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dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

réédition des vieux modules D&D / AD&D, maintenant !

Publié le 25 Janvier 2013 par olivier rousselin in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

CA Y EST !!!

 

Wizards of the Coast remet officiellement en vente les anciens (et mythiques) modules et suppléments parus pour les toutes premières éditions de Dungeons & Dragons et Advanced Dungeons & Dragons !!!

 

 

Un site officiel a même été créé pour l'occasion :

 

http://www.dndclassics.com/

 


 

 

Les ouvrages en questions sont vendus à prix modique et au format pdf.

 

Disponibles également sur www.rpgnow.com et sur www.rapidejdr.fr, ces suppléments rares vont faire le bonheur des collectionneurs et des fans (et le malheur des spéculateurs qui aimaient tant refourguer leurs bouquins tous moisis à des prix prohibitifs ).

 

 

FiendFolioCover.jpg

 

Au menu ? Du lourd. Du très lourd !

 

Le "Deities & Demigods" de 1980,

 

Le "Fiend Folio" de 1981,

 

Le "Basic Set Rulesbook" conçu par Tom Moldvay (1981),

 

Le "Manual of the planes" de Jeff Grubb (1987),

 

"Greyhawk Adventures", ouvrage de synthèse paru en 1988, qui faisait le lien entre la première et la seconde édition.

 

"Greyhawk : the adventure begins", l'ouvrage par excellence pour commencer une campagne dans l'univers maison de Gary Gygax himself !

 

Le fameux "Forgotten Realms Adventures" (1990) de Ed Greenwood,

 

La série complète des "Historical References" (HR1 à HR7) qui revisitait plusieurs périodes historiques, adaptées aux règles de la seconde édition de AD&D. Au menu ? Les vikings, les celtes, Rome, la Grèce mythologique, Charlemagne et ses paladins, l'Europe d'Elizabeth 1er, les croisades ! 

 

Plus quelques suppléments pour "Ravenloft" (deuxième édition) et "Planescape".

 

 

Temple.Elemental.Evil

 

Côté modules :

 

La série "B" (pour "Basic") avec des scénarios cultes tels que "The Keep on the borderlands", "Rahasia", "The veiled Society"

 

"Against the cult of the reptile gods" !

 

Les modules D1 à D3 (pour "Descent"), qui plonge les aventuriers dans les profondeurs de l'outre-terre, à la rencontre des Drows et autres flagelleurs mentaux ! Modules que le Maître du Donjon avisé (et sadique) complétera avec les mythiques "Vault of the Drow" ! "Queen of the Demonweb Pits". 

 

 

La célèbre série "Against the Giants" (modules G1 à G3).


Le mythique "Temple of Elemental Evil" (modules T1 à T4) et le village de Hommlet qui se trouve juste à côté, havre de repos pour les aventuriers épuisés.

 

Mais aussi :

 

La série "C", pour "Competition" (il s'agit de modules présentés lors de conventions telles que Origins).

 

La série "N" (pour "Novice"), dont "Treasure Hunt", premier module jamais conçu pour des personnages de niveau zéro !

 

La série "U" (pour "Underwater"), mettant les aventuriers aux prises avec toutes sortes de créatures marines, avec un brin d'inspiration lovecraftienne peut-être? 


 

Bref, Wizards of the Coast ouvre grand les portes de sa bibliothèque, exhume ses archives, véritables "trésors" aux yeux des fans et fait sien le passé de TSR. Un passé que la société américaine souhaitait effacer au profit d'une quatrième édition mal vécue par les fans. 


Au total, ce sont près de quatre-vingt titres qui ont été mis en vente et d'autres encore vont suivre dans les mois qui viennent !

 

 

L'éditeur continue donc sa politique de réconciliation avec les fans et écoute enfin les doléances de la "Vieille Garde", les grognards de la première heure, déçus par les mécaniques sophistiquées des troisième et quatrième éditions et qui souhaitaient ardemment un "retour aux sources".

 

 

Mais les fans des éditions plus récentes ne sont pas oubliés, eux non plus, car le site www.dndclassics.com met en vente des suppléments issus de toutes les éditions du jeu !

