Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Cryptworld, le retro-clone de Chill

Publié le 14 Septembre 2013 par olivier rousselin in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

Septembre 2013 : l'OSR se porte toujours bien, et c'est tant mieux !

 

Passée la première vague des retro-clones (entre 2006 et 2008), puis la déferlante de néo- ou quasi-clones des années suivantes, le mouvement a semble-t-il ralenti son activité. Des blogs ont cessé d'émettre. Certains acteurs de la scène OSR (James Maliszewski, B. Scott Hoover) se sont retirés et ne publient plus rien sur le web. Ont-ils arrêté le JDR ? Se sont-ils faits moines ? La CIA est-elle impliquée ? Nul ne le sait. Bref, on pourrait croire que le soufflé est retombé. Que la "mode" est passée.

 

Mais que nenni ! Nous sommes plutôt entrés dans une troisième phase. Plus calme. Plus  sereine. Plus tranquille. Puisque les jeux existent (et les plus influents d'entre eux sont gratuits), inutile d'en créer d'autres. Le temps est venu tout simplement d'y jouer, à ces jeux ! De les utiliser pour jouer des scénarios, des campagnes, des dungeon crawls, des "sandbox settings". Egalement, d'en utiliser tous les outils pour créer et animer ses propres mondes de jeux. Avec leurs légendes, leurs seigneurs locaux, leurs innombrables périls, leurs trésors cachés...

 

Cryptworld, le retro-clone de Chill

Cependant, Goblinoid Games, l'un des éditeurs historiques du mouvement OSR, continue d'explorer le passé de notre hobby avec la patience et le dévouement d'un archéologue.

 

Après avoir embrassé les premières années de D&D dans toute leur ampleur avec Labyrinth Lord et ses deux extensions ("Advanced Edition Companion" et "Original Edition Characters"), Daniel Proctor, seul maître à bord, a ensuite abordé les genres post-apocalyptique avec Mutant Future (le retro-clone de Gamma World), puis Space Opera, avec Star Frontiers 2nd Ed. Trois jeux dôtés d'un même système de règles, entièrement compatibles entre eux. A ces trois jeux, je suis tenté de rajouter l'extension "Crawling Chaos", qui introduit le mythe de Cthulhu dans les règles et l'univers de D&D. Une idée géniale et très bien menée.

 

Délaissant le corpus de règles de D&D, Proctor a ensuite acquis les droits du système Pacesetter, fondé par d'ex-membres de TSR.

Peu connu, Pacesetter créa plusieurs jeux en un laps de temps court (moins de cinq ans) dont le fameux et célèbre CHILL !

 

Cryptworld, le retro-clone de Chill

Et c'est justement à la première édition de CHILL que Cryptworld nous propose de jouer !

 

Mis en vente un vendredi 13 (tiens, tiens ?) sur le site rpgnow et sur la boutique en ligne de l'éditeur, Cryptworld est donc un JDR d'épouvante et de suspense, dans lequel les joueurs pourront affronter toutes sortes de créatures cauchemardesques : vampires, zombies, loups-garous, serial-killers,  sectes sataniques, créatures venues d'un autre monde...

 

A sa sortie, Chill première édition déroulait en effet tout un bestiaire des plus "classiques", par opposition aux créations hallucinées de H.P. Lovecraft. C'est ce même bestiaire que vous, MJ, pourrez lancer aux trousses de vos joueurs, le tout pour un prix modique (moins de 7$ pour la version pdf).

 

Pour moi, la sortie de Cryptworld est une excellente nouvelle.

 

D'abord, parce que ce jeu très court (90 pages A4), permet de renouer avec l'ambiance spécifique des films d'horreur des années 50 à 70. Ceux de la Hammer et des grandes firmes comme Universal.

 

Ensuite, parce que le jeu est compatible avec les autres jeux Pacesetter publiés par Goblinoid Games :

  • Rottworld (un jeu de zombie-survival-horror, thème ô combien à la mode ces derniers temps),
  • Majus (mélange de Film Noir et d'occultime contemporain, façon White Wolf),
  • Timemaster (un des tous premiers jeux de rôle sur le thème du voyage temporel)
  • et enfin, l'OVNI Sandman (sorte de cauchemar onirique, délirant et chroniqué par le GROG ICI).

 

Le prix est minime. Le format, court. Le "charme" rétro des films d'horreur d'antan est au rendez-vous (vous pouvez jouer "horreur moderne" mais d'autres jeux s'y prêtent mieux : Kult, le génialissime Sombre, Esoterroristes...).

 

Evidemment, Cryptworld parlera d'avantage à tous ceux qui ont connu la première édition parue chez Schmidt France. Pour moi, ce fut le jeu de société "Le Manoir des Ténèbres", dont je garde un souvenir enthousiaste et ému.

 

Mais les curieux et amateurs du genre horrifique pourront se laisser tenter le temps d'une ou deux parties. A ce prix-là, pourquoi pas ?

 

 

 

Bons téléchargements et bons jeux à tous !!

 

Cryptworld, le retro-clone de Chill
Commenter cet article
F
Rooohhhhh.<br /> Excellent.<br /> J'aime vraiment beaucoup ce bon vieux Chill.<br /> Il faut d'ailleurs que je choppe les modules qui me manquent en occase...<br /> Et je me laisserai peut être tenter par ce nouveau truc.<br /> A ton avis?<br /> Si on a déjà l'ancien, çà vaut le coup?
Répondre
O
... Et à propos de ludik bazar (http://www.ludikbazar.com/), j'ai vu sur leur site les suppléments &quot;De chair et de sang&quot; (13€) et &quot;Lycanthropes&quot; (à 3 euros !!!). Plus l'écran, lui aussi à 3 euros... Pas mal, non ?<br /> <br /> :-D
O
A mon humble avis, non. Si tu as les deux boîtes Schmidt &quot;Initiation au jeu d'épouvante&quot; et &quot;extension au jeu d'épouvante&quot;, Cryptworld ne t'apportera, je crois, rien de plus.<br /> <br /> Si tu ne les as pas (ce qui est mon cas), c'est une autre paire de manches ! D'ailleurs, je crois bien que je vais me laisser tenter, mais pas tout de suite, j'ai dépensé trop de thunes à mon retour de vacances entre les comics et les jeux d'occasion chez Ludik Bazar... <br /> <br /> Dur; dur d'être un geek, pas vrai ? ;-)