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dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Un blog pour Portes, Monstres et Trésors

Publié le 15 Juillet 2012 par olivier rousselin in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

Arasmo, contributeur ô combien actif du  Scriptorium et traducteur émérite (il a notamment participé aux versions françaises des JDRA OpenQuest Microlite20 et Dungeonslayers) vient de lancer tout récemment son propre blog sur la toile, sobrement intitulé : portesmonstrestresors.fr ! 

 

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Comme son titre l'indique clairement, portesmonstrestresors.fr s'intéresse aux JDR "old school" en général. Plus particulièrement, au jeu du même nom

 

Ce dernier, rappelons-le, n'est autre que la traduction française de Labyrinth Lord, l'un des trois retro-clones de référence qui lancèrent le mouvement rôliste old school (baptisé OSR aux Etats-Unis). Le titre original ne put être conservé pour de sombres raisons de droits mais le contenu est 100% identique et fidèle.

 

 

 

PM&T-vignettePortes, Monstres et Trésors (le jeu) est une excellente (ré-) introduction à la première édition de Donjons & Dragons. C'est également un JDRA gratuit qui bénéficie d'un suivi conséquent : nouvelles classes de personnage, tirées de l'Advanced Edition Companion, nouvelles règles sur les pouvoirs psioniques, aides de jeu diverses, cadre de jeu original (Chaosmos)...

Petit à petit, Arasmo entend bien traduire l'intégralité de l'Advanced Edition Companion, copieux supplément de 160 pages qui permet de jouer à AD&D avec les règles de Labyrinth Lord.


 

Enfin, il existe une autre version du jeu, largement remaniée et baptisée, PMT-Néo, développée en parallèle. A l'instar d'un Castles & Crusades PMT-Néo bénéficie de mécaniques plus modernes : système de résolution basé sur le jet d'1D20, ajout de races supplémentaires (gnome, demi-orc, demi-elfe), classes remaniées, points de vie fixes, règles d'expérience simplifiées, plus quelques ajouts pour gérer le monde du jeu (créer des villes, gérer le climat, etc)...


Sur le forum dédié PMT-Néo inspire de nombreux joueurs qui proposent leurs propres idées de règles : métiers médiévauxsystème de compétences inspiré de D&D4, nouvelles classes (le rôdeur)...

Je gage fort que le jeu prendra de plus en plus de distances avec la version classique pour devenir un jeu à part entière, totalement différent !

 

 

En tout cas, voici un nouveau blog à suivre de près. 

 

 

Bons jeux à tous !

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Arasmo 16/07/2012 23:33

Enorme merci pour l'article : mon blog n'en méritait pas tant ! J'en profite pour signaler qu'à la suite d'un petit problème informatique, j'ai dû changer le lien vers le PDF du livre de base.
Voilà le bon lien (j'espère!) : http://www.le-scriptorium.com/uploads/file/Jeux_complets/Portes%2C%20Monstres%20%26%20Tr%C3%A9sors/PMT.pdf

olivier rousselin 18/07/2012 21:56



Je te fais confiance pour enrichir ton blog très vite. A raison d'un tout petit article par semaine, tu vas voir, il va très vite s'étoffer. L'essentiel est de te faire plaisir et que ça ne
devienne jamais une corvée. 


 


Merci aussi pour le lien