Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Revue de presse rôliste, mars 2012

Publié le 14 Mars 2012 par olivier rousselin in 4. PRESSE RÔLISTE

Heureuse coïncidence : tandis que le printemps s'annonce à grand pas, voici que la presse rôliste au grand complet nous comble de présents. C'est un véritable feu d'artifice qui attend les lecteurs.

Voici une petite revue de détail qui, je l'espère, sauva vous profiter :

 

 

I. LES SORTIES RECENTES : 

 

 

Casus Belli n°2 : à tout seigneur, tout honneur. Le numéro deux de Casus Belli mérite largement d'ouvrir cette rubrique. Riche, complet, bourré d'aides de jeux et de scénarios (pour Pathfinders, l'Appel de Cthulhu, Luchadores, les Ombres d'Esteren, Deadlands reloaded et Chroniques Oubliées), Casus Belli affiche fièrement ses 256 pages !

La Bellaminette est au rendez-vous. Kroc-le-Bô aussi. Et Mongol & Gotha. Et la pin-up Donj' (ce mois-ci Miss Illithid. Brrr...).

Au programme de ce numéro, j'ai surtout remarqué trois gros dossiers : un sur Paizo, l'éditeur de Pathfinder ; un sur Eclipse Phase, le JDR transhumaniste ; et enfin un dernier sur Maléfices, avec une interview sans concession de Michel Gaudo, auteur passionné qui ne connaît pas la langue de bois.

A ne pas rater également, la rubrique "News" vaut elle aussi le détour. Que du bon ! 

 Site web : http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=237

 

 

Di6dent n°4 : j'avais juré craché que je n'achèterai pas le numéro 4 de Di6dent, pour cause de "prix trop cher". Finalement, j'ai changé d'avis et ne regrette en rien mon achat. Certes, Di6dent coûte 12 euros, ne fait "que" 160 pages, et la comparaison avec Casus Belli semble jouer en sa défaveur. MAIS Di6dent est un magazine 100% indépendant, qui n'est rattaché à aucune maison d'édition et c'est un magazine qui ne contient aucune publicité (du moins, pas de publicités officielles, pas de pages de pub, mais les auteurs ont leurs coups de coeur et le font bien savoir). Pas de petites annonces non plus. Pas de courrier des lecteurs. Pas de rubriques news (puisque l'actualité rôliste est traitée gratuitement chaque lundi avec la newsletter du Fix). Pas de nouvelles plus ou moins bien écrites... Bref, aucun remplissage ! Di6dent rentre dans le vif du sujet et propose des critiques, des interviews, des reportages, aides de jeux et scénarios (pour Wastelands, Luchadores, Chroniques des Féals, Les ombres d'Esteren, plus un scénario Pulp générique). Bref, du tout bon.

Enfin, le "mook" est tout en couleurs et imprimé sur du papier glacé. Comparez avec la plupart des "petits" JDR qui paraissent au même format (grosso modo du A5), en noir et blanc, sur papier "normal" pour une vingtaine, voire une trentaine d'euros (les errants d'Ukiyo, Summerland, la collection Clés en Main des XII singes, etc.) : le prix n'est finalement pas si élevé que cela. 

 Site web : http://site.di6dent.fr/

 

 

Le Fix n° 50 : à propos du Fix justement, celui de cette semaine (n° 50) annonce la sortie d'un nouveau JDR inspiré des oeuvres de Miyazaki : Prosopopée. Il est aussi question de Fiasco, de l'impressionnant Terra Cthuliana (384 pages !), de la sortie prochaine de Teocali, et bien d'autres choses encore. Si vous n'êtes pas encore abonnés au Fix, FAITES-LE !!! C'est gratuit. 

 Site web : http://site.di6dent.fr/

 

 

Le Fix n° 49 : Pour ceux d'entre vous qui ont raté le numéro de la semaine dernière, sachez que Pulp fever (Luchadores, Dés de sang, bientôt Hell's Rock) a acquis la licence officielle pour produire un JDR Space Adventure Cobra, entièrement illustré par Buichi Terasawa himself !!!! Une nouvelle hallucinante et l'on ne peut que souhaiter le plus de succès possible aux auteurs du jeu et à l'éditeur. 

Autre joli succès, celui de la boîte à Euh, qui vient de publier Annalise et a également réédité Sweet Agatha et On Mighty Thews. Mine de rien, ce petit éditeur 1000% indépendant aligne les JDR de qualité, simples, funs et originaux.