 

 

 

En tout cas, pour tous les fans de l'OSR ("Old School Renaissance"), c'est là une formidable nouvelle.

 

 

Décidèment, 2013 promet d'être une grande année !

 

 

Dungeons-and-Dragons-Basic-Set.jpg

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

 

Un article assez complet vous attend sur le site wired.com.

 

De même, le site examiner.com a été à la rencontre des responsables de Drivethrurpg et WotC pour deux interviews, que vous pourrez les découvrir ICI et LA.

 

Rendez-vous également sur le site de WotC : www.wizards.com

 

Enfin, n'oublions pas la future cinquième édition, en cours d'élaboration. Un article très pertinent à son sujet vous attend dans le dernier Casus Belli (le numéro 5).

Commenter cet article

Alexandre 08/02/2013 06:40


Merci pour toutes ces réponses :).

olivier rousselin 24/02/2013 16:08



De rien !


 


Tu trouveras plein d'autres infos sympas sur les forums dédiés à l'OSR :


- celui de Portes,
Monstres et Trésors sur le site du Scriptorium.


- celui du Donjon du Dragon.


- celui de Casus No (le fil de discussion dédié à l'OSR se trouve ICI).


 


J'en ai surement oublié d'autres, mais tu as déjà de quoi faire. Bon surf sur le net et surtout, bons jeux à toi !





 



Alexandre 03/02/2013 19:20


Merci pour cette réponse complète et qui me donne plein de pistes de lectures. Dommage qe tout soit en anglais ^^.


En tout cas j'avais déjà repéré Blood & Treasure de John Stater, je vais donc regarder assi Western Venetia. Par contre, je n'ai pas trouvé où le télécharger sur le net ; il ne se trouve pas
sur Lulu.com.


Tu conseillerais plutôt OSRIC ou plus simplement Labyrinth Lord pour du D&D ? Je n'ai jamais joué à AD&D, à l'époque nous nous étions limité aux boites rouges et bleues.


Enocre Merci :).

olivier rousselin 07/02/2013 22:05



Alors pour "Western Venatia", toutes mes excuses :il s'agit en fait d'une région faisant partie de l'univers maison de John STater : the Land of Nod ! Dans chaque
exemplaire du webzine NOD, tu trouveras une région entière décrite, accompagnée de règles maison. En ce qui concerne "Western Venatia", qui m'avait tapé dans l'oeil, cette partie de la Terre de
Nod est décrite dans le numéro six de l'e-zine. Joie et bonheur : tu pourras le télécharger gratuitement en te rendant ICI (de même que le numéro 1) !


 


Toujours du même John M. Stater, je te recommande aussi de jeter un oeil sur Pars Fortuna, qui revisite totalement D&D. Ce sont les mêmes règles. Mais les
classes sont différentes. Les races sont différentes. Les sorts sont différents. Du coup, tu te retrouves avec un JDR totalement différent. Je reviendrai dessus dans un prochain article je pense,
car le concept est énorme et permet de mener des parties avec une ambiance fantasy franchement dépaysante. Un peu comme de jouer dans l'univers de Dark Krystal plutôt que dans celui du Seigneur
des Anneaux. 


 


Enfin, si tu veux retrouver l'esprit et l'ambiance des boîtes rouge et bleue, pas d'hésitation : télécharge gratuitement Portes, Monstres et Trésors, la VF de Labyrinth
Lord. Plusieurs aides de jeu gratuites accompagnent ce jeu et permettent d'introduire petit à petit d'autres classes, et pas n'importe lesquelles : le druide, l'assassin, le ranger, le
paladin !  Que du bonheur !


 






Alexandre 29/01/2013 21:27


Quels produits vous conseillez ? Je recherche des scénars pour 3/4 joueurs jouables en 5/6 heures avec ADD (en fait OSRIC).


