Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Cluedo D&D

Publié le 22 Juillet 2013 par olivier rousselin in 20. HUMOUR

Cluedo D&D

Mort de rire ! J'ai longtemps cru à un gag, à une énième dérive commerciale, embarassante et vite oubliée par les Magiciens de la Côte. Mais non ! Le Cluedo version Dungeons & Dragons a non seulement bel et bien existé mais il est toujours disponible à la vente (du moins sur les sites de VPC américains) ! A vrai dire, paru en 2001, il a été réédité cette année !

 

Six héros "iconiques" de la troisième édition se retrouvent ainsi obligés de mener l'enquête dans la tour de l'archi-mage. L'un d'eux est en effet un vil doppelganger. Qui a tué le dit archi-mage ? Dans quelle pièce ? Et avec quel objet ? Le suspense est à son comble !

 

Cet OVNI ludique a-t-il été seulement commercialisé en France ?  Si oui, peut-on encore le trouver ? Enfin, est-il réussi ?

 

Certes, Cluedo D&D pourra difficilement faire pire que l'atroce version relookée du célèbre jeu d'enquête, disponible en français et qui met en pièces tout ce qui faisait le charme du jeu originel (le manoir anglais ayant été remplacé par une villa hollywoodienne. Sic !).

 

 

Il pourrait même offrir un agréable divertissement tout en permettant aux intoxiqués du D20 et autres fantasy-addicts de ne pas rompre avec leur univers fétiche. Ce serait même un cadeau très sympa à faire (surtout si la personne visée est née un premier avril, eh eh !). ;)

 

Sur ce...

 

 

... BONNE ENQUETE A TOUS ET A TOUTES !

 

Cluedo D&D
Cluedo D&D
Cluedo D&D
Commenter cet article

Otiluc 04/08/2013 03:02

stop stop
ce truc incarne véritablement la dérive de la licence d&d
on pille et on détourne un univers et on éloigne du véritable "jeu de rôle" au sens "old school" du terme
déjà que wizard a utiliser les settings pour faire un jeu où les jets de dés rendent compliqué la pratique réelle du jeu (c'est à dire avec des jets de dé pour simuler les combats tactiques et l'enfermement de la créativité tactique dans des feats qui de fait font du jeu un wargame sub-tactique de combats fantasy), je parle de d&d 3.5 qui est plus jouable en version informatique qu'autour d'une table de JDR; mais là ils se foutent vraiment du monde (faut se dire que des gamins vont recevoir ça au lieu de la boîte rouge!!!!!!). ok les vieux collectionneurs peuvent trouver ça pop mais en va aussi de la transmission de la pratique "culturelle" du jdr, là je crois que ça va pas dans le bon sens...

olivier 04/08/2013 14:55

A mon humble avis, D&D, ce sont deux choses bien différentes :

1) d'une part, la marque, qui existe depuis les débuts du jeu et qui a été exploitée à des fins marketing dès les quasi-débuts de TSR. Dans les années 80, il y a eu les jouets articulés (façon "les Maîtres de l'Univers"), les figurines officielles, le dessin animé ("le sourire du dragon"), les jeux vidéos sous licence ("Dungeon Master" en 1987, puis "Chaos Strikes Back"), les goodies de toutes sortes (crayons, dés officiels, serviettes de bain, lunch-boxes...), j'en passe et des meilleures/pires, selon les goûts de chacun.

2) d'autre part, le jeu. Ou plutôt LES jeuX (notes bien le pluriel) ! D'abord "Dungeons & Dragons" en 1974, puis AD&D quatre ans plus tard. Puis la version synthétisée du Docteur Holmes qui donnera plus tard encore les fameuses boîtes D&D (rouge, bleue, verte, etc.) sous l'impulsion de Frank Mentzer. Tandis qu'une seconde édition de AD&D paraît à son tour au tout début des années 90. Puis la 3.0, dans les années 2000. Et sa suite directe, cinq ou six ans plus tard, la fameuse 3.5. Ses déclinaisons (True20, FantasyCraft, Pathfinder). Ses "antithèses" (Castles & Crusades, Hackmaster). Puis encore la quatrième édition, tant décriée et enfin, l'explosion des rétro-clones (OSRIC, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry) et des quasi-clones (Aventures Fantastiques, Basic Fantasy, Adventurer Conqueror King, Crypts & Things, Adventure Deep & Dark...). Et je ne parle même pas de la cinquième édition que nous préparent les magiciens de la côte !

D&D, ce n'est plus un jeu, c'est devenu une galaxie !!!

A ce stade-là, lequel de ces jeux EST réellement D&D ? A mon sens, tous représentent une facette, une fraction de ce qu'est D&D.

Ma théorie, qui vaut ce qu'elle vaut, est que Donjons & Dragons n'est plus un jeu unique et distinct des autres, avec sa personnalité propre (comme Warhammer, Runequest, ou encore Légendes Celtiques). C'est devenu un GENRE à part entière !!! On joue à "du" D&D comme on jouerait à du Space Opera ou du Cyberpunk. C'est réellement devenu un genre fictionnel à part entière, avec ses codes, ses clichés, ses figures de style et ses icônes.

Pour toutes ces raisons, je ne m'inquiète pas quand à la transmission de la pratique "culturelle" du JDR.

Que Wizards of the Coast/Hasbro continuent s'ils le souhaitent, à décliner la marque D&D en une multitude de goodies et produits dérivés (mais par pitié, qu'ils ne fassent plus de films "Donjons & Dragons" !!!), cela ne servira qu'à faire découvrir les univers foisonnants de TSR au plus grand nombre.

De la même manière que les produits dérivés Warhammer 40K permettent aux curieux de découvrir l'univers du jeu de figurines sans pour autant s'y mettre (en ce qui me concerne, c'est tant mieux pour mon portefeuille).

Et peu importe que D&D Next soit un succès ou un échec. Le genre D&D existe. Il a une pérennité, un passé (glorieux), un présent radieux (avec des dizaines de jeux "D&D like"), des fans par dizaines de milliers et un avenir qui s'annonce prometteur.

Peu importe que toi et moi, nous jouons à "Castles & Crusades". A "D&D 3.5". A "Fantasycraft" ou bien à "Dungeon Crawl Classics RPG". Tous ces jeux sont, AMHA, des D&D-like. Et à travers eux, ce sont les univers de Donjons & Dragons (les officiels comme ceux des fans) qui continueront d'exister !

FOREVER !!! :D

Fencig 22/07/2013 22:13

Au fait, tu te souviens du Quizz AD&D de 91 ???
http://boardgamegeek.com/boardgame/9540/advanced-dungeons-dragons-trivia-game

olivier rousselin 30/07/2013 21:46

Eh ben non, j'ai pas connu ce... Euh... Ce truc. C'est... On dirait une sorte de Trivial Pursuit axé sur AD&D, c'est ça ? Ils sont fous ces ricains !!! :-D

Fencig 22/07/2013 22:10

Bon sang!!!
Il me faut ce truc!!!
Comment j'ai pu passer à coté de çà moi???
Depuis des années que je reve de dire: "C'est le cube gélatineux, avec le chandelier, dans la bibliothèque"! ;o))
Nan... J'déconne...

olivier rousselin 30/07/2013 21:48

Franchement, le concept me fait bien délirer. J'essaierai bien si le jeu n'est pas trop cher (bien sûr). En même temps, les Monopoly "Star Wars" et "Seigneur des Anneaux" me tentaient beaucoup, eux aussi et je n'ai pas craqué finalement. Suis-je devenu "sage" ?