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dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Tecumah Gulch

Publié le 29 Novembre 2010 par olivier rousselin in 12. THEMA: D6 SYSTEM

Fan de western, j’avais un temps envisagé de créer une campagne western qui se déroulerait dans le Colorado. Las ! Ce projet, nourri aux films de ma tendre enfance, ne put être mené à terme, faute de joueurs intéressés. 

 

 

Or, voilà que l’équipe dynamique du Studio 09 nous propose Tecumah Gulch, un univers 100% western, 100% historique, qui se déroule dans l’Ouest américain des années 1866 à 1869, plus précisément en Arizona, juste après la guerre de sécession ! 

 Tecumah Gulch propose un univers d'aventures épiques, fait de chevauchées fantastiques, de forts assiégés, d'apaches sans pitié, de bandits sanguinaires et de fusillades dantesques. 

 

Couverture-TG-copie.jpg

 

 

Un univers western à mi-chemin entre réalisme historique et approche romanesque du genre, sans zombies ni machines steampunk (contrairement à un certain jeu que les éditions Black Book vont prochainement rééditer en français).

Quoi ? S’offusqueront certains joueurs. Pas de surnaturel ? Pas de loup-garous hurlant au clair de lune dans la sierra ? Pas de vampires pistoleros ? Pas de sombres malédictions ourdies par des indiens revanchards ? Eh bien non ! Il n’y a rien de tout cela dans Tecumah Gulch. Bien au contraire ! Vous pouvez donc ranger vos épées vorpales, vos livres de sorts et vos balles en argent. Mettez plutôt ce vieux stetson poussiéreux sur votre caboche, afin de vous protéger des rayons du soleil. Prenez votre selle, empoignez votre winchester et préparez-vous pour des aventures d'un autre genre !

 

 

Cette approche fait d’ailleurs tout le sel de ce nouveau JDR, qui s’inscrit dans la veine des JDR historiques parus récemment (Te Deum pour un massacre, bientôt Tenga).

En effet, sans l’aide du surnaturel pour les soigner et/ou les guider dans leurs aventures, nos personnages-joueurs se retrouvent livrés à eux-mêmes. Pour survivre aux péripéties que leur proposera le maître du jeu, ils ne devront compter que sur leurs propres ressources. Faire preuve de débrouillardise et de jugeote. Se mettre à couvert quand les balles commencent à siffler autour d’eux. Se soigner "à la dure" lorsqu’ils seront blessés ("Bois encore une gorgée de whisky fiston. Ca te fera du bien"). Se servir du décor naturel pour se cacher, etcetera.

 

Ce type d'aventures peut donc procurer un réel dépaysement (doublé d'un sacré challenge !) aux joueurs qui accepteront de jouer le jeu. Et avec Tecumah Gulch, ils vont être copieusement servis !  

 

Comme le dit si bien l'annonce officielle : "toute une faune interlope rôde dans les environs : soldats sudistes qui refusent la capitulation et vivent de rapine en attendant une nouvelle insurrection, Indiens dont certains éléments cherchent à déterrer la hache de guerre, Mexicains qui mêlent politique et banditisme... Et si vous en voulez plus, sachez qu'on trouve, entre autres, dans les sierras environnantes un monastère franciscain abandonné de l'époque espagnole, une mine d'or sans or, une cité-fantôme hopi..."

 

Bref, un univers de jeu qu'il me tarde de découvrir, motorisé qui plus est par l'excellent D6 System ! A titre d'exemples, quelques extraits gratuits du jeu sont disponibles sur le site, en pdf (à découvrir ICI).

 

 

Cerise sur le gateau, le livre, qui fait 210 pages, peut être commandé sur lulu.com ou directement auprès de l'éditeur, par chèque ! Plusieurs versions sont proposées : imprimé ou pdf. Intérieur en N&B ou en couleurs.

