence (HPL). Fallait-il classer l'article dans la rubrique "19. ART" ou bien dans le "11. THEMA: CTHULHU !!!" ?


Exemple 2. "Chibithulhu, l'ami des petits et des grands" ? Où le classer ? Dans la rubrique "20. HUMOUR" ? Ou bien lui aussi dans le "11. THEMA: CTHULHU !!!" ?

 

 

Dans le doute, n'hésitez pas à user et abuser de l'outil "Recherche" (en haut à droite du blog).

 

Enfin et surtout, prenez du bon temps à visiter le blog. C'est bien là tout le mal que je peux vous souhaiter. 

 

 

BONNE VISITE ET BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !!!

 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net