Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 14:14

Après un difficile passage à vide (fin des Carnets de l'Assemblée, pagination en baisse de Dragon Rouge magazine recentré sur le seul D&D), la presse rôliste connaît un nouvel élan au tournant de l'été. A croire que la chaleur estivale est bénéfique à la "pousse" des magazines spécialisés. 


mag_11_couv.jpgLe feu d'artifice a commencé jeudi avec le n°11 de JDR-Mag qui s'est sensiblement amélioré.

Une maquette plus claire et plus lisible sur toutes les pages, des chroniques, des news, un scénario conséquent (8 pages) pour Victoriana, chroniqué dans le mag'... 

 

Reposant essentiellement sur l'aide bénévole de ses contributeurs (un sujet ô combien délicat - voyez l'article de Dataripper par exemple.), JDR-Mag s'accroche, retrousse ses manches et nous propose un gros dossier de 42 pages consacré aux Ombres d'Esteren : un JDR méd-fan en gestation depuis plusieurs années maintenant. Les mauvaises langues regretteront de voir la moitié du magazine occupée par un seul jeu. Personnellement, j'applaudis des deux mains : on a une présentation complète du jeu, autant l'univers que le système de règles. Plus des personnages pré-tirés. Plus un gros scénario pour pouvoir tester le jeu avant même sa sortie. Bref, c'est Byzance !

 

A vrai dire, cette démarche n'est pas une nouveauté. Il y eut un précédent autrefois avec l'éphémère magazine Fantasy.RPG (successeur de Backstab) qui consacra un gros dossier à la seconde édition de Warhammer sur le même modèle (mais aussi avec une carte-poster en couleurs et des pions à découper). 

Très sincèrement, j'espère que d'autres éditeurs suivront l'exemple d'Agate Editions, car moi, un JDR mag avec un dossier similaire consacré à Tenga ou Bloodlust Metal (John Doe), je l'achèterai les yeux fermés !  Pour conclure, JDR-MAG remplit sa mission : le mag nous informe, nous divertis, et nous apporte notre dose de rêve. Pour tout cela, je leur dis bravo !



D'autres magazines vont suivre courant juillet :


- le n° 1 de Draco Venturus, un webzine dédié aux JDR et aux Livres Dont Vous Êtes Le Héros (LDVEH), dont vous pourrez découvrir le sommaire détaillé sur leur site web. Vraisemblablement, Loup Solitaire devrait être à l'honneur. J'attends donc avec impatience de pouvoir le lire. 


et j'ai gardé le meilleur pour la fin (toujours pour ce mois de juillet)...


logoCasus-transparence_web.png- ... Le n°1 de  Casus Belli Mk III (ou Casus Belli, Troisième du Nom). L'increvable magazine, si décrié de son vivant, et si regretté depuis sa disparition, est devenu une référence. Mieux, cette troisième mouture pourrait bien devenir "l'étendard" de toute une génération. Pensez-donc ! Ce nouveau Casus Belli fera 76 pages et sera mensuel ! Mensuel !!! Là aussi, j'ai hâte. Ikosa.net suit de près la résurrection de ce vénérable Grand Ancien et une interview devrait paraître prochainement. Chic !

Plus d'infos sur le site officiel : http://www.casus-belli.net/ et sur Facebook.

 

Couverture-HEROS.pngEnfin, Héros, "la revue dont vous serez le héros", devrait être déjà disponible à l'heure où vous lisez ces quelques lignes. Plus tourné vers les LDVEH que vers les JDR, la revue mérite tout de même par son thème "voisin" notre intérêt. Reste la question de sa disponibilité qui n'est pas clairement explicitée sur le site. Peut-on trouver ce nouveau magazine dans les boutiques spécialisées ? Dans des sites de VPC ? Faut-il le commander sur le net ? Autant de questions qui, je l'espère, ne resterons pas longtemps sans réponses.

A noter : Héros magazine est le petit frère d'un autre fanzine, Black Mamba, dédié aux littératures pulps : des nouvelles, des BDs, des dossiers (le n° 17 en consacre un au romancier américain Donald Westlake)... Je viens de découvrir l'existence de cette revue et ai hâte d'en savoir d'avantage. 

 

 

sp82.jpgEst-ce tout ? Surement pas ! Pour ceux qui lisent l'anglais, je m'empresse de rappeler la parution du n° 82 de Signs & Portents, l'increvable mensuel dédié aux JDR de l'éditeur Mongoose Publishings.

Mongoose ? C'est l'équivalent anglo-saxon de Black Book Editions : une production prolifique ; des JDR mythiques. Seule la qualité graphique reste inférieure qualitativement (0-1 pour les lyonnais !).

