Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Swords & Wizardry dans les bacs

Publié le 27 Septembre 2012 par olivier rousselin in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

La nouvelle est tombée début septembre : Swords & Wizardry va connaître prochainement une véritable édition papier "deluxe" (couverture rigide, papier cousu-collé) de ses "complete rules".

 

SWFinalCover

 

Les "Complete Rules" ? Il s'agit d'une version enrichie des "Core Rules", les règles téléchargeables gratuitement sur le net, sur le site de Mythmere Games.

Elle propose d’avantage de règles et d’options et se rapproche d'avantage d'AD&D mais elle est aussi payante. Editée par l’éditeur indépendant Frog God Games, elle n’est actuellement diffusée qu’en pdf et en POD (Impression à la Demande). 


La réédition annoncée récemment, subventionnée via Kickstarter, sera disponible en boutique et diffusée aux Etats-Unis et à l’étranger (merci de penser à nous les gars !).

Pour marquer le coup, le jeu sera frappé d’un nouveau logo, bénéficiera de nouvelles illustrations et d’une nouvelle couverture signée Errol Otus. Dommage, car la version actuelle (qui illustre cet article) est vraiment superbe ! Enfin, le jeu devrait être accompagné de deux modules d’initiation, édités séparément.

Concernant ces deux derniers, je n’ai pas su déterminer s’ils étaient réservés exclusivement aux souscripteurs du jeu ou bien s’ils seront accessibles au plus grand nombre. Affaire à suivre…


sw-logo.jpg

 

C’est donc là une excellente nouvelle pour tous les fans de JDR old-school. D’autant plus que Swords & Wizardry est l’un des trois retro-clones emblématiques qui ont lancé l’Old School Revolution. C’est aussi le plus modulaire des trois, diffusé gratuitement au format .pdf et .doc (pour le mettre à votre sauce !) et proposant une multitude d’options paramétrables.

 

Quels suppléments viendront accompagner le futur ouvrage ? 

 

D’ores et déjà, Frog God Games annonce un partenariat avec Necromancer Games pour éditer une version S&W de "Rappan Athuk", un "mega-donjon" à l’ancienne, c’est-à-dire très difficile avec un taux de mortalité élevé (apte à traumatiser plus d’un joueur), bourré de pièges mortels, de monstres hideux et de trésors rares et précieux.

Deux autres produits Necromancer Games, initialement publiés pour Pathfinder, auront droit à leur version S&W :

  • Le "Tome of Horrors Complete",un bestiaire massif et ultra-complet de 667pages (là, je crains le doublon avec le Monster Book, voir plus bas).
  • "The Black Monastery", un module inédit.


Le Monster Book (téléchargeable gratuitement ICI et disponible en PoD à un prix modique) sera lui aussi réédité, avec une pagination revue nettement à la hausse. Il incluera notamment le supplément "Lairs & Encounters".


Sur internet, des decks thématiques de 52 cartes seront proposés au format pdf, sur le même modèle que les decks de cartes de Pathfinder. Une très bonne idée, ma foi : les cartes apportent un plus ludique et ont un côté pratique indéniable. Les thématiques des decks sont pour l’instant : équipement, suivants et compagnons, monstres (stats et visuels), sorts, rencontres aléatoires et trésors.


Enfin, un écran de jeu est lui aussi prévu.

 

sw-dice


Plus anecdotique : des dés S&W (wééééé! ) des T-shirts et des patches, un cahier de coloriage ( ???), des blocs de papier millimétré et de feuilles de personnage vierges sont annoncés également.

 

sw-tshirt.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, il y a aussi bien du futile-inutile que de l’indispensable-costaud-bien solide. Le tout reste très fun et agréable. Que diable ! Il ne s'agit que de jouer, après tout. Non ?

 

Vivement l'arrivée de cette nouvelle édition en France ! 

 

Sur ce…

 

 

… BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !

Commenter cet article

childeric maximus 27/09/2012 15:35


Ne pas oublier la VF que nous mitonne l'ami Kobayashi.

olivier rousselin 28/09/2012 18:30



Oui mais ce sera la traduction de la White Box, soit des règles plus épurées et plus simples encore que les "core rules" qui sont elles mêmes moins complètes que les "complete
rules".


C'et un peu le souci de Sword & Wizardry, on se retrouve avec trois déclinaisons de la même règle, grosso modo. : niveau "débutant" avec la White Box, "confirmé" avec les Core rules et
"Expert" avec les complete rules... Que j'ai hâte de découvrir !