Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Tranchons & Traquons II, ze retour

Publié le 10 Avril 2010 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

"Tout a commencé dans une auberge avec un vieil homme… La promesse du butin à venir vous a poussé à accepter cette mission stupide. L’avidité est une putain qui vous fait payer cher vos désirs. Vos compagnons de beuverie tentent maintenant de trouver un plan pour échapper à la cinquantaine de sangrelins qui vous encercle. Vous êtes blessé, le mage ne peut plus lancer de sorts et l’elfe refuse de partager ses baumes de soins avec vous. Et pour ce qui est du trésor… La porte commence à céder, vous lâcher un juron au Dieu sous la montagne et empoignez votre hache"

 

"Tranchons & Traquons vous permet de revivre l’excitation des tout premiers jeux de rôles : des règles bancales, des personnages stéréotypés, de l’or et du sang. Pas de théories oiseuses ou d’expériences mystiques. Rien que vous, votre claymore et 2D6"

Le printemps est enfin là, le soleil rayonne et, excellente nouvelle, l'édition "commerciale" de Tranchons & Traquons ne devrait plus tarder.

T-Tcouvsmall.jpgDire que je suis impatient serait un doux euphémisme. En l’état, Tranchons & Traquons, seconde édition est, à mon humble avis (100% subjectif ; 100% parti-pris), le meilleur JDRA paru en 2010. Peut-être l'un des meilleurs actuellement en circulation sur le net. Certes, l’année est loin d’être écoulée, mais en l’état, T&T est un excellent JDRA, remarquablement bien écrit, plaisant à lire, foisonnant d’idées. Drôle. Original. Sans prétentions. Croyez-moi, la barre est placée bien haut ! L'occasion est donc toute trouvée pour vous parler de cet enthousiasmant JDRA.

L’édition commerciale reprendra le contenu de la récente seconde édition (parue en décembre 2009), enrichi de plusieurs illustrations, d'un scénario inédit (en plus de celui déjà existant), et d’une nouvelle maquette, plus "pro".
En trois ans d’existence, Tranchons & Traquons a évolué. Kobayashi, son créateur, a su retravailler le jeu, le peaufiner, l’améliorer. Playtests et commentaires lui ont permis de développer d’avantage ce qui n’était au départ qu’un simple délire sans prétentions. De nouvelles races et classes de perso ont été inventées. Le bestiaire a été étendu. Des aides de jeu malines comme tout (les cartes événements, inspirées de Savage Worlds, le Plot-o-shop, le tarot des royaumes,etc.) sont venues enrichir les mécanismes de base, revus et corrigés (un exemple ICI). Le résultat final est sans appel : du pur travail d’orfèvre !

Mais point d’éloges ! Qu’est-ce donc qui rend Tranchons & Traquons si savoureux, si réussi ? Si je devais faire un résumé hâtif et bâclé, j’écrirais volontiers que T&T est un "anti-Dungeons & Dragons" (version Wizards of the Coast). C’est-à-dire :

- un jeu INTUITIF.
Facile à prendre en main, doté des règles simplissimes, T&T n’utilise que 2D6. Pour réussir une action, le joueur doit faire 8 ou plus. Selon son personnage (race, classe, talents), il pourra bénéficier de bonus plus ou moins importants. Et toc ! Simple et de bon aloi. Quelques règles optionnelles apportent un peu de sel, mais jamais rien d’indigeste ou de compliqué. Le résultat est un jeu fluide et rapide.

- un jeu PLEIN DE BON SENS.
Point de règles fastidieuses pour déterminer le temps de récupération nécessaire après un combat, la vitesse de déplacement des personnages, la force du vent, ou que sais-je encore. Comme bon nombre de jeux "rules-lite" (peu de règles), T&T fait appel à une qualité souvent sous-estimée des joueurs et meneurs : le bon sens. Vous savez ? Ce truc qui vous permet d’affirmer sans l’ombre d’un doute que "si mon personnage est effrayé, il fuira vers la lumière", et non dans une direction déterminée aléatoirement en lançant 1D8 ou je ne sais quelle autre aberration imposée par un meneur obtus au nom des sacro-saintes règles.

- un jeu FUN !!!
T&T rejette toute notion de prise de tête. Le livret se lit d’une traite (à peine soixante pages de règles, bourrées de conseils et d’exemples), et évite tout verbiage inutile. Ainsi, les douze races du jeu sont décrites en deux pages. Les classes, en six pages (une page par classe). Droit à l’essentiel.

- un jeu INTELLIGENT.
Je le redis et n’insisterai jamais assez dessus : T&T est bourré de conseils avisés, d’astuces, d’avis pertinents, de commentaires judicieux, de suggestions bienvenues. On sent une longue expérience du JDR derrière chaque phrase, chaque idée. En fait, certains MJ qui se disent (ou se croient) expérimentés feraient bien d’en prendre de la graine ! Cerise sur le gâteau, quantités de concepts de T&T sont facilement transposables dans votre campagne de JDR favori.

- un jeu ORIGINAL.
Par sa volonté de simplicité à tout crin, T&T sort résolument des sentiers battus et propose des options de jeu carrément inédites. Par exemple, il existe un chapitre consacré à la création de liens entre les joueurs. Comment se sont-ils connus ? Quelles relations ont-ils (ou ont-ils eu) ? Autre exemple : T&T ne fournit pas de monde ultra-complexe avec ses panthéons et ses douze mille ans d’histoire. Au contraire, le jeu propose de créer soi-même un monde imaginaire, progressivement et avec vos joueurs. Bref, avec T&T, un vent de fraîcheur souffle sur le JDR !
Drakken petit


De nombreux rôlistes ne s’y sont pas trompés et sont devenus eux aussi totalement fans du jeu. En plus du jeu de base
que je vous encourage vivement à télécharger et à lire (lisez, lisez, il en restera toujours quelque chose), plusieurs suppléments sont parus qui multiplient les possibilités de jeu et augmentent son intérêt.

