Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

PETIT PANORAMA DES DES EXISTANTS

Publié le 7 Février 2013 par olivier rousselin in D4, D6, D8, D10, D12, D20

Suite logique du précédent article, il fallait bien que nous les passions en revue, ces dés du JDR ! 

 

Alors, quels sont-ils ?

 

 

Le dé à deux faces (ou D2) :

D2.jpg

Lol ! Prenez n’importe quel dé de JDR. Impair ? 1. Pair ? 2. Ou encore Impair = échec.  Pair=succès. C’est cette équation remarquablement simple qui sert de base au système Ubiquity. 

Quelques jeux utilisant le D2: Prince Valliant RPG (Chaosium). Hollow Earth ExpeditionAll for One.  Leagues of Adventure.

 

 

 

Le dé à trois faces (D3) :

D3

Vous pouvez  prendre 1D6 et diviser le résultat par deux. Il existe aussi des dés à six faces numérotés deux fois de 1 à 3 et des dés "biseautés" qui comportent bien trois faces (ci-dessous)

Quelques jeux utilisant le D3: AD&D1Dungeon Crawl Classics RPG, quelques clones de D&D

 

 

 

Le dé à quatre faces (D4) : 

D4

Sa forme pyramidale et pointue en fait un mal-aimé du JDR. Il ne roule pas, donne de trop petits résultats. Enfin, il fait super mal quand on marche dessus ! 

Quelques jeux utilisant le D4 : Savage WorldsDeadlandsEarthdawnD&D et ses clones, Te DeumTiers-Âge

 

 

 

Le dé à 5 faces (D5) : 

Inventé par Lou Zocchi, fondateur et gérant de la société Gamescience, le D5 est un illustre inconnu du JDR. Il existe un faux D5 commercialisé par Koplow : un simple D10 numéroté deux fois de 1 à 5.

Quelques jeux utilisant le D5 : Dungeon Crawl Classics RPG

 

 

 

Le dé à six faces (D6) : 

D6

Le plus célèbre ! Le plus connu ! La star !!

Peut-être le dé le plus populaire auprès des concepteurs de jeux de rôle, notamment en France. Le dé à six faces a cet incontestable mérite d’être le dé le plus répandu au monde.

 

L’idée sous-jacente, c’est que si vous avez un exemplaire du Monopoly ou desPetits Chevaux à la maison, vous êtes "déjà équipé" en D6, donc paré pour vous lancer dans la grande aventure du JDR ! Suite logique de cette idée, bon nombre de jeux d’initiation font appel au D6 pour l’ensemble de leurs mécanismes.

Quelques jeux utilisant 1D6 : UndésixAdventure PartyLoups des SteppesCthulhu(septième cercle), EsoterroristesTerreurs.

Quelques jeux utilisant 2D6 : SimulacreSBig Eyes Small Mouth 3Barbarians of Lemuria,Tranchons & TraquonsClassic TravellerHellywoodles Mille MarchesSolomon KaneJDRATerre des Héros.

Quelques jeux utilisant 3D6 : GURPSDragon Age 

Quelques jeux utilisant "plein de D6" : Star Wars D6, le D6 System (en VF : Tecumah Gulch,CampusD6  Galaxies ; en VA : In FlamesBloodshadows), Final FrontiersBloodlustseconde édition…  

 

 

 

Le dé à sept faces (D7) : 

Un autre dé inconnu, lui aussi inventé par Lou Zocchi. Rare et cher. Il existe un faux D7 commercialisé par Koplow : un D14 numéroté deux fois de 1 à 7 (ci-dessus, à droite).

Quelques jeux utilisant le D7 : Dungeon Crawl Classics RPG

 

 

 

Le dé à huit faces (D8) :

D8.jpg

Que dire du D8 ? A Donjons & Dragons, les dés de vie du guerrier et du nain se tiraient avec un D8. La plupart des armes à une main "intéressantes" (épée longue, hache de bataille) faisaient 1D8 de dégâts. Par défaut, les "dés de vie" des monstres sont déterminés avec des D8. Bref, avec le D8, on passe aux choses "sérieuses". Après tout, c'est bien deux points de plus que le D6 (potentiellement), non ?

