Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Savage World of Conan

Publié le 1 Mars 2012 par olivier rousselin in 13. THEMA: SAVAGE WORLDS

Honte sur moi !

 

Ces derniers temps, j'avais (trop) délaissé Savage Worlds, mon-jeu-de-rôles-favori-de-tous-les-temps, pour mieux suivre avec assiduité les évolutions de l’OSR ("Old School Renaissance") aux Etats-Unis et en France.

 

Du coup, je suis passé à côté du formidable Savage World of Conan, que j'ai redécouvert récemment. Or, la qualité du travail fourni méritait amplement un article. Petite séance de rattrapage...

 

Savage World of Conan, a été rédigé et conçu par le Dr. Dandy, avec l'aide de Pierpoljack/Trocero et le soutien bienveillant de la communauté francophone du jeu (arrêtez-moi si je dis une bêtise, les gars!).

 

Au fil d’un interminable brainstorming (notamment sur le forum du SDEN) qui dura près de deux ans,  les deux compères ont conçu, avec une énergie et une pugnacité indéniables, une conversion qu’ils ont voulu la plus complète possible, prenant en compte aussi bien les écrits originaux de R.E. Howard que les innombrables versions BD publiées depuis bientôt quarante ans.

 

864976frank_frazetta_conan_thebuccaneer_etude.jpg

 

 

Le résultat ? Soixante-onze pages ultra-serrées. Au menu, tout d’abord la liste exhaustive de toutes les ethnies et peuples du monde hyborien. Puis la liste de toutes les compétences du jeu, suivies des atouts et des handicaps, à chaque fois agrémentés de plusieurs nouveautés. Enfin, un panel de règles optionnelles bienvenues, qui concernent :

  • la magie et la corruption qu’engendre son usage,
  • les traumatismes psychologiques,
  • les dommages sur les armures,
  • l’usage du lotus noir
  • et les beuveries dans les tavernes (hips!).

Une page de remerciements, un listing des illustrations utilisées et une carte toute en couleurs du monde Hyborien (celle du Conan RPG de Mongoose publishings) viennent conclure cet ouvrage dense et bien pourvu en règles.

 

Un très bon point est à souligner : chaque compétence, atout et handicap du livre de base est reprise dans le document, afin de limiter les consultations du livre de base. Mieux : chacun est redéfini et son usage est replacé dans le contexte du monde hyborien.

Par exemple, concernant l'usage de la compétence Tripes (pour ceux qui ne connaissent pas Savage Worlds, il s'agit jet de moral), on apprend que cette compétence "Reflète la bravoure du héros" et que "La plupart des gens sont habitués à la violence dans le monde de Conan mais très peu possèdent une âme suffisamment solide pour faire face à des choses dépassant l'entendement humain...". D'où l'usage de la compétence, par exemple, "lors de rencontres avec des monstres effrayants".

Cette volonté d'expliciter les règles, d'en clarifier l'usage avec des arguments solides est bienvenue. Une très bonne initiative !

 

 

En revanche, le background est peu développé, les auteurs nous encourageant, à juste titre, à lire et relire l'intégrale Conan parue en trois volumes chez Bragelonne. Les plus pressés d'entre vous auront à coeur de relire/récupérer les résumés d'autres JDRA, par exemple, l'adaptation de Jeeppee (pour le Basic System). Pour en savoir plus, partez vous aussi Sur les traces de CONAN...  

 

 

En conclusion, si vous jouez à Savage Worlds et aimez les aventures sauvages et palpitantes du plus célèbre des cimmériens, ne passez pas à côté de Savage World of Conan !

 


Commenter cet article

syl 04/03/2012 18:45


ah mais oui, Conan the barbarian, tout un programme; et en JDR, on en redemande. Pour la découverte graphique, je conseille vivement ce lien:


http://www.earlnorem.com/conangallerypage.html


ou vous découvrirez de nombreuses illustrations de NOREM, artiste de talent!

olivier rousselin 04/03/2012 22:12



Merci beaucoup pour le lien, Syl. Effectivement, les peintuers d'Earl Norem valent le coup d'oeil et sauront ravir les rôlistes-fans d'héroic-fantasy 



Trocero 04/03/2012 14:47


Salut Olivier !


Un très grand merci pour ce bel hommage ! Et un immense merci à Dr Dandy ! Je l'avoue honte à moi, cela fait un moment que je n'ai pas repris les travaux, je suis pris à pas mal d'autres choses.
Je ne fais d'ailleurs plus beaucoup de jdr en général pour le moment. mais il a fait un travail remarquable !


Encore merci pour cet article !


Trocero

olivier rousselin 12/03/2012 08:13



Article amplement mérité pour un excellent JDRA, fait avec passion ! 


Même si tu ne fais "plus beaucoup de JDR en général pour le moment", j'espère que tu trouveras toujours le temps de te lancer dans une petite partie sans prétention. Il y a suffisamment de one
sheet et de scénarios (libres sur le net ou dans le commerce), pour pouvoir y arriver. Et puis, tu joues à Savage Worlds ! S'il y a bien un JDR sans prise de tête, c'est bien lui.


Bonne continuation à toi. Ludiquement,


Olivier



antzen 03/03/2012 20:26


Heu ! C'est moi ou le lien ne marche pas ?


antzen

olivier rousselin 03/03/2012 22:55



Exact ! Le lien a été corrigé, avec toutes mes excuses. Bon téléchargement