Ces suppléments sont :

Mystères et matraques (Par Rand00m et Antoahn) :
 
14 PAGES – Vous adorez les aventures de Fafhrd et du souricier gris ? Vous rêvez d’arpenter les ruelles et dédales de Lankhmar, Laelith, Bejofa (Nightprowler) ou encore Pôle (Bloodlust) ? Vous en avez marre des donjons obscurs et humides ? D’enchaîner des rencontres aléatoires sans saveur ? Vous voulez de l’interaction sociale ? Du roleplay ? De l’enquête ? Et de l’action quand même ? Dans ce cas, devenez sergent du guet dans une grande ville médiévale. Patrouillez les rues. Faites respecter l’ordre dans les tavernes et auberges de la Cité. Gérez les conflits entre guildes. Et méfiez vous des magiciens !


Souffrons et Servons (Par Le Hun de Troie) :
 
22 PAGES – Autre supplément, autre ambiance, Souffrons et Servons vous propose d’incarner les monstres d’un donjon, luttant pour leur survie face à des hordes d’aventuriers sanguinaires en quête de richesse. Devenez un diablotin, une harpie, un ogre, un mort-vivant. Défendez votre peau et n’oubliez pas d’être obséquieux devant votre patron, le maître du donjon ! Les spectres de "Kroc-le-Bô" et de la BD "Donjon" de Lewis et Trondheim planent sur ce sympathique opus, joyeusement parodique. Les rôlistes penseront aussi au Donjons Louforcs des Ludopathes et au jeu de plateau/cartes "Oui, seigneur des Ténèbres". A tester !

Tentacules et Tommy-Guns (Par Childeric Maximus !)

44 PAGES – Changement radical d’ambiance, Tentacules & Tommy Guns adapte les règles du jeu à l’univers terrifique d’Howard Philip Lovecraft. Précurseur de la vague actuelle Pulp qui revisite (et parfois malmène) vigoureusement le Mythe, T&T vous invite à vous venger des Grands Anciens de vos parties classiques de l’Appel de Cthulhu, rendus fous ou dévorés vifs. Cette fois, c’est armé de mitrailleuses Thompson et de bâtons de dynamite que vous allez vous frotter au Mythe. Rangez votre exemplaire du Necronomicon au fond de votre sac à dos et préparez vos munitions, ça va chauffer !
POUR CONCLURE :
D’autres suppléments ont été évoqués. Parmi eux, Dojos & Dragons devrait finir par voir le jour dans le courant de l’année : samouraï, ninjas et budokas seront alors disponibles, prêts à découper en sushis leurs ennemis !

Le site officiel contient plusieurs aides de jeu ainsi qu’un forum.
Mine de rien,Tranchons & Traquons continue de son petit bonhomme de chemin, sans faire de vagues et je ne peux que m'en réjouir. Vive les livres de l’ours. Vive Kobayashi !


A tous et à toutes...


...BONS JEUX !



 
Commenter cet article

soshi 18/04/2010 03:07



salut !


merci pour le com sur le blog de la taverne


je ne sais pas si tu as continuer le visionnage des animations mais je me devais de te signaler le numéro 25


http://www.alloshowtv.com/series/view_s.php?idep=xhlk0136927t5pqi&cat=S&id=0GRQN00700A7UOJ


"Mon ami charly"


simplement  superbe avec une fin ...


ce petit film est à voir absolument !


 



olivier rousselin 20/04/2010 23:18



Ah ha ? J'irais y jeter un oeil. Merci pour l'info, Soshi-man. Portes-toi bien !



Le Hun de Troie 16/04/2010 09:49



Félicitations pour ce sympathique blog et pour ce coup de projecteur sur le travail de Kobayashi, il le mérite vraiment!


Pour les suppléments, ils ne sont pas incompatibles, je dirai plutot plus ou moins compatible,faut juste un peu bricoler. Mais il n'est pas impossible que des mises à jour soient faites dans
certains cas ;)



olivier rousselin 20/04/2010 23:17



Tant mieux si des mises à jour apparaissent, c'est signe de bonne santé pour le jeu et es extensions.


Je reste épaté par la qualité générale et suis impatient de tester le jeu avec mon groupe habituel. En même temps, j'ai le trac : et si jamais ils n'accrochaient pas ???  



Childéric Maximus 10/04/2010 19:12



Très chouette article sur un super jeu.


Merci.


Simple précision, les jeux comme Souffrons & Servons, Tentacules & Tommyguns et Mystère & Matraque ont été réalisés en se basant sur la première version de Tranchons & Traquons.
La nouvelle mouture est très différente.



olivier rousselin 11/04/2010 18:41



Bravo à toi pour Tentacules & Tommy Guns, cher Childeric ! Mazette ! Je suis flatté que tu passes régulièrement lire Dices.over-blog !


Et merci pour la précision que tu apportes. Ne connaissant pas la première version, je ne peux pas juger des différences apportées. J'espère en tout cas que la compatibilité est bien au
rendez-vous.



Kobayashi 10/04/2010 18:04



Merci beaucoup monsieur !



olivier rousselin 11/04/2010 18:19



De rien Koba. Dis-moi, je vais reprendre des illus de ton site pour rendre l'article plus attrayant. J'espère que tu n'y verras pas d'inconvénients. Et vivement la version commerciale !