Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Roles, simple et gratuit

Publié le 23 Décembre 2012 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

logo_roles_p.png

 

Toujours à la recherche de JDR simples et taillés pour l'initiation, je suis tombé récemment sur ROLES, un tout petit JDRA très intéressant édité sous licence Creative Commons.

 

Première bonne surprise, ROLES abandonne l'incontournable D6 (choisi systématiquement dès lors qu'il s'agit de faire un jeu simple) pour lui préférer un système basé sur le D100. Mieux, les autres dés de JDR (D4, D8,D10, D12 et d20) sont utilisés eux aussi !

Du coup, même si le jeu se veut simple (quatorze pages seulement pour les règles de base. Plus cinq pages d'options), il permet une création de personnages assez complètepropose un système de santé mentale, un autre pour la localisation des blessures, plusieurs règles pour gérer la récupération physique (risques d'infection, blessures ouvertes, fractures, fatigue...). Bref, une base de jeu à la fois archi-classique et solide.

 

 

Seconde bonne surprise, le jeu est diffusé librement et gratuitement au format .pdf mais aussi .odt (Open office). Ce qui veut dire que chacun est libre d'adapter le jeu à sa sauce, d'en modifier tout ou partie du texte, d'y rajouter ses règles maison, d'insérer des images qu'il aura lui-même choisi, etcetera.

La diffusion de jdr sous un format modifiable (.doc, .odt, .txt) est rare et toujours des plus appréciables. Elle permet à ceux qui le souhaitent de s'approprier pleinement le jeu, voire de participer à son évolution, ce qui est une très bonne chose. 

 

 

D10 oblivionHélas, au jour d'aujourd'hui, ROLES est encore en plein développement. Disons-le, c'est un jeu incomplet.


Un univers maison, "Taé" (49 pages) est proposé en complément qui apporte quelques éléments supplémentaires.

Plusieurs races non-humaines sont décrites (nains, elfes, gobelins, géants, humanoïdes à tête d'animaux, etc.) ; des cartes décrivent le monde dans son ensemble. Un système de magie est ébauché.


Mais il n'y a toujours pas de bestiaire digne de ce nom, ni de listes de sorts ! Dommage 

 

 

 

Maintenant, il serait injuste de "jeter le bébé avec l'eau du bain". Après tout, ROLES n'existe que depuis juin 2012. Le jeu a toutes les chances de se développer au fur et à mesure des parties jouées. De gagner en consistance et en épaisseur... 

 

De plus, le jeu peut d'ores et déjà être utilisé tel quel pour mettre en scène des scénarios dans des univers quasi-dépourvus de surnaturel (SF proche, polar, espionnage, aventure...).

 

Je reste donc sur un à-priori très positif pour ce jeu et j'ai hâte de découvrir ses développements futurs. Allez donc-vous aussi jeter un oeil sur ROLES

 

http://jdr-rpg-roles.blogspot.fr/

 

 

BONS DOWNLOADS ET BONS JEUX ! 


Commenter cet article

xben 23/12/2012 22:10


Merci pour ton article qui confirme le travail qui me reste à accomplir.


Bonnes fêtes de fin d'année ;-)

olivier rousselin 25/12/2012 21:43



Ah ça ! Tu t'es lancé dans un projet vaste et ambitieux. Bon courage à toi (quoique... Ca reste un jeu, donc, ça devrait rester fun, non ?) et passes toi aussi d'excellentes fêtes de fin d'année
!