 

 

Il suffit d'écrire à l'adresse suivante (en n'oubliant pas de donner ses coordonnées, of course) :

Mr. Cédric BOULARD

5, avenue du général Leclerc

94700 Maisons-Alfort

 

Enfin, les prix pour une commande par chèque (frais de port compris) sont les suivants :

  • version de base de Tecumah Gulch : 17€
  • version couleur de Tecumah Gulch : 40€
  • version pdf de Tecumah Gulch : 7€
  • livre de base des règles du système D6 Intégral : 11€

 

 

J'attends mon exemplaire du jeu avec impatience, ravi à l'idée de découvrir tout un univers western prêt-à-jouer. C'est du moins ce que nous promet l'équipe du studio 09, qui nous prépare apparemment d'autres surprises encore pour les mois à venir (dont une campagne), et c'est tant mieux !

 

Sur ce, je vous laisse, et vous souhaite... 

 

 

...Bons jeux à tous et à toutes !

 

Commenter cet article

[ALT+R] Fred - mon Dieu, quel pseudo ^^ 11/12/2010 09:15



Ah le western... Peut-être qu'on n'a pas été tous nourri à ce genre étant petit mais tout de même c'est marquant comme traitement renouvelé d'intrigues conventionnelles (tragédie + texas).


 


Mais !! Mais je n'ai pas encore trouvé un système qui reproduise un duel au pistolet. Juste celui qui tire le plus vite, en un seul jet de dé ? Nan... J'ai essayé de lister tout ce qui pourrait
être utilisé pour représenter tout ça, ben j'en ai vite eu une bonne petite dizaine.


Le regard, repérer les lieux pour plonger à l'écart, la tirade qui montre qu'on a des corones, les petits gestes nerveux, viser, dégainer, tirer... Mais une scène qui prend une minute (avant le
tir) pour se conclure par un corps dans la poussière... On ne peut pas la représenter par un seul jet de dé !


 


En outre celui qui a une chance moyenne, comme... moi par exemple, ne doit pas être laissé seul face à un unique jet de dé, qu'un MJ peut difficilement rattraper ; à l'inverse, multilplier les
jets de dé ramene les probabilités vers un résultat moyen en diminuant les risques de critiques (échec comme, hélas, réussite). D'où mon idée de prendre en compte plein de paramètres.


 


Bref : vive le western !



olivier rousselin 13/12/2010 15:07



Une solution idéale serait de se tourner vers un système Diceless. Si tu es meilleur tireur que le gars en face, plus rapide, plus précis que lui, c'est toi qui gagneras automatiquement le
duel... Ce genre de systèmes élimine tout l'aspect aléatoire du jet de dés qui, à la longue, peut être frustrant.


Personnellement, je n'ai jamais tenté l'expérience mais, à titre d'exemple, je n'ai eu que de bons échos d'un jeu comme Ambre.


 


A tester donc un de ces quatre. D'ici là, VIVE LE WESTERN (bis) !! 



Cédric B. 02/12/2010 23:12



Hello,
Pour info, une aide de jeu est gratuitement disponible ici : http://d6integral.over-blog.com/
Cordialement,
Cédric B.


ps : les tentacules seront dans notre prochain jeu :D



olivier rousselin 04/12/2010 17:23



Il doit s'agir de "Gus et sa diligence", je me trompe ?  



Rappetou 29/11/2010 23:53



pfff ça manque de tentacules moi j'trouve, enfin ya ptêt un espoir avec la cité-fantôme 



olivier rousselin 04/12/2010 17:27



Oui, bon, pas beaucoup de tentacules, c'est un fait. Mais enfin ! Voilà une cité complète décrite avec, paraît-il (je n'ai pas encore eu l'ouvrage entre les mains), une dizaine de bâtiments, une
centaine de PNJ, la description rapide de la région, plusieurs factions antagonistes ... Nul doute qu'un MJ imaginatif saura tirer le meilleur parti de toutes ces données pour sa campagne perso
de Deadlands.


Rapp, tu relèves le défi ?