Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 17:02

Petite histoire : c'est en décembre 2010 que l'envie m'est venue de me procurer un "Pound'o'Dice" : un sachet plastique bourré à craquer, contenant une livre de dés de toutes tailles, formes et couleurs, répartis aléatoirement. Pour la petite histoire, 1 livre de dés, cela représente 0.45359237 kg de dés (), soit entre 90 et 100 dés ! Le tout pour un prix officiel inférieur à 30$ !!

C'est donc une excellente affaire quantité-prix, d'autant plus qu'il s'agit d'une marque de qualité (Chessex), présentant des dés aux finitions et coloris souvent superbes. Comment moi, tri-classé geek-rôliste-collectionneur de dés pouvais-je passer à côté d'un "truc" pareil ?


 

DSCN1543.jpgUn achat de "bargeot" ? De "nerd" ? Sans doute, oui, mais ce "pound'o'dice", il me le fallait ! Après quelques recherches et l'aide de quelques copains, l'occasion se présenta de commander un "pound'o'dice" sur le site anglais S'n'M Stuff.


Aussitôt dit, aussitôt fait. 26 euros et quelques jours plus tard, je reçevais enfin MON "Pound'o'Dice". Et là, je peux vous le dire, je me suis senti comme un nain devant un sac de pièces d'or : euphorique !

 

DSCN1546

tadaa...

 

 

Après un rapide tri, mon butin était constitué comme suit :

  • un set de dés complet, hors commerce.
  • un deuxième set, quasi complet, couleur bleu et or (ne manquent que le D10 et le D20).
  • 8 dés à quatre faces.
  • 36 dés à six faces. 14 avec des chiffres, 24 avec des points ("pips" en anglais).
  • 13 dés à huit faces.
  • 26 dés à dix faces.
  • 3 dés à 10 faces supplémentaires pour les dizaines.
  • 4 dés à douze faces.
  • 21 dés à 20 faces, enfin, pour clore cet inventaire. 


DSCN1560.jpg

(la petite pièce de 10 centimes sert pour l'échelle. Quelques D6, vous l'aurez remarqué, sont vraiment minuscules, limite inutilisables).


C'est lors de cette deuxième étape, dite du "comptage" que plusieurs petites critiques me vinrent à l'esprit. Pour le coup, je me suis senti comme un nain qui réalise que son sac d'or contient beaucoup trop de pièces de cuivre et d'électrum (et pas assez d'or du coup ).


 

primo : l'étrange répartition des dés se caractérise par une surabondance de D6 et de D20 par rapport aux autres. Il y a là de quoi contenter les fans de True 20 et des innombrables jeux utilisant des D6 (le D6 System, Shadowrun, Capharnaüm, etc.). Mais ceux qui veulent se constituer des sets de dés complets en sont pour leur frais.


secundo : certains dés sont superbes, d'autres sont moches, avec des couleur franchement criardes. Plus étrange, certaines couleurs ne figurent pas dans le catalogue officiel. Seraient-ce là des produits ratés lors de leur conception que le fabricant "refourgue" à bas prix ? 


Tertio : il y a trop peu de dés translucides, "marbrés" ("marbled") ou "givrés" ("frozen"). Dommage car ce sont les plus beaux ! L'immense majorité des dés sont opaques, moins agréables à l'oeil. Là encore, le "pound'o'dice" pâtit de son caractère aléatoire.

 

DSCN1553.jpg

 

 

Malgré ces quelques bémols, le rapport quantité-prix reste intéressant. Dans ce petit sac plastique, il y a suffisamment de dés pour pouvoir équiper tous vos joueurs si ceux-ci venaient par "distraction" à oublier leur propre matériel.  

 

Par ailleurs, le "pound'o'dice" me semble notamment indiqué pour tous ceux qui animent des démonstrations de JDR ou des parties d'initiation, que ce soit en club ou en conventions. Par exemple, on peut imaginer des mini-démos de D&D à l'issue desquelles les joueurs repartiraient avec leur feuille de perso et leur D20 (à choisir eux-mêmes). Pourquoi pas ?


 

DSCN1595.jpg

 

 

Pour moi, la collection continue. Prochaine étape ? Me procurer à la boutique du musée du louvre la réplique d'authentiques dés de l'Egypte Antique, vieux de plusieurs milliers d'années.

 

 

Geek un jour ? Geek toujours !

  

Partager cet article

commentaires

Lilie 01/05/2012


=> je viens de regarder sur le site Gamestation qui vend les Gamescience, ouch le montant du port!! J'ai testé avec leur "pound" de dés (à 50$...) le port est à près de 42$!! Avec deux "pound"
ça passe à 46$! Si jamais un jour ça t'intéresse de commander sur ce site des dés que tu ne trouves pas chez S'n'M fais-moi signe! bye


 

Lilie 03/05/2012


Merci, je vais regarder ça. Chessex est beaucoup moins gourmand pour le port que Gamestation, en postant des USA en colis assuré pourtant, à peine $33 pour plus d'1kg de dés.


Je vais regarder le site que tu m'as indiqué. Bon tu n'as toujours pas de doubles pour faire des échanges? ^^


 


 

petitcornu 18/08/2012


pour être sûr, j'en commande deux à chaque fois... Mais je m'interroge toutefois; Est-ce moi ou recevoir tant de dés à la fois ne rend-il pas addict? Parce que mon fournisseur de pound o dices
est depuis un moment dans mes favoris ebay! c'est grave?

Lilie 18/08/2012


Je confirme ^^ addiction galopante... bon diagnostic ^^


-> par contre les trouver aussi "facilement" diminue un peu l'hystérie ;)


-> au fait j'ai des pound'o'dice à revendre, si cela intéresse qqun ^^ prix sympa bien sûr

Lilie 20/10/2012


Hey, alors oui pour compléter les set je suis partante!


Je vais préparer une liste de ce que j'ai, avec des photos. Par contre apparemment on ne peut pas joindre de fichiers. Tu voudras bien m'envoyer ton adresse mail par mail stp?


A bientôt!


Lilie

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • olivier rousselin
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net