Plus récemment, sa forme spécifique de double pyramide en a fait le dé de prédilection du JDRA Imperium (une adaptation très réussie et complète des romans "Dune" de Frank Herbert).

Quelques jeux utilisant le D8 : Savage WorldsDeadlandsEarthdawnD&D et ses clones, Te DeumTiers-ÂgeImperium

 

 

 

Le dé à dix faces (D10) :

D10.jpg

Un autre dé très populaire du JDR.

 

Le D10 fut longtemps utilisé pour simuler des pourcentages (voir D00, plus bas). Longtemps, la convention fut d’utiliser 2D10 de couleur différente. Un pour les dizaines, le second pour les unités. Parfois, certains joueurs peu scrupuleux en profitaient pour changer de couleur entre deux jets : 

Joueur "là, je prends le dé rouge pour les dizaines et le vert pour les unités". 

Maître de Jeu : "C’était pas l’inverse ?

Joueur : "Oui mais j’ai décidé de changer"

Maître de Jeu : "???

 

Depuis les années 90, le D10 a été privilégié dans les systèmes dits "Roll & Keep" 

Quelques jeux utilisant 1D10 : CorpsWayfarer’s Song (1ère édition)

Quelques jeux utilisant 2D10 : QinThe Witcher JDRA

Quelques jeux utilisant plein de D10 : Légendes des Cinq Anneaux, tous les jeux de la gamme World of  Darkness (VampireLoup-GarouChangelingMage, etc.), Exaltés

 

 

 

Le dé à douze faces (D12) :

D12.jpg

Quasiment pas utilisé dans D&D, le D12 a fini par séduire certains "game designers" qui ont conçu des systèmes de jeu rien que pour lui.

Quelques jeux utilisant le D12 : DreadDominion RPGMeta-Creatures

 

 

 

Le dé à quatorze faces (D14) : 

Un dé étonnant, qui ressemble à première vue à un dé à 10 faces, fabriqué par Gamescience. Koplow propose lui aussi un dé à 14 faces, mais en taille "Jumbo" (deux fois plus gros qu’un dé ordinaire), dommage.

Quelques jeux utilisant le D14 : Dungeon Crawl Classics RPG

 

 

 

Le dé à seize faces (D16) : 

Là aussi, le dé ressemble beaucoup à un dé à 10 faces. En plus de Gamescience, Chessex propose des dés à seize faces à prix  modique, couleur opaque.

Quelques jeux utilisant le D16 : Dungeon Crawl Classics RPG

 

 

 

Le dé à vingt faces (D20) : 

D20_divers.jpg

L'autre star du genre !

Popularisé par D&D puis AD&Dle D20 symbolise à lui tout seul le caractère "différent", unique du JDR par rapport aux autres jeux de société existants.

 

Wizards of the Coast le mit en avant dans sa troisième édition de D&D et donna naissance par la même occasion au D20 system, multi-genres, générique et universel. Green Ronin poussa l’expérience plus loin avec True 20, variante épurée qui n’utilise plus QUE le D20, excluant tous  les autres.

Quelques jeux utilisant le D20 : D&DAD&D, tous leurs clones, PathfinderTrue 20dK SystemSables Rouges, Chronicles of the Drenaï...

