Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 18:31

Aldar, alias Etienne Bar, continue de développer son univers maison des Folandes : un petit archipel d'îles, envahies par les Vérougues, un cruel peuple expansionniste et belliqueux.

 

Depuis peu, Etienne a lancé sa propre structure pour auto-éditer ses écrits : les éditions Libre-terre.

Deux romans sont déjà parus : "la ballade de Fronin" et "face aux démons".

 


Côté JDR, l'auteur a bénéficié de la participation de John Grumph, pour la réalisation de nouvelles cartes, plus belles et plus détaillées (ci-dessous, une version en basse définition). 


Il a également publié des articles supplémentaires, au format pdf, présentant respectivement les elfes et les dragons des Folandes.

 

 

Carte_Folandes_couleurs_LD.jpg

 

 

Là où ça devient très intéressant pour nous, rôlistes, c'est qu'un "Guide des Folandes" vient d'être mis en ligne.

 

Le recueil, au format pdf, fait 71 pages pour l'instant et constitue une première ébauche. Une "To-do list", en page 2, donne d'ailleurs la mesure de tout ce qu'il reste à accomplir.

 

 

D'ailleurs, vous êtes invités à participer en apportant vos critiques (constructives), vos idées, vos scénarios et PNJ, vos écrits...

 

Cependant, il y a suffisamment de contenu et de choses intéressantes pour pouvoir envisager (pourquoi pas ?) quelques parties dans cet univers de fantasy un brin utopique.

 

Car oui, l'originalité des Folandes, c'est d'avoir voulu proposer un univers qui ne soit pas de la "Dark-Fantasy-de-la-fin-du-monde", mais bien plutôt un univers qui se remet d'une terrible guerre.

Un monde en reconstruction, donc, où les différents peuples pansent les plaies de la guerre et cherchent à vivre en paix les uns avec les autres.

Ce qui n'exclut pas (rassurez-vous) l'exploration de donjons anciens, de zones interdites/hantées/maudites/sauvages (rayez la mention inutile), de combats farouches contre toutes sortes de monstres et de quêtes échevelées. 

 

 

Personnellement, j'ai beaucoup aimé les tableaux-fiches présentant chaque pays/cité-état. Les entrées, fort nombreuses, permettent de se faire une idée précise de chacune : densité de population, races présentes, paysages, climat, niveau technologique, magie, langues, gouvernement, valeurs de la société, arts, traditions notables, société, structure familiale, rapport au corps, sexualité, économie, richesses et pauvretés, potentiel agricole des sols, autosuffisance alimentaire, imports et exports, traditions culinaires...

 

Mine de rien, en apportant une réponse, même rapide, à chacun de ces critères, le MJ se retrouve avec des peuples très typés et les PJ se retrouvent avec des guides d'interprétation fournis pour leurs PJ. Idéal pour favoriser le roleplay !

 

Bref, c'est là une idée épatante que je compte bien reprendre dans ma propre campagne "Alarian" (actuellement en sommeil, mais plus pour longtemps) !

 

 

Pour en savoir un peu plus sur le concept des Folandes, rendez-vous sur l'article "Si vous avez manqué le début" et lisez ceci également. Vous serez ensuite parés pour partir à la découverte de l'Archipel. 

 

 

Bons téléchargements et bonne lecture à tous et à toutes ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Etienne 29/01/2013 08:37


Merci, Olivier !


Juste une précision : La Ballade de Fronin n'est pas encore pulbié chez Libreterre. Il reste un petit peu de travail de remise en page


Cela dit, il me reste quelques exemplaires papier de la précédente édition et fournir l'ebook n'est pas un problème . Si quelqu'un est intéressé, qu'il entre en contact avec moi en m'envoyant un mail à etienne bar libreterre
fr.

olivier rousselin 02/02/2013 18:05



Merci pour la précision Etienne ! 


 






Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net