Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Savage Earthdawn

Publié le 14 Juillet 2012 par olivier rousselin in 13. THEMA: SAVAGE WORLDS

C'est officiel : Redbrick, l'éditeur actuel de Earthdawn (dont il a racheté les droits à Fasa), a adapté l'univers du jeu à deux autres règles. Et pas n'importe lesquelles : celles de Savage Worlds d'une part et de Pathfinder d'autre part !

 

EDSWPG600.players.guide.jpg


 

I. Trois règles, un seul et même univers :


Ce sont donc trois versions qui coexistent aujourd'hui, la troisième étant la version dite "classique", traduite en français par Jeux Descartes, puis par Black Book Editions. Au jour d'aujourd'hui, cette version est en "stand-by" (voir le fil de discussion sur le forum BBE) et reprendrait au troisième trimestre de l'année.

De fait, sur le site de Redbrick, cette version n'est plus proposée à la vente. Sur le site de Mongoose Publishing (qui distribua le jeu en Europe sous l'appelation "troisième édition"non plus.  

 

 

 

Qu'importe ! En attendant, les rôlistes ont aujourd'hui l'embarras du choix pour pouvoir vivre des aventures épiques dans l'univers médiéval-post-apocalyptique de Barsaive, autrefois ravagé par les Horreurs d'outre-espace, ces entités "cthulhuesques" qui menacent également, soit dit en passant l'univers de Shadowrun. Pire encore, un empire Théran belliqueux et expansionniste émerge des ruines, qui rêve de conquêtes et menace les nouveaux royaumes !

 

 


Au menu, ce sont cinq ouvrages différents qu'il est possible de commander (dans les deux versions) : 

  • le Player's Guide,
  • le Game Master's Guide,
  • Creatures of Barsaive,
  • et enfin, Denizens of Barsaive, volumes I...
  • ... et volume II.

 

En France disais-je, Black Book Editions a assuré une traduction de la version "classique" sous la forme de trois énormes livres : Le Recueil du Joueur. Le Recueil du Maître de Jeu. Le Recueil des Donneurs-de-Nom. Au total, plus de 1300 pages de règles et de background. Une production pharaonique !

 

Las ! Cette édition "ultime" rencontre un succès semble-t-il assez confidentiel, au point que le suivi de la gamme en français pose question. A dire vrai, il est impossible de savoir si l'éditeur lyonnais aura la possibilité, les moyens financiers ou l'envie, de traduire ces règles alternatives, même s'il assure déjà la traduction de Pathfinder et Earthdawn. Peut-être que la solution viendra des fans du jeu, comme ce fut le cas pour d'autres JDR (je pense par exemple aux suppléments pour Secrets des Sept Mers et pour Exalted, traduits et diffusés gratuitement par des fans du jeu).

 

 

creatures.of.barsaive

 

 

III. Quel avenir pour Earthdawn :

 

 

 

Outre-atlantique, un Guide de Parlainth est en cours de préparation qui devrait paraître courant août si tout va bien. Ce guide reprendra les informations parues dans la première édition (publiée en boîte par FASA), mais complétées et augmentées bien entendu. De nouveaux scénarios seront inclus pour l’occasion.

 

 

Quand au contrat liant Redbrick à Mongoose, il s’est terminé en juin 2012. Redbrick profite de l’occasion pour sortir SA troisième édition, baptisée "ED3R". Petite explication : Mongoose diffusa la seconde édition de Redbrick, baptisée "Earthdawn Classic" sous l’appellation "Third Edition" (troisième édition) avec quelques modifications mineures. Rien qui ne justifiait cette appellation, donc.


 

La troisième édition de Redbrick, donc, sera publiée sous un format plus petit (6x9 pouces = 15,24x22,86 cm), soit plus ou moins un format A5. Personnellement, j’adore ce format, beaucoup plus pratique et aisé à transporter. Plus économique aussi, tant pour les éditeurs que pour les joueurs. 

Ce changement mis à part, il n’y aura presque pas de changements côté règles ; seulement quelques erratas inclus dans le corps du texte. En revanche, les index seront augmentés, les tables des matières aussi et les informations seront réorganisées pour une lecture plus facile. Plus d'infos à l'issue de la Gencon Indy 2012, la grande messe du jeu américaine qui se tiendra au mois d'aout à Indianapolis.

 

 

114_Prelude_a_la_guerre.jpgEn France, deux autres ouvrages sont prévus. Deux campagnes, toujours pour la gamme classique :

 

Pour ce dernier, il n'y a aucune date d'annoncée. Espérons que ce projet verra quand même le jour.

 

 

Pour plus d'informations sur ce jeu haut en couleurs, je vous invite à visiter le site de BBE (un kit de découverte vous y attend) mais aussi à compulser l'excellente fiche de la gamme du GROG.

 

Sur ce...

 

 

... BONS JEUX A TOUS !

 

 

Commenter cet article

rappetou 15/07/2012 00:57


J'envie ceux qui ont eu à convertir la partie bestiaire à Savage Worlds et je plains ceux qui ont été désigné pour faire celle de Pathfinder


 


Très bonne nouvelle pour l'ami Shane et les fans de SaWo en tt cas... même si je regarde désormais le jdr d'un oeil lointain cette news me fait chaud au coeur !

olivier rousselin 15/07/2012 16:03



100% d'accord avec toi.


 


Attention ! Si j'ai bien compris, Redbrick a signé avec Pinnacle Games pour pouvoir utiliser la licence de Savage Worlds avec TOUS SES JEUX DE
ROLE. 


Donc, Earthdawn ne serait donc que le premier JDR de Redbrick à être converti. Pour information, l'éditeur néo-zélandais publie aussi Blue Planet (un JDR à
mi-chemin entre hard-SF et Space Opera, ayant pour cadre une planète océanique en cours de colonisation) et Fading Suns (bientôt traduit par le Septième Cercle).


 


Bref, que du bon pour les années à venir (si le Ciel ne nous tombe pas sur la tête) !! 


 


J'ai également appris que Redbrick publie et distribue Demon
World, un wargame avec figurines 15 mm d'origine allemande et publié en son temps en français par... Asmodée/Ideojeux !!


Demon World est toujours pratiqué par des passionnés et
une nouvelle édition devrait voir le jour, publiée par Ral Partha Europe. A suivre...