27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 18:19
Fate 2.0, dispo en français

Holy Shit !!

 

A la recherche d’informations sur une éventuelle traduction française de la troisième édition de FATE, j'ai découvert tout récemment que la seconde édition des règles a été intégralement traduite en français et mise en ligne gratuitement depuis avril 2013 sur le site français dédié à FUDGE : http://fudge.ouvaton.org/

 

"FATE ? FUDGE ?? Mais késkecékecedélire ???" vous demandez vous.

 

Ok, ok, calmons-nous. Reprenons depuis le début.

 

 

I. UN PEU D'HISTOIRE :

 

En 1992 (vingt ans déjà), Stephen O’Sullivan conçoit F.U.D.G.E, un acronyme pour "Freeform Universal Do-it yourself Gaming Engine" (ouf !). Non pas un système de règles générique mais bien plutôt une "boîte à outils", en kit, pour concevoir son propre système de jeu, de A à Z (j'en parle ICI). Le nombre d’attributs, de compétences, la gestion des pouvoirs… TOUT est laissé à l’appréciation de l’apprenti-créateur de jeu.

 

Admiré par les uns, conspué par les autres, FUDGE a su trouver son public, ses fans et n’a pas cessé depuis de se développer, donnant naissance à d’autres systèmes, plus aboutis.

 

FATE est l’un de ces systèmes. Le plus connu. Le plus populaire aussi. Publié pour la première fois en 2005, il a servi de base à plusieurs jeux de rôle qui ont fait sensation chez nos amis anglophones : Spirit of the Century, Starblazer Adventures, Legends of Anglerre, Dresden Files…  D'autres encore (une bonne dizaine à ce jour).

 

 

II. FATE, EN FRANCAIS :

 

L’an dernier, grâce aux éditions John Doe, Icons a été le premier de ces jeux à être traduit et diffusé en français.

 

Altro Mondo devrait suivre en fin d’année, chez le Studio 09 (Maraudeur, D6 Galaxies, Tecumah Gulch, Campus, Forsats).

 

Un autre jeu est également en cours de traduction : The Shadow of Yesterday, sur lequel planche depuis deux ans maintenant l’équipe dynamique de http://ptgptb.free.fr/.

 

D’autres jeux encore sont prévus. Narrativiste éditions, notamment, avait envisagé pendant un moment de traduire en français Spirit of the Century.

 

 

Enfin, outre-atlantique, suite à une campagne Kickstarter réussie, la troisième édition du jeu a finalement vu le jour, sous la forme d’un beau livre de 308 pages au format A5, abondamment illustré et sous couverture rigide. Un bien bel objet qui pourrait bien trouver preneur chez nous.

 

 

Fate 2.0, dispo en français

 

Du coup, l'existence de cette traduction de la seconde édition est providentielle !

1. Elle nous permet de découvrir et de tester gratuitement ce système de règles original.

2. Pour les joueurs ne pratiquant pas l'anglais, la barrière de la langue est abolie, ce qui facilite la découverte et la prise en main des règles.

3. c'est un avant-goût de ce que va proposer la troisième édition.

 

Et à mon humble avis, FATE mérite toute notre attention.

 

Tout d'abord, parce que c'est un système générique, universel et multi-genre. Théoriquement FATE permet de mettre en scène des aventures d'heroic-fantasy, de pirates, d'horreur, de space opera... Tout ce que vous voulez, avec la même facilité.

 

 

Ensuite, parce que sa structure est à mi-chemin entre narrativisme et règles classiques. Les caractéristiques sont nommées ("moyen", "bon", "excellent") et non chiffrées. Chaque personnage dispose de traits descriptifs (exemple : "rat de bibliothèque", "toujours en mouvement", "oeil de lynx") que les joueurs comme le MJ peuvent activer en cours d'aventure. Les points du Destin (Fate points) peuvent être dépensés pour que les joueurs prennent (de façon limitée) le contrôle de la narration, etcetera. Sur le papier, le jeu a l'air génial. A titre personnel, je serais ravi de le tester en live.

 

 

Enfin, plusieurs jeux de qualité l'utilisent et de plus en plus d'éditeurs franchissent le pas pour l'utiliser à leur tour : Nova Praxis, Agents of S.W.I.N.G, Bulldogs!, Mindjammer, the Kerberos Club viennent s'ajouter aux autres JDR que j'ai précédemment cités en début d'article.

 

 

Et ne vous inquiétez pas pour les dés FUDGE (les dés bizarres avec des "+" et de "-" qui illustrent cet article) ! Des méthodes alternatives vous permettent d'utiliser de simples dés à six ou dix faces à la place. Et elles fonctionnent !

 

Vous aussi, testez FATE !

 

 

BON TELECHARGEMENT ET BONS JEUX A TOUS !

 

 

 

Fate 2.0, dispo en français

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

 

- visitez le site officiel de FUDGE : http://www.fudgerpg.com/fudge/getting.html

 

- celui de FATE : http://www.faterpg.com/

 

- et celui de Cubicle 7 : http://www.cubicle7.co.uk/

 

- Découvrez ICONS sur son site officiel et sur celui de John Doe.

 

- des infos sur Altro Mondo ? Bien entendu, pas de problèmes ! Rendez-vous sur le GROG, sur Casus NO, et sur le site du Studio 09.

 

Et sur dices.over-blog : "FUDGE, en français, dans le texte"

 

Partager cet article

commentaires

Etienne 05/09/2013

Cher Olivier,

On te l'a sans doute déjà dit, mais t'es bien le meilleur.

J'ai regardé le lien de FATE 2.0 en VF. J'ai trouvé ça bien.

Et puis, j'ai regardé Fate Accelerated Edition et j'ai trouvé ça très bien.

Je me suis ensuite dans Fate Core et là, j'ai frôlé l'extase rolistique, comme ça ne m'était pas arrivé depuis Barbarians of Lemuria.

Ne travaillant pas en ce moment, je me suis donc mis à faire un petit hack dans mon coin et j'arrive à un truc qui me semble plus proche de l'esprit des Folandes que tout ce que j'ai pu bricoler par ailleurs. Ca s'appelle Bistouilles en Folandes.

Olivier, comme le disait le regretté Desporges, seule mon hétérisexualité farouche m'empêche de te demander en mariage.

Aller, un petit avant-goût : https://dl.dropboxusercontent.com/u/29620884/Jdr/FATE%20-%20Bistouilles%20en%20Folandes/N%C3%A9alanne.pdf

Rappetou 14/09/2013

Mais quel est donc ce JEU bizarre où l'on incarne un cyber gorille adepte des arts martiaux (cf. illustration) ?!? ^^

Patate des Ténèbres 28/09/2013

... le FATE system, je ne me suis pas trop penché dessus, par contre... J'ADORE CES DES!!! surtout les nacrés... Oui je sais, c'est très triste.

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • olivier rousselin
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net

 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog