Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 14:28
Ca bouge chez Narrativiste Editions !

Depuis quelques temps déjà, Narrativiste Editions s'intéresse beaucoup (et j'en suis ravi !!) aux jeux old-school, revisités et abordés avec des règles plus modernes, plus souples, plus light que celles d'origine.

 

Deux jeux ont déjà été publiés en ce sens : "Donjon", de Clinton R. Nixon. Et "Dungeon World" avec sa boîte remplie à ras bord de matos.

Trois si on compte "Dangers & Dragons", la version med-fan de "Danger Patrol".

 

A chaque fois, le concept est le même : il s'agit de retrouver, recréer l'esprit de nos premières parties de JDR, mais avec des règles au goût du jour. "Faire du vieux avec du neuf" en quelque sorte.  Soit !

 

En soi, la démarche me semble similaire à celle du précurseur "Castles & Crusades" (avec son célèbre slogan :"third edition rules, first edition feel") et des quasi-clones qui lui ont succédé tout au long des années 2000.

 

Aujourd'hui, Narrativiste Editions enfonce le clou avec deux nouveaux suppléments et pas des moindres !

 

Ca bouge chez Narrativiste Editions !

"Et je bâtirai mon donjon..."

 

... Sera la traduction française de "How to host a dungeon", ovni ludique imaginé par Tony Dowler, est un jeu de société solo, qui consiste à construire son propre donjon, vu en coupe, étape après étape, tout au long de quatre âges distincts.

 

Armé de dés, de papier et de crayons/feutres de couleur, le joueur voit son futur domaine maléfique prendre corps (et vie) petit à petit. Des grottes se forment. Des rivières souterraines, des lacs et des veines de métaux précieux aussi. Puis des peuples creusent des tunnels, s'installent. Entrent en conflit les uns avec les autres. Des tremblements de terre et des éruptions modifient le terrain. Ravagent des colonies. Des temples et des citadelles tombent en ruines. Des monstres errants s'installent. D'autres peuples viennent explorer/reconquérir les dites ruines...

 

Des siècles d'histoire, émaillés de tragédies, se déroulent sous nos yeux, l'espace d'une soirée ou d'un après-midi. Des civilisations s'effondrent. Des légendes prennent vie... Pour aboutir à un donjon complet, dôté d'un écosystème et d'un passé riche.

 

L'idée est géniale. La conception épurée au possible. Et les éditeurs de Narrativiste Editions ont lancé une souscription sur Ulule pour pouvoir nous proposer une grosse boi-boîte remplie de matos et richement illustrée.

 

Le jeu a l'air fun au possible et une version démo gratuite vous attend en téléchargement, histoire de vous faire une idée sur le potentiel ludique réel de la chose. En ce qui me concerne, je n'ai pas encore eu le temps de tester mais je suis plus qu'intéressé par le produit final.

Ca bouge chez Narrativiste Editions !

"Grimtooth 3.0"

 

Second projet old-school en cours de financement sur Ulule, "Grimtooth 3.0" est une sorte de best of des nombreux "Grimtooth traps", ces recueils de pièges édités par Flying Buffalo et renommés pour leur cruauté (parfois), leur folie furieuse (toujours) et la dose salvatrice d'humour noir qui les accompagne.

 

Là encore, une preview gratuite vous attend, à télécharger et à essayer. Petit bémol en ce qui me concerne, le livre serait, si j'ai bien compris, diffusé en édition limitée. J'espère me tromper sur ce point car il n'y a rien de plus horripilant que de voir des jeux de rôles marchandés à prix d'or sur ebay et consorts. Collectionner des jeux, c'est peut-être bien, mais Y JOUER, c'est mieux. Un point, c'est tout !

Ca bouge chez Narrativiste Editions !

Mine de rien, Narrativiste Editions contribue grandement à populariser le style de jeu "old school" en France, avec des produits à la présentation impeccable qui, j'en ai bien l'impression, pourraient finalement convenir à bien des tables. Y compris celles des vétérans de AD&D première époque, qu'ils jouent avec les rééditions de WotC ou bien avec OSRIC, Castles & Crusades ou tout autre clone de leur choix.

 

Les jeux se multiplient et avec eux, le plaisir de jouer. Tant mieux !

 

 

BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !!

Partager cet article

commentaires

fencig 11/08/2013

Hein???
J'ai entendu "Narrativiste" ???? !!!
Nan... J'déconne...
Ca a l'air pas mal tout çà dis donc.

Emmanuel 13/08/2013

Article intéressant comme toujours.
Petite précision: Third Edition rules, First Edition feel, c'était le slogan de feu Necromancer Games.
Qui m'a vidé le portefeuille pendant ma période D&D3.

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • olivier rousselin
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net