 Site web : http://site.di6dent.fr/

 

 

Le Doc'Mag : le numéro 4 étant sorti en février, le numéro 5 ne devrait plus tarder. Fans de l'Appel de Cthulhu, surtout, ne passez pas à côté de ces deux pages bien remplies, riches en infos diverses et écrites par un passionné du Maître de Providence.

Site web : http://fr-fr.facebook.com/LeDocMag    

 

 

Jeux d'Ombres n° 10 : il est de retour après une longue période de sommeil et l'on ne peut que s'en réjouir. Jeux d'Ombres, le webzine officiel du site du même nom, est de retour. Au menu, comme d'habitude, des JDRA, encore des JDRA, que des JDRA. Une excellente initiative que celle de soutenir le milieu des JDR Amateurs, qui n'ont "d'amateurs" que le nom et dont le professionnalisme n'est plus à démontrer. Les amateurs y retrouveront Bad Guys RPG (qui précède de plusieurs années le célèbre Fiasco, bientrôt traduit en français), 10.000, des Livres de l'Ours, Excidium et enfin, Tempêtes et Jambes de Bois, un tout nouveau JDRA mélant piraterie et fantasy (dans la lignée de 50 Fathoms Reloaded ?)

Site web : http://jeux.dombres.free.fr/

 

 

Ymaginères n°1 : j'avais salué la publication du numéro 0. Un hors-série de nouvelles fantastiques fut publié depusi lors et enfin, voici le numéro 1 ! Toujours aussi épais (285 pages !), pourvu d'une nouvelle maquette, de dossiers thématiques (des rétrospectives sur les univers de Dune, de Thorgal), de nouvelles fantastiques, et toujours largemnt garni en critiques de tout genre (films, livres, BD, jeux, etc.), ce numéro comporte également un gros dossier sur les Créatures de la Nuit (30 pages) et pour nus rôlistes, plusieurs aides de jeux et trois scénarios (pour Metal Adventures, Luchadores et Nains & Jardins).

Au fait, avez-vous remarqué ? Déjà trois scénarios officiels pour Luchadores, qui vient à peine de sortir. Bravo à l'éditeur (Pulp Fever), qui assure brillamment le suivi (et la visibilité) de son jeu. Si seulement tous les autres éditeurs pouvaient en faire autant ! Quel bonheur ce serait ! 

Site web : http://www.ymagineres.net/

 

 

 

II. PENDANT CE TEMPS-LA, DE L'AUTRE CôTé DES MERS ?

 

 

 

The Ancible n°14 : est enfin paru. Ce "portail vers l'imaginaire et la SF" fait la part belle aux figurines mais les amateurs y trouveront des articles fort intéressants sur Gears of War (le jeu de plateau), Dystopian Wars, un wargame avec figurines steampunk de toute beauté, Carnevale, un jeu d'escarmouches à l'esthétique vénitienne (parfait pour les MJ de Shade), plus les wargames Infinity et Firestorm Armada. D'ores et déjà, soyez prévenus, le numéro 15 sera un spécial Warmachine (donc, si vous jouez aux Royaumes d'Acier, restez à l'affut !).  

59 pages. Site web : http://www.the-ancible.com/

 

 

Game Geek n° 27 et Infinite Horizons n°3 : sont deux webzines gratuits, publiés par l'éditeur Avalon Games (à ne pas confondre avec le vénérable Avalon Hill, éditeur de wargames). Tandis que Game Geek est une revue multi-genres et généraliste, Infinite Horizons, lui, est exclusivement dédié à un JDR de l'éditeur, Infinite Futures. Cette déclinaison SF de Pathfinder entend bien explorer tous les styles du genre Space-Opera, du plus horrible (Event Horizon, Aliens,) au plus flamboyant (Star Wars, Fondation).

Le n° 27 de Game Geek, paru ce mois-ci, contient malheureusement une quantité déraisonnable de publicités qui viennent plus polluer la lecture qu'autre chose. Néanmoins, le rôliste décidé y trouvera quelques aides de jeu pour Pathfinder. Personnellement j'ai relevé un article publicitaire pour le futur supplément "Heroes Wear Masks" qui entend bien marcher sur les plates bandes de Mutants & Masterminds. Pas moins ! Inconscience ? Folie des grandeurs ? Seul l'avenir nous le dira.  

