Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Taâlem, voyageS au coeur des ténèbres

Publié le 6 Décembre 2009 par olivier rousselin in 22. MUSIQUES

Découvert grâce à un ami, Radio Taâlem est un programme audiophonique, disponible sur le net et qui propose l'écoute gratuite des productions musicales dark-ambient-expérimentales de ce label.

Pour reprendre la définition proposée par Wikipedia, ce genre mélange des influences de la musique "ambient", de la musique bruitiste et de la musique industrielle.

En clair, il s'agit là de longues plages sonores, des "nappes" créées à l'aide d'instruments synthétiques et électroniques, qui recherchent (et parviennent !) à créer un effet envoûtant, voire hypnotique. Le terme "musique d'ambiance" n'est donc en rien galvaudé, pas plus que l'adjectif "dark" qui l'accompagne.

Voilà donc une musique bien singulière, à milles lieues de toutes considérations commerciales, volontiers introspective, délétère, distillant une atmosphère sourde, lancinante, voire cauchemardesque. Une fausse torpeur semble caractériser la musique dark-ambient. J'écris "fausse" car cette musique est réellement vectrice d'émotions fortes, prenantes. L'inconfort risque fort de vous saisir et qui sait ? Vous risquez bien de ne pouvoir supporter trop longtemps cette atmosphère sourde et inquiétante qui viendra caresser vos tympans.


Allez sur Radio Taâlem, fermez les yeux, ou mieux, éteignez la lumière. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil/canapé/lit et laissez vous transporter à des années-lumières de votre quotidien.


Je vous le dis, mes amis, voilà une musique formidable pour quiconque souhaite créer une atmosphère unique dans ces parties de JDR. Certes, il y a quantité d'albums et de groupes et tous ne sont pas d'égale qualité. Mais les recherches que vous entreprendrez vous permettront, assurément, de dénicher les "pépites" dignes de sonoriser vos prochaines parties de JDR d'épouvante, fantastique, voire de SF gothique.

Vous souhaitez recréer l'ambiance si particulière qui règne dans le premier "Alien", quand le Nostromo sillonne l'espace infini, isolé dans cet univers incroyablement froid ?

Ou retranscrire au mieux l'ambiance crépusculaire et désolée des univers post-apocalyptiques de Necropolis 2350, Mutant Chronicles, Obsidian et quantité d'autres JDR de cyberpunk/dark-opera ?

Ou encore donner un cachet bien particulier à votre prochaine partie de Midnight ?

Dans ce cas, mes amis,je vous invite vivement à vous connecter sur Radio Taâlem. Attention, ce voyage n'est pas à la portée de tous. Faites donc bien attention, vous pourriez bien ne pas en revenir !

Bonne écoute, bons rêves...


... Et bons jeux !



 
Pour en savoir plus :

Sur l'ambient : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambient. A lire également, le dossier proposé par le site fluctuat.net : http://www.fluctuat.net/3948-Histoire-de-l-ambient
On peut notamment y lire : "L'ambient se caractérise progressivement par des «mises en boucles» intemporelles (...) C'est sur ce type de trames sombres, énigmatiques et spectrales, que s'est constitué une variante post-industriel de l'ambient, sombre et tourmentée : le dark-ambient. Très cinématographique, empruntant ses scénarios à la science-fiction (...) ou à l'ésotérisme (...), c'est en quelque sorte la part maudite de la mouvance trance-ambient-dub.".

sur la musique industrielle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_industrielle

Sur la musique bruitiste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noise_music

Enfin, visitez le site de Taâlem : http://www.taalem.com/
 
Commenter cet article

Rappetou 07/12/2009 22:37


Faut penser à fouiller dans le répertoire "music" des dossiers des jeux PC C'est comme ça que l'on peut trouver les
boucles musicales et les bruitages dont je parlais... Pour les musiques, je sais que les sites officiels consacrés à tel ou tel jeu (des rpg souvent) en propose aussi...

...je ne connaissais pas le "drone & field", c'est marrant comme genre aussi 


olivier rousselin 14/12/2009 21:58


Merci pour tous ces tuyaux, Rapp ! J'aimerais bien retrouver des musiques que l'on entend dans Warcraft III. Surtout, il y a les prodigieuses musiques d'ambiance des Diablo I et
II. Je pense qu'elles me serviraient terriblement lorsque je vais me remettre à maîtriser (notamment l'acte 2 de Diablo II, qui devrait bien coller avec Capharnaüm !).



Rappetou 06/12/2009 21:56


Ce qui est chouette c'est que les morceaux durent longtemps :D Parceque sonoriser avec un BO c'est chouette mais quand les morceaux font 3min c'est un problème pour moi...

Enfin, vive les jeux PC qui ont des pistes audio wav ou mp3 ! En général les musiques sont bouclées et en plus on peut trouver quelques bruitages sympa (cris, explosions, etc.). Essayez Nécrovision
par exemple ;)


olivier rousselin 07/12/2009 21:56


Oh que oui, les musiques de jeux vidéos sont de plus en plus élaborées. Mais la question de leur accessibilité demeure. A ce jor, je n'ai jaimais pu trouver de CDs audio de Diablo II ou de World of
Warcraft.

Seule solution (pour l'instant ?) : les fichiers de peer2peer où on peut trouver divers morceaux en mp3. Pfff... Galère !