Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

"Les As du Crime", écumez le Paris de la Belle Epoque !!

Publié le 8 Janvier 2022 par Olivier

"Les As du Crime", écumez le Paris de la Belle Epoque !!

1900. Paris. La belle époque. Les calèches qui remontent les Champs Elysées. Les premières automobiles. Le Moulin Rouge. Le French Cancan. Les guinguettes. Toulouse Lautrec. Les Impressionnistes... 

Mais aussi la Bande à Bonnot. "Casque d'Or". Chéri Bibi. Les Brigades du Tigre ! Arsène Lupin ! Les "apaches" ! 

 

C'est tout cet univers, à la fois proche de nous et pourtant si lointain, étrangement dépaysant, que le JdRA "les As du Crime" nous propose d'explorer.

Son thème ? jouer des malfrats, des monte-en-l'air, des canailles, des gentlemen-cambrioleurs et "monter des gros coups", sans se faire "alpaguer" par les "perdreaux". Tout un programme !

 

Gros coup de cœur de ce Noël 2021 (pour moi), le jeu d'Olivier Legrand m'a emballé par la simplicité de ses règles, mais aussi et surtout par la qualité de son écriture. Le texte est enlevé, concis, évocateur et retranscrit avec brio l'ambiance de la Belle époque. Un régal à la lecture ! Cerise sur le gâteau, on sent que l'auteur s'est abondamment documenté, tant sur la période que sur les activités criminelles et policières de l'époque. Le tout sans jamais nous assommer de tonnes de détails. Pensez donc ! Le livret de base, hyper-complet, avec tout le matériel nécessaire pour pouvoir lancer tout de suite une aventure, tient la route en une soixantaine de pages seulement ! Génial !

(un PJ en mauvaise posture. L'échaffaud n'est plus très loin !)

(un PJ en mauvaise posture. L'échaffaud n'est plus très loin !)

Enfin, le jeu est abondamment pourvu en suppléments : un manuel pour le MJ (appelé ici "pousse-au-crime"), trois manuels dédiés à des "classes" du jeu (voleur, escroc, voyou), un supplément de contexte ("l'almanach des As"), un écran du MJ, à imprimer et à monter soi-même, un plan de Paris, un mini-supplément (1 page) pour jouer des représentants de la Loi et enfin "les Exploits de l'Hirondelle", comptes-rendues de parties qui racontent sur trois saisons, les aventures d'une cambrioleuse intrépide et casse-cou. Là encore, un bonheur à la lecture ! 

 

Que dire de plus ? Le jeu est GRATUIT. Même si la Belle Epoque ne vous attire pas plus que ça, tentez la lecture. Oubliez vos univers médiévaux-fantastiques et Cyberpunk habituels et téléchargez "les As du Crime". Vous m'en direz des nouvelles !

 

BONNE LECTURE ET BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !

"Les As du Crime", écumez le Paris de la Belle Epoque !!

POST SCRIPTUM : un grand merci à l'équipe du Fix, grâce à qui j'ai découvert ce petit bijou ludique. Vous êtes les meilleurs !

petit bonus musical pour accompagner votre voyage dans le temps ;)

Commenter cet article