Site web : http://www.avalon-games.com/

Les numéros sont à télécharger gratuitement sur le site de Paizo : http://paizo.com

 

 

 

III. ENFIN, ILS NE DEVRAIENT PLUS TARDER :

 

 

III.1. EN FRANCAIS :

 

JDR-Mag n° 18 : le précédent numéro m'avait laissé une drôle d'impression, mi-figue, mi-raisin. Autant la partie littéraire m'avait enthousiasmé avec ses interviews de Robbin Hobb et de G.R.R. Martin, autant la partie JDR manquait cruellement de matériel pour jouer. Certes, c'est une revue participative et au lieu de râler, je pourrais proposer à la rédaction des aides de jeux et scénarios (au lieu de les mettre en ligne sur mon blog). Mais primo, je ne suis pas sûr de proposer du matériel de suffisamment bonne qualité. Et secundo, un magazine qui s'appelle "JDR Mag" devrait garder comme ligne conductrice de parler en priorité de JDR. Je n'ai rien contre un article sur la série de Manga Berserk, mais j'aurais préféré que l'article soit accompagné d'un scénario prenant place dans cet univers dantesque avec, pourquoi pas ? Des règles d'adaptation à Fantasy Craft par exemple, ou bien le fameuxUndésix... En tout cas, j'attend ce numéro 18 avec impatience et continuerai à acheter le mag, pour le soutenir.

Site web : http://jeu-de-role-magazine.fr/

Blog du magazine : http://jdr-mag.over-blog.com/

 

 

Maraudeur n° 6 : le numéro 5 du Maraudeur avait entamé l'année 2012 en force : 60 Mo de données, 231 pages, des critiques, une interview de la Boîte à Euh, des aides de jeux (entre autres pour D6 Galaxies, Asgard et B.I.A.) et plein de beaux scénarios pour Amnesya 2K51, Metal Adventures, Ravenloft, Oikouménè, Luchadores et Mississipi). Alors, c'est peu dire qu'on l'attend avec impatience, ce numéro 6 ! 

Site web : http://www.studio09.net

 

 

Draco Venturus n° 3 : après deux numéros bien remplis, le numéro 3 du webzine 100% rôliste et passionné par les LDVELH (Livres Dont Vous Etes Le Héros) se fait attendre. En tout cas, la visite de leur site web m'a réservé une excellente surprise dont je parle ICI.

Site web : http://draco-venturus.fr/

 

 

Fan2Fantasy n°20 : un fort sympathique webzine consacré à l'imaginaire. Pour nus, rôlistes, pas grand chose de "technique" (aides de jeux, scénarios) à se mettre sous la dent mais beaucoup de critiques littéraires, des interviews d'artistes, d'écrivains, de dessinateurs de BD, avec à la clé de belles découvertes à faire.  Par exemple, dans le dernier numéro (le n° 19), paru en janvier, j'ai pu découvrir les oeuvres de David Lecossu et de Matthieu Rebuffat, mais aussi redécouvrir le travail de l'immense Gil Formosa.

Site web : http://fan2fantasy.fr/

 

 

III.1. IN ENGLISH :


Pathways n°10 : l'e-zine de référence pour Pathfinder, publié par Rite Publishings. Pathways est LA référence pour tous les MJ du jeu traduit en français par BBE. Une mine d'informations, d'objets magiques, de monstres, de nouvelles classes, races, dons, classes de prestige, sortilèges... A vrai dire, tout utilisateur de la troisième édition (que ce soit D&D 3.0 ou D&D 3.5) et de ses déclinaisons les plus proches (comme Fantasy Craft) devraient y trouver leur compte.

Site officiel : http://ritepublishing.com/pathwaysezine.html

Fans du jeu, un autre e-zine, officiel celui-là, Wayfinder, vous attend sur le site de Paizo : http://paizo.com

 

 

D6 Magazine n°4 : celui-là, je l'attend avec impatience ! Fans du D6 system, téléchargez gratuitement les trois premiers numéros, vous m'en direz des nouvelles.

Site : http://d6magazine.com/?tag=d6magazine

 


 

Oerth Journal n° 27: le précédent numéro (63 pages) est sorti en octobre 2011, c'est dire ! Oearth Journal est une mine d'or sur le monde imaginaire de Greyhawk, truffé d'aides de jeu et d'articles divers. Le tout est largement orienté autour de la troisième édition de D&D, laquelle vit la dernière adaptation officielle du jeu. Celle qui servit de cadre aux scénarios officiels de la RPGA.

Site web :  http://oerthjournal.blogspot.com/

 

 

 

IV. CONCLUSION :

 

Eh bien voilà, ce tour d'horizon m'a pris plus de temps que prévu. J'espère que vous l'aurez apprécié et vous souhaite une agréable lecture.

 

 

BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !

Commenter cet article