Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Simulacres : Alternative

Publié le 30 Janvier 2010 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

Brillantissime ! C’est le seul mot qui me vient à l’idée pour définir et vous présenter l’excellente règle Simulacres : Alternative que propose depuis quelques temps déjà le site www.simulacres.free.fr.
 

Simulacres_Alternative.JPG
 
Simulacres, les plus anciens d’entre nous s’en souviennent, était une règle de JDR simple imaginée par Pierre Rosenthal et publiée par le magazine Casus Belli, du temps de sa gloire. Volontiers dénigré par les mauvaises langues (qui, comme d’habitude, ne savent rien faire d’autre que de critiquer bêtement et sans but. Passons !), le système présentait pourtant plusieurs qualités. Simulacres, j’ose le dire, était un petit bijou ! C'était un système simple, original, complet et "multi-genres". D’aussi loin que je me souvienne, c’était là le premier système de règles générique et universel jamais publié en français (GURPS devait suivre quelques années plus tard, traduit par Correge Editions, puis par Siroz). 
 
 
Simulacres fit l’objet du tout premier hors-série de Casus Belli, il y a 22 ans déjà. En plus des règles de base, sept univers génériques étaient présentés : l’héroic-fantasy, l’horreur, le space opera, le genre historique, les séries télé (vues sur un ton parodique), l’aventure, l'espionnage. Chaque genre avait droit à un mini-univers, décrit sur deux pages, et qui servait de base à un scénario complet.
4553.jpgLe jeu eut droit à un suivi régulier au sein du magazine et engendra des vocations de créateurs. Bernard et Jean, Alienoids, furent développés avec ce "moteur" de règles. Des règles de campagnes furent imaginées. Des JDR complets furent édités, de très grande qualité comme Cyber Age et Capitaine Vaudou, etc. Enfin, le jeu eut droit à plusieurs remaniements et même, à une seconde édition officielle : le Hors-série 10 de Casus Belli.
 
Las ! Si le jeu était apprécié et rencontrait son public, il essuya également une pluie de critiques injustifiées, notamment pour son originalité. En effet, les caractéristiques habituelles (Force, Agilité) étaient mises de côté et remplacées par des Moyens et composantes génériques qu’il fallait combiner entre elles et additionner pour obtenir un score à ne pas dépasser avec 2D6.
 
De plus, à ses débuts, le jeu fut jugé "simpliste". De nombreux ajouts vinrent affiner le jeu, le rendant plus complet, mais les grincheux lui reprochèrent alors de ne plus être adapté à l’initiation, son but premier.
 

Ses qualités restent pourtant évidentes et des fans continuèrent à entretenir la flamme. Parmi eux, Richard Renaud nous a donc concocté cette règle "alternative" avec laquelle j’ai ouvert l’article. Disons-le tout net, c’est une réussite. En axant le système sur la simulation d’aventures contemporaines, Richard et ses comparses poussèrent le système au bout de ses limites et le résultat final est plus que probant. Simulacres : Alternative est une "vraie" règle, écrite pour des joueurs exigeants. Localisation des blessures, gestion de l’équilibre mental, de l’épuisement, réussites et échecs critiques, soins, périodes de récupération et séquelles cohabitent avec d’autres règles, bien spécifiques au jeu comme la gestion des conflits intérieurs ou encore l’utilisation des énergies pour booster un jet de dé au prix d’une fatigue accrue.
 
 
L’essentiel est là, en vingt-neuf pages seulement, pour pouvoir mener toutes sortes d’aventures dans l’univers contemporain de votre choix : victorien, pulp, contemporain, futur proche, espionnage ou policier, avec ou sans fantastique… Les règles donnent aussi des indications précieuses sur les armes médiévales et il est donc possible de les utiliser pour un univers plus archaïque (capes et d’épée, fantasy…), à condition qu’il n’y ait que des humains. En effet, la règle étant axée sur des aventures contemporaines, elfes et nains ne sont même pas évoqués.
 
S_A_shooter.JPGAutre bémol, les règles manqueront de consistance pour les fans de SF pure et dure : point d’infos sur les implants cybernétiques, sur les vaisseaux spatiaux (et les combats qui vont avec), sur les races extra-terrestres, sur les effets de la gravité zéro…

En soi, il n'y a là rien d'insurmontable. Des règles additionnelles existent (sur la magie, les pouvoirs psi, etc...) et peuvent encore se trouver sur le net. Il existe notamment une encyclopédie virtuelle en ligne de Cyber Age, un jeu formidable et très bien écrit, que je recommande à tous les fans de SF.
 
En l’état, Simulacres : Alternative est un JDRA formidable, complet et gratuit, qui comblera tous les amateurs d’aventures.

Alors, bons downloads à tous et à toutes et...


... Bons jeux !


Pour en savoir plus :

- Je vous invite à consulter derechef les fiches du GROG Sur Simulacres : tout commence ICI.

- Visitez également le site www.simulacres.free.fr, riche en aides de jeux et en goodies à télécharger (bientôt, un nouveau site ?).

- Et aussi SimulacreS, le site de Philippe IMBS. Certes, ce dernier est actuellement en hibernation, mais vous y trouverez des petites choses utiles.   

- Ah, la Scénariothèque propose aussi quelques aides de jeu sympathiques.

