Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 17:37

Il y a quelques temps de cela, alors que Dark Heresy était encore en préparation, j'avais fait un rapide tour d'horizon des JDRA prenant pour cadre l'univers sombre, baroque et délirant des studios Games Workshop. 40KD20, rpg40k et Borders of Chaos, proposaient chacun d'évoluer dans cet univers impitoyable où "la guerre est éternelle". 

 

Depuis lors, d'autres projets ont vu le jour. Par chance, le forum du site DarkReign40K.com a entrepris d'en recenser une bonne partie (ICI). Voici donc de nouvelles opportunités pour nous autres rôlistes de parcourir l'imperium (y compris en passant par le Warp), de découvrir des mondes inquiétants, d'affronter la terrifiante menace du Chaos, et de se battre au nom de l'Empereur, loué soit son nom !

 

warhammer-40k-eternal-battle.jpg

 

 

Gumshoe Dark Heresy : écrit par Sune Nodskou, utilise le système des jeux Cthulhu et Esoterroristes (traduits en VF par le Septième Cercle), pour un résultat étonnant. Mais après tout, pourquoi pas ? Après tout, Gumshoe est un ensemble de règles censé simuler des enquêtes policières, qu'elles soient matinées de surnaturel ou non. Or, dans Dark Heresy, les PJ sont des acolytes au service d'un Inquisiteur impérial. 

Le résultat, bellement illustré et maquetté, fait le tour de la question en vingt-deux pages. Naturellement, le jeu de base et ses suppléments restent indispensables pour la masse de background qu'ils contiennent. Mais si les règles de Dark Heresy vous semblent trop lourdes/pesantes/encmobrantes, eh bien voilà une alternative plaisante, largement plus axée sur le role-play et l'ambiance ! 

Téléchargez Gumshoe Dark Heresy et passez dire bonjour à Sune sur sa page facebook.

 

 

 

Autre re-création des règles du jeu officiel de FFG, DHGB (pour Dark Heresy Gaussian Based) se base sur le "dé gaussien". Le... Quoi ?? Rassurez-vous, il s'agirait bien du bon vieux D100 que nous connaissons tous... Sauf que ce jeu semble avoir été écrit par des étudiants/chercheurs en mathématiques ! Si vous aimez les maths et souhaitez en savoir d'avantage sur la courbe de Gauss (ou courbe de probalbilités "en cloche"), vous pouvez toujours jeter un oeil sur wikipedia ou sur le site de l'EHESS. Personnellement, cette matière fut pendant longtemps un cauchemar pour moi (on est littéraire ou on l'est pas, hein ?).

Aussi reste-je dubitatif quant à l'intérêt réel de la chose (je veux parler de DHGB, pas de la courbe de Gauss !) : un document aride de 108 pages, parsemé de formules mathématiques et qui semble n'avoir été motivé que par un souci "d'équilibrage" des règles et de "réalisme". Par exemple, une compétence comme "Détecter les mensonges" se calcule en additionnant la LOGique et l'INTuition du perso, puis en divisant le total par 2, enfin en le multipliant par 0,75. En abrégé, ça donne [INT+LOG]/2*0,75. Pointu, non ?  

Vous pourrez en savoir plus sur le site officiel du jeu  et d'ici là, le mieux serait quand même que vous vous fassiez votre propre idée en téléchargeant le kit complet (zippé) de DHGB

 

 

 

Warhammer 40K Unisystem : reprend le système des JDR Buffy Vampire Slayer et Angel (spin-off de la dite série). C'est également le système du cultissime JDR de Zombies  All Flesh Must Be Eaten. Bref, un JDR bien rôdé.

La règle de création de PJ fait huit pages et envisage aussi bien de créer des Space Marines, Rogue Traders et Inquisiteurs que des Vétérans de la Garde Impériale, des "Abhumans" (Ogryns et Ratlings),des membres de l'Ordo Mechanicus, des Xenos (Eldars et Kroots)... Bref, il y a de quoi faire.

Malheureusement, à ce jour, le jeu n'est encore qu'une ébauche. Les règles de simulation ne sont pas données, il n'y a pas de bestiaire, pas de règles pour représenter la teinte du chaos, etc. Dommage... Un jeu à suivre ?

Téléchargez les fichiers de Warhammer 40K Unisystem.

 

 

warhammer_ultramarine_take_2_by_faroldjo.jpg

 

 

Quelques uns des JDRA recensés par Dark Reign sont hébergés sur le génial site 1KM1KT. Je ne dirais jamais assez de bien de cette incroyable pépinière de JDRA. Une vraie mine d'or !

Les amateurs y trouveront :

 


Dungeon Squad : adventures in the 41st Millenium : écrit par Neuicon et Sean Daniels, reprend et adapte les règles de Dungeon Squad, un JDRA d'heroic-fantasy à l'ambiance irrésistiblement "old-school", écrit par Jason Morningstar. Le but de vos PJ ? Explorer des donjons, tuer des monstres et prendre leurs trésors !

Vous vous en doutez, la rencontre entre ce jeu et l'univers baroque et brutal de Warhammer 40.000 est... Explosive ! Dix-huit pages d'ultra-violence dont deux scénarios inclus !

Téléchargez Dungeon Squad : adventures in the 41st Millenium et surtout, visitez la page de 1KM1KT consacrée à Dungeon Squad !

 

 

Inquisition Solitaire RPG : lui aussi écrit par Neuicon et Sean Daniels, est plus un essai qu'un véritable JDRA. Comment pourrait-il en être autrement avec une seule et unique page ? Néanmoins, le jeu peut s'avérer amusant, seul ou à deux, histoire de tuer le temps en attendant le début d'une partie. A voir...

Téléchargez Inquisition Solitaire RPG et visitez la page du jeu sur 1KM1KT.

 

 

 

En résumé, si vous êtes fans de Warhammer 40K et rôlistes, ne passez pas à côté de www.darkreign40K.com ! Vous trouverez sur ce jeu de quoi alimenter bien des parties endiablées de JDR.

 

C'est là tout le mal que je vous souhaite. A bientôt, bonnes visites sur ce site, bons downloads et...

 

 

... BONS JEUX !

 

 

 

POST-SCRIPTUM : un grand merci à Rappetou qui m'a "tuyauté" sur ces JDRA récemment sortis. Merci Rapp' 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rappetou 31/01/2011 01:38



Pour ceux que ça intéresse, il existe une version beaucoup plus aboutie de la conversion 40K à l'Unisystem que celle qu'on trouve sur DarkReign, pour la télécharger c'est ICI et je vous laisse le plaisir de découvrir tout ce qu'elle contient


 


Cerise sur le bolter, Edenstudios propose son jdr Witchcraft RPG en téléchargement gratuit (voir ici sur RapideJDR) ce qui fait d'une pierre deux coups : vous récupérez les core rules de
l'Unisystem et en prime vous avez un (bon) jdr de modern magic sans toucher au porte-monnaie... j'en verserai une larme de bonheur moi



olivier rousselin 31/01/2011 21:04



Oh Fuck !!!  Witchcraft RPG gratos ? Zéro euros ?? C'est trop beau pour être vrai. Un grand
merci à toi, Rapp', pour toutes ces précieuses informations que tu partages volontiers avec nous.


Mercimercimerci !!! 



Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net