Merci :).

olivier rousselin 02/02/2013 17:22



Ouh là ! A ma connaissance, aucun module TSR n'est jouable en 5-6 heures. Bien au contraire, chacun décrit un "donjon" (que ce soit en intérieur ou en extérieur) qui s'étend sur une vaste zone,
truffée de pièges et peuplées de monstres. L'exploration du "donjon" en question peut s'étendre sur plusieurs séances sans aucun problème.


 


C'est même le but recherché ! Parce que dans les jeux old-school, les joueurs ont peu de points de vie, pas de points de chance ou de destin pour sauver leur peau. Il leur faut progresser
prudemment, embaucher des suivants (mercenaires pour les combats, porteurs pour éclairer le groupe et aider à ramener les trésors), repérer les lieux, savoir faire retraite lorsqu'on tombe sur un
monstre trop dangereux, avoir un sanctuaire où l'on pourra panser ses plaies et dépenser l'or trouvé... Cela va leur demander de la stratégie, de l'organisation, de la coopération aussi, beaucoup
de préparation... Et du temps pour tout explorer.


 


Maintenant, tu peux tout à fait prendre un moduble comme le B2 ("Keep on the borderlands"), jouer des séances de 6 heures et envoyer tes joueurs explorer les cavernes du chaos. Cette
exploration prendra du temps, coûtera la vie à plusieurs PJ. Au bout de quelques séances, ceux qui auront survécu seront devenus des experts de la région. Sans doute seront-ils appelés à l'aide
par le suzerain local ou par la guilde marchande pour des missions plus spécifiques (exemple : une caravane marchande a été attaquée par des gobelins. Plusieurs marchands manquent à l'appel: sans
doute ont-ils été enlevés vivants ? Dans quel but ? Où donc sont-ils retenus prisonniers ?).


 


Si tu veux vraiment des scénarios avec un format très court, tu peux aussi regarder les modules (gratuits) publiés sur le site dragonsfoot.org. Personnellement, j'avais fait jouer "Nashka's lair" en 6 heurs à peu près et ça s'était bien passé. Par contre, j'avais
viré quelques monstres qui ne me plaisaient pas, ce qui rendait l'aventure moins dangereuse.


Je ne les ai pas testés mais "the vilage with no name" et "the banked swamps" ont l'air pas mal aussi. Plus "The Melford Murder", un scénario d'enquête (?) qui
sollicitera les cellules grises des joueurs


Un autre module court, "the gibbering tower" existe pour Labyrinth Lord. Il est utilisable tel quel sans problème avec OSRIC et a été conçu pour être
joué en quelques heures. Enfin, il est gratuit, lui aussi.


 


Après, ce qui peut être cool, c'est de prendre un setting old school dans lequel tu pourrais placer tes aventures. Je t'en recommande chaleureusement deux :


1. "Pelinore" paru dans les pages du magazine anglais Imagine ;


 2. la "Western Venetia" de John M. Stater, décrite dans le webzine Land of Nod #6. Un génial setting "bac-à-sable" comme on dit maintenant. "Western Venetia" m'a
définitivement ouvert les yeux sur le potentiel créatif et narratif des cartes hexagonales. Un chef-d'oeuvre hélas trop confidentiel. Crois-moi, la lecture donne envie d'y faire jouer des
scénarios !






Etienne 26/01/2013 11:38


Toute notre jeunesse 

olivier rousselin 27/01/2013 14:10



Ouaip ! Une vraie fontaine de jouvence ! 



Kerlaft le roliste 25/01/2013 23:55


des infos sur les vf?

olivier rousselin 27/01/2013 14:09



Non pas encore. Je suis pessimiste sur la question car WotC est très centré sur le marché anglo-saxon, comme pratiquement tous les éditeurs américains, ce me semble.


Ensuite (et c'est là une pure hypothèse), il se peut que WotC n'ai pas acheté les droits pour les traductions des anciennes éditions (en français, en allemand, en espagnol, etc.).


 


Maintenant, la vente au format pdf est très peu couteuse pour l'éditeur : pas de frais d'impression, ni de transports, ni de marges prises par les grossistes, etc. Donc, la possibilité existe
quand même de voir un jour des traductions paraitre sur le site officiel : http://www.dndclassics.com/