- En furetant sur le web, vous pourrez trouver un scénario Pirates sur "le site à Papat", une adaptation des livres-jeux Loup Solitaire (eh oui !), les statistiques pour les démons, vampires et autres striges, des règles de magie noire, des recettes de cuisine, le dernier DVD de Clara Morgane... Que sais-je encore ?

- Il existe aussi un forum de discussion et d'échange : http://fr.groups.yahoo.com/group/SimulacreS/

- Le saviez-vous ? Marcel Super Blaireaux, le JDR d'humour noir (à découvrir ICI) qui vous propose de jouer des super-zéros est dérivé des règles de SimulacreS. Son auteur, Bartaback, est également l'auteur du savoureuxBernard et Jean, que je vous recommande chaleureusement (téléchargez-le ICI).
 
- Richard Renaud a un blog, Into My Toybox. Si vous voulez le contacter, lui dire tout le bien que vous pensez de Simulacres : Alternative ou tout simplement "taper la discute",  passez lui rendre une petite visite. 

- Enfin, Pierre Rosenthal, le créateur de SimulacreS diffuse les règles du jeu à cette adresse :  http://roliste.free.fr/. Le site est hélas au point mort depuis belle lurette, mais je m'en serais voulu de ne pas le citer.
Commenter cet article
P
<br /> <br /> ça fait un moment que je ne pratique plu les JDR (malheureusement ?) par contre si quelqu'un s'interesse à SimulacreS j'ai une certaine quantité de materiel divulgable<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et même des trucs assez extraordinaires jamais vu sur le net<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Cher Philippe, j'avoue que tu as piqué ma curiosité. Je n'ai pas la possibilité de mettre en ligne des fichiers .pdf sur mon blog, mais à part ça, je suis tout à fait partant si tu souhaites<br /> éditer des aides de jeu pour SimulacreS via Dices.over-blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te souhaite d'avoir le plaisir, un jour, de reprendre les JDR et de te retrouver à une table de jeu, en tant que simple joueur ou bien en tant que MJ.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Très bons souvenirs de SimulacreS, notamment du mécanisme des moyens/composantes, de CyberAge (un superbe supplément bien que trop court à mon goût ^^) et de parties de Capt. Vaudou en club<br /> En allant voir les pdf ça m'a rappellé de vieux souvenirs...<br /> J'irai jeter un oeil à la dernière version même si je sais d'avance qu'il ne détrônera pas mon cher Savage Worlds <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Pour moi aussi, Savage Worlds est indétronable ! Mais le JDR, c'est comme les vins : il faut savoir varier les plaisirs et tenter des expériences nouvelles. Que diable ! Cette<br /> nouvelle version de Simulacres me semble admirablement bien conçue et je m'en voudrais de ne pas la tester (un jour) avec mes joueurs préférés. <br /> <br /> Quant à l'orientation contemporaine qui a été choisie, elle en fait un système tout trouvé pour raconter de passionnants scénarios d'espionnage hardboiled. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Yeah ! Avec Capitaine Vaudou et le HS1 de CB, Simulacres fut le 1er jeu qui me fit sortir de mon med-fan de rolistes débutant. Presque une petite larme de ostalgie à cette évocation !<br /> <br /> A noter que j'utilise encore aujourd'hui les scénarios série-TV du HS1 et du 10 pour mes initiations. Enquête, action, fun, un univers présentable en 15 secondes à des débutants ("Vous êtes une<br /> équipe d'agents secrets du genre Mission Impossible ou l'Agence Tout Risques"), et des règles simples : un combo idéal inégalé.<br /> <br /> Niveau règle, reste que je n'en suis pas fan, notamment car je les trouve déséquilibrées : on a vite fait d'être très bourrin dans un ou deux domaines, et certaines carac sont tjrs utilisées et<br /> d'autres non. Ca va pour une séance d'initiation ne fourissant des pré-tirés équilibrés, mais je n'arrive pas à envisager plus.<br /> <br /> J'irai donc jeté un coup d'oeil fortement intéressés du côté de ce Simulacres Alternative !<br /> <br /> Merci pour l'info Oliver :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Les scénarios série TV sont excellents et très bien foutus, effectivement. Dans le même registre parodique, je te recommande chaleureusement The Agency. Sous-titré "Saving the world in a groovy kind of way" (ce qu'on pourrati traduire approximativement par<br /> "Sauvez le monde avec classe"), cet excellent JDRA propulse les PJ en plein dans les sixties. Il s y incarnent des agents secrets trop cools, protégeant le monde de mille périls<br /> surnaturels tous plus invraisemblables les uns que les autres. Un mélange improbable entre "Chapeau melon et bottes de cuir", "Amicalement votre", les films d'horreur de la<br /> Hammer et la BD "Hellboy". Le tout transposé dans les années soixante, celles des Yé-yé, des Beatles et des Who. Un mélange à la fois<br /> familier et exotique, dépaysant et original, drôle et rafraichissant. Avec une bande son appropriée, ce setting peut réserver aux joueurs des moments de RP des plus jouissifs. <br /> <br />  <br /> <br /> Pour en revenir à Simulacres : Alternative, la règle semble avoir été dument testée, rééquilibrée et ajustée  afin de répondre aux exigences des joueurs les plus chevronnés. Pourquoi<br /> ne pas lui donner sa chance ? <br /> <br /> <br /> <br />