Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

PRIMA

Publié le 11 Octobre 2010 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

home_1_00.pngNouveau venu dans le monde hyperactif des JDRA, Prima est une création de qualité, qui vaut le détour, ne serait-ce que pour son thème. En effet, le jeu propose d'incarner des dieux !  

 

Enfin, pas des "vrais" dieux, mais des homoncules, des créatures artificielles, éminemment magiques et liées aux éléments, vivant à la tête d'une cité qui les vénère et possesseurs d'un mini-monde qui leur est lié. Le tout dans un univers médiéval-fantastique menacé par une guerre sans précédent.  

 

 

Voici l'accroche du jeu, lisible sur son site web :

 

"Dans ce jeu, vous allez incarner une divinité dans un univers médiéval fantastique. Libre à vous de décider, au fil de votre progression, l'apparence et les pouvoirs de votre incarnation.

Les combats se feront le plus souvent sur de vastes champs de bataille, ainsi un système simplifié de jeu de figurines vous permettra de déverser votre courroux sur les hordes de mortels ayant osé vous défier.

À la tête d'une Cité, vous aurez également toute liberté d'imaginer et de mettre en place des plans diaboliques à grande échelle.

 

Prima c'est un Livre du joueur (400 pages), plusieurs scénarios exemples, des aides de jeux et un logiciel de gestion de feuilles de persos (compatible Windows, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android, Blackberry). Vous trouverez également un wiki pour écrire vos propres pages de Prima et une liste de diffusion pour suivre l'évolution de ce jeu."

 

gravure-dore-bible---dieu-cree-la-lumiere.jpg

 

Bref, une approche décalée et originale, qui joue sur la soif de pouvoir des joueurs et évoque irrésistiblement les "god-games" du type Black and WhiteAge of Mythology et consorts. Un léger soupçon d'ésotérisme vient pimenter le tout. Enfin, l'univers, très "français" (comprenez par là : beaucoup d'ambiance, plutôt que des règles interminables), distille ce qu'il faut de magie, de rêve et de poésie pour susciter l'intérêt des rôlistes les plus blasés. Il y a un peu de Rêve de Dragon dans Prima, ce qui devrait ravir bon nombre de rôlistes.

 

Quant aux règles, elles ont été limitées au strict minimum puisqu'un seul dé à 6 faces suffit à gérer tous les tests. A noter que l'auteur propose de remplacer le D6 par 1D10, 1D20 ou 1D00, "si le meneur de jeu désire plus de précision".

 

 

Le jeu peut être téléchargé en totalité sous la forme d'un fichier qui, une fois décompressé, fait plus de 22Mo. On y trouve :

Etaine-_Goddess_of_Darkness-_Shaiya_MMORPG.jpg- le livre de base (419 pages !), au format A5, maquetté de façon très professionnelle,

- une carte du monde ;

- des feuilles de perso pré-tirés et un modèle vierge ;

- un premier scénario dit "de découverte", prévu pour un MJ débutant (une bonne idée) ;

- et un deuxième, dit "d'introduction", réservé à un MJ qui maîtrise déjà bien les concepts et règles du jeu. 

 

 

Enfin, Prima se veut évolutif. Joueurs et meneurs sont invités à se rendre sur le wiki du jeu pour y mettre en ligne/partager les sorts, artefacts, miracles et autres créations qu'ils auront inventé.

 

Pour toutes ces raisons, Prima sort résolument des sentiers battus et se distingue des autres JDRA. Jetez-y un oeil, lisez-le, testez-le. Croyez-moi, même si les règles ne remportent pas votre adhésion, l'univers est suffisamment atypique pour susciter votre intérêt.

 

 

 

Bons jeux à tous et à toutes ! 

 


 

 

 

 

Commenter cet article

Elektordi 07/11/2010 14:09



J'ai déjà joué et mené sur l'ancienne version de Prima il y a des années, à l'époque où l'auteur dévellopais encore le jeu. Je n'ai pas encore finit de lire la nouvelle version du livre, mais je
m'attends à un JDR de qualité vu le temps qu'il a passé à réfléchir à tous les aspects du jeu ! Il faut avoir la patience de passer plusieurs années sur un tel projet...


Et c'est une perle aussi bien pour les joueurs que pour les meneurs !



olivier rousselin 14/11/2010 17:20



Well... J'espère avoir l'occasion de tester Prima un de ces quatre. J'aime déjà beaucoup l'atmosphère générale du jeu et maintiens ma comparaison avec Rêves de
Dragon. Il y a quelque chose d'onirique qui se dégage des pages de ce jeu. Une invitation au rêve, bien loin de la sécheresse arithmétique des jeux plus traditionnels que sont
D&D 4ou  Pathfinder.



Vincent 07/11/2010 12:59



Etant un joueur de PRIMA depuis ces tout début je ne peu ke confirmer cet article!


On se voi, au fil des scénar et même des campagnes, a prendre a coeur son perso ainisi que les mortels ki le suivent (ou pas) et a mettre en place des strategie, des plan afin d'arriver a ses
fins.


Enfin mon seul conseille : essaye-le !



olivier rousselin 07/11/2010 18:40



Je serais ravi de l'essayer. Qui sait ? Peut-être trouverais-je le temps (ou un MJ volontaire) en 2011-2012 ? 



Berzerk 12/10/2010 11:26



Salut


Merci pour cette info, je vais y jetter un oeil avec intérêt !


 


a+


 



olivier rousselin 12/10/2010 13:34



De rien ! bonne lecture à toi