Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 05:30

W--rm-jdr-1.jpgEnthousiasmante, épatante, la rentrée ludique 2010 abonde en bonnes nouvelles pour nous, les geeks ! Les éditeurs font feu de tous bois, leurs gammes se multiplient et les sorties prévues sont légion.

Parmi tous les projets annoncés, l'un des plus excitants, sans l'ombre d'une hésitation, est celui d'une édition professionnelle de Würm, d'Emmanuel Roudier !

 

Cet excellent jeu, distingué par la FFJDR, est probablement l'un des meilleurs JDRA disponibles à ce jour gratuitement en français sur le net.

Trois raisons à cela :

  • un système de règles simple et porté sur l'ambiance et le roleplay ;
  • une documentation riche, sérieuse et pointue, basée sur les nombreux travaux des paléontologues ;
  • des dessins somptueux, qui mettent tout de suite dans l'ambiance.  

Malgré toutes ces qualités, le jeu pâtit encore d'une certaine confidentialité, et c'est bien dommage.

 

Heureusement, de nombreux fans soutiennent le jeu. Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure mais hésiteraient encore un peu, sachez que le jeu est bien pourvu en suppléments.

- Une campagne prête à jouer ("les héritiers de Ragmar") vous attend pour transporter vos joueurs dans l'univers du Pléistocène.

- Un magnifique écran quatre volets, superbement illustré, vous fournira toutes les tables utiles en cours de jeu et mettra immédiatement vos PJ dans l'ambiance.

- Si vous manquez d'inspiration, naturellement, il existe les deux séries de bandes dessinées dont Emmanuel est l'auteur : VO'HOUNA (chez Soleil) et NEANDERTHAL (chez Delcourt).

 

auteur-bd-joyeux-anniversaire-emmanuel-roudie-L-1.jpeg

(ci-dessus, les BD créées par Emmanuel et "Ao", un roman jeunesse qu'il a illustré et qui va être adapté au cinéma)

 

Il existe également toute une bibliographie sur le thème de la préhistoire, sujet qui a inspiré de nombreuses fictions (les deux plus célèbres auprès du grand public sont sans conteste "La guerre du feu" et la série "Rahan").

- Enfin, récemment, le jeu s'est vu adjoindre un "Compagnon" de 45 pages, qui apporte de nombreuses précisions et éclaircissements. On y trouvera, je cite : "(...) de nombreuses infos sur le cadre du jeu (...) et les cultures paléolithiques (...) des petits topo sur la chasse, la lutte, la magie, les campements, la violence, l'art, les sépultures, des règles pour faire jouer des enfants (...)"

 

 

TribudesMousses.jpgOr donc, vous demandez-vous, qu'en est-il de cette fameuse édition professionnelle qui serait en projet ? Plein de bonnes choses, mes amis !


Edité par les éditions Icare (Antheas - l'archipel des cimes, Summerland, , Würm, le JDR, se présentera sous la forme d'un livre format A4 de 120 pages, imprimé sur papier glacé, richement illustré par Emmanuel (chic !), poruvu d'un cahier de 24 pages tout en couleurs. Le tout pour un prix modique de 29,95€. Un bien bel objet donc, qui regroupera toutes les règles et informations parues dans Würm JDRA et dans son "Compagnon".

 

Là où le bât blesse, c'est que le projet nécessite au moins 100 pré-commandes pour pouvoir être lancé. Un sondage est donc proposé sur le site d'Emmanuel : "Etes-vous partant pour passer une pré-commande du jeu, dès que les souscriptions seront ouvertes ?". Si oui, il vous suffit de cocher la case "Oui-da", qui vous attend en haut de l'écran, à droite.

Naturellement, j'ai répondu "oui", avec quatre-vingt cinq autres rôlistes. Il nous manque encore 14 compagnons pour se joindre à nous dans cette aventure.

 

J'ai hâte, en tout cas de voir ce projet se réaliser. Ils sont rares, les jeux qui parviennent à ce point à conjuguer beauté des graphismes, puissance d'évocation de l'univers et qualité des règles de jeu. Würm est de ceux-là.

 

planche20.jpg


Si vous ne me croyez pas, allez donc télécharger gratuitement le jeu. Imprimez-le, lisez-le à tête reposée et laissez vous entraîner quelques trente-cinq mille ans en arrière, à une époque où l'homme ne faisait qu'un avec la nature. Vous verrez, le dépaysement est total et l'aventure est là, à chaque pas !

 

Bon surf sur le net, bonnes lectures et...

 

BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS  : 

 

Visitez le blog d'Emmanuel : http://roudier-neandertal.blogspot.com/ 

 

Paperblog, parmi tous les sites web consacrés à la BD, propose un article bien sympa à lire ICI.

Actuabd, de son côté, a réalisé une interview très complète, passionnante. On y apprend plein de choses sur les choix narratifs et esthétiques de l'auteur, la conception des histoires, la composition des planches, etc.

 



 

Deux articles sont déjà parus sur Dices :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

childeric maximus 28/10/2010 15:54



Voilà une très bonne nouvelle !


CM, souscripteur heureux !



olivier rousselin 28/10/2010 17:42



Oui, ma lettre est partie aujourd'hui avec le chèque joint. J'ai hâte !



Pitche 24/10/2010 04:28



La souscription est lancée sur le site des Editions Icare !



olivier rousselin 25/10/2010 18:18



Absolument ! Bonne nouvelle : il est possible de souscrire par chèque ! Moi qui ne supporte pas de donner mon n° de CB sur internet, je suis ravi. 


 






Arasmo 12/09/2010 21:06



Une grande nouvelle en effet : Würm est un de mes JDRA favoris après ceux d'Olivier Legrand et de Paul Elliot ! L'auteur parvient à transmettre sa passion et son érudition avec brio grâce à un
style aussi clair que concis. De plus, le système est vite digéré tout en se prêtant parfaitement au contexte ! Bref, c'est assurément un projet auquel je souscrirai sans hésiter !



olivier rousselin 23/09/2010 16:38



Bonne nouvelle, les 100 signatures ont été atteintes : Würm intéresse donc suffisamment de monde pour que le projet d'une édition pro se concrétise. Pour en savoir plus, il ne
nous reste plus qu'à suivre les éditions Icare de près. Leur planning prévisionnel est d'ailleurs plus qu'alléchant ! Vive eux !!! 



childeric maximus 02/09/2010 10:10



Content que tu parles de ce petit bijou.


Je n'ai découvert que récemment le compagnon ainsi que l'écran et, bien sur, je me suis empressé de répondre "oui" au sondage.


Maintenant je croise les doigts pour que nous soyons 100 "qui marchent debout" à désirer voir une (belle) publication en arbre mort.


Ce serait vraiment trop dommage qu'un tel projet soit envoyé au "royaume des ombres" !



olivier rousselin 05/09/2010 14:52



Définitivement, c'est un projet des plus alléchants de ce second semestre 2010 : un beau livre, superbement illustré. Un setting à la fois original et bien décrit (vie quotidienne, outils,
chasse, climat, créatures, etc.). Un livre complet.


 


J'espère moi aussi que les éditions Icare iront au bout de ce projet. Croisons les doigts !



Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net