Autant dire que voilà une revue qui va intéresser nombre d'entre nous. En quelques années, Mongoose a publié des JDR tels que SlaineBabylon VJudge DreddTraveller (dont on aura longtemps attendu une traduction en français), RunequestElricHawkmoon, plus de nombreux autres, plus confidentiels : Corporation (de la SF pré-cyberpunk réaliste ? Miam !), la seconde édition de Dragon Warriors (aliasTerres de Légende), Baron Munchaüsen ou encore Western City...

Et tant que vous y êtes, téléchargez également le n° 81 du mois de juin... Et tous les autres aussi !

 

Enfin, il reste tous les fanzines, sites web, blogs et autres forums pour nous apporter notre dose de JDR quotidien. 



A tous et à toutes, BONNES LECTURES ET BONS JEUX !!!

 


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sly 06/07/2010 08:10



Merci Olivier pour ton com' sur Nation !


J'ai achété Héros magazine à La Fnac et il était disponible en magasin spécialisé, mais c'était à Montpellier- ville où ce mag. est édité.


A bientôt



olivier rousselin 11/07/2010 21:48



Toujours pas été chercher Héros Magazine... Va falloir que je me bouge un peu. En revanche, j'ai reçu la version pdf du n°7 des Carnets de l'Assemblée (j'étais
abonné) et c'est toujours aussi bon ! Quel grand fanzine ce fut !


Vive l'Assemblée, Vive Ikosa.net !



Lutain 05/07/2010 23:49



Aha merci pour le lien Olivier je vais m'empresser d'aller lire ça j'ai hate d'en savoir plus !


PS : pour JdR Mag n'hésite pas un de ces 4 à nous donner toutes tes tripes pour présenter SavageWolrd dans le mag je crois que tu as pas mal de choses à dire sur le sujet ;-)   Le jour
où tu te sentiras d'attaque envoie moi un petit message avant de t'ateler à la tache.


PS2 : septembre pour les vacances... voir fin octobre pour les vraies ! :-


++



olivier rousselin 11/07/2010 21:26



Promis, le jour où je me sens d'attaque, je reviens vers toi. Mais ça risque fort d'être à la rentrée. Entre la canicule, le boulot et les vacances qui arrivent, j'ai un peu de mal à écrire...
Oups !



Stef 05/07/2010 11:54



Haha essaye d'applaudire d'une seul main . Vive la passion la seul chose qui fait que ce qui ne passe pas par l'argent
tiens par le coeur enflammé des rôlistes qui aime partagé des heures ensemble à se racconter un monde d'aventure.



olivier rousselin 05/07/2010 22:11



Si j'avais écrit "j'applaudis des trois mains", j'aurais trahi ma nature secrète de mutant chaotique et les hommes en noir viendraient toquer à ma porte.


Oui, la passion est le moteur qui nous rassemble, qui enflamme notre imagination et nous fait rêver, nous divertit, nous pousse à aller de l'avant, à ne jamais rester sur un échec, à ne jamais
renoncer. Quelque part, la passion, c'est peut-être l'élant du coeur qui nus empêchera de devenir aigris, rancuniers et mesquins...


 


Quoique, quand tu lis certains règlements de compte qui agitent le milieu soi-disant "pro", j'ai un doute...


 


Je développerai bien volontiers mais on vient de sonner à ma porte. Bizarre, je n'attendais personne ?



Lutain 05/07/2010 03:33



Salut Olivier,


Merci pour ce retour simple et plaisant à propos de JdR Mag ! Content de voir que le kit plait ...perso depuis le temps que j'entendais parler des Ombres d'Esteren j'ai hâte de voir de
plus prêt de quoi il en retourne !


Tout cela fait plaisir ...mais pas autant que le retour de Casus !! En mensuel !!! Ya plus qu'à espérer que le contenu va être à la hauteur de l'espérance, et qu'ils suaront tenir le double-choc
économique et périodique - sur le 1er point je ne me fait pas trop de soucis au vu des intervenants implqiués ! Vivement la mi-juillet !


Bonne continuation à toi et bon été !


 



olivier rousselin 05/07/2010 22:39



Salut à toi, ami Lutain ! L'interview des deux rédacteurs en chef de Casus Belli mk III est disponible sur le site Ikosa.net, à cette adresse : http://ikosa.net/site/?p=7406. Que du bonheur !


Il n'y a pas de secrets. Pour que des magazines comme JDR-Mag ou Casus Belli tiennent le coup, il faut les soutenir, les acheter, s'abonner voire participer.


C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a toujours plu chez JDR-Mag : la revue est entièrement conçue sur ce principe de la libre participation. Donc, chacun peut apporter sa pierre. Bon,
je n'ai pas encore franchi le pas, par manque de cran, de temps et de sérieux. Mais je me soigne. 


Et en attendant, je soutiens à 200% toutes les bonnes initiatives qui peuvent faire vivre le JDR. En avant, compagnons ! Unissons-nous. Rallions-nous à la bannière du Casus Belli nouveau !


PS : bonnes vacances à toi aussi.



Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net