 

 

 

Le dé à vingt-quatre faces (D24) :

D24.jpg

Prenez un dé à six faces de grande taille. Subdivisez chacune de ses six faces en quatre facettes. Et voilà ! Un nouveau dé pour martyriser vos joueurs (ou leur filer un coup de pouce, hein ? Comme toujours, à vous de voir)

Quelques jeux utilisant le D24 : Dungeon Crawl Classics RPG

 

 

 

Le dé à trente faces (D30) : 

d30_dice.jpg

Impossible de parler du D30 sans citer « Order of the D30 », une bande de joyeux lurons, fans de l’OSR et qui se sont réunis sur le web autour d’une idée un peu folle : concocter toutes sortes de tables aléatoires faisant appel au D30.Echangeant leurs idées sur le Web, ils adoptèrent ce surnom qui devint un signe de ralliement. Pour entrer dans l’ordre du D30. Il suffit juste de proposer des aides de jeu l’utilisant et de les proposer au site web du même nom. Un concept pas si idiot que ça (les tables créées sont vraiment sympas) et diablement fun.

Quelques jeux utilisant le D30 : Dungeon Crawl Classics RPGTe Deum pour un massacre,Tiers-âges

 

 

 

Le dé de pourcentage (ou D100 ou D00) :

D00.jpg

Popularisé par les jeux ICE (JRTMRolemaster), le dé de pourcentage a longtemps été un système favori des joueurs. Quoi de plus intuitif et de plus parlant en effet qu’un "65%" en investigation ou un "48%" en discrétion ? 

Avec ce nouveau dé indiquant les dizaines, plus de tricheries possibles comme je l'expliquai quelques lignes plus haut !

Quelques jeux utilisant le D00 : Bloodlust première édition, Subabysses, JRTMRolemasterl’appel de Cthulhu et tous les autres jeux utilisant le Basic Role-Playing System : ElfquestElric/StormbringerHawkmoonRunequest,NephilimLegend...).

 

 

 

Les dés de milliers (D000, D0000 et D00000) :

D000.jpg

Sur le même modèle que le D00, voilà trois dés hors-norme (et pas faciles à trouver ). Il parait qu’une table de coups critiques à 10.000 entrées fut conçue pour le jeu Hackmaster (qui était au début une parodie de AD&D). Je ne connais pas d’autres jeux qui les utilisent. Avis aux amateurs ?

 

 

 

 

POST SCRIPTUM : CET ARTICLE EST LE CINQ-CENTIEME PARU SUR LE BLOG. 500 ARTICLES ET BIENTÔT CINQ ANNEES D'EXISTENCE POUR LE BLOG ! CA MERITAIT BIEN UN PETIT CLIN D'OEIL.

 

SUR CE...

 

 

 

... BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES ! 

 

(article mis à jour le 12 janvier 2014)

Commenter cet article

Bob le blob 21/04/2013 23:15

Il manque le vrais d100 avec 100 facettes ! (Si, si ... Ça existe)

olivier rousselin 28/04/2013 14:09

A vrai dire, j'envisageais de donner une suite à cet article pour parler des autres dés "bizarres" du JDR : dés à 100 faces, dés Fudge, dés "Warhammer 3" (et bientôt dés "Star Wars"), dés Ubiquity...

Aujourd'hui, avec la nouvelle interface de over-blog, que je ne maîtrise pas du tout, ce projet est totalement tombé à l'eau... J'espère le mener à bien (un jour)...

:-(

Saladdin 13/03/2013 16:02


>On dirait un dé de chez Q-Workshop, pourtant je ne l'ai pas vu dans leur catalogue. Tu
confirmes ? 


Oui, c'est bien un dé Q-Workshop, mais ils ne l'ont jamais intégré dans leur catalogue, et jamais proposé à l'achat sur leur site Internet. Je leur ai commandé les miens via une vente flash sur
e-bay...

olivier rousselin 14/03/2013 13:57



Ah ben zut alors ! C'est nul de leur part, comme politique !!!


 


Du coup, je comprend mieux pourquoi je ne trouve nulle part sur leur site le D6 jaune qui figure sur le bandeau d'accueil, celui du milieu avec un cercle et des épées. Il est super classe et j'en
ai un rouge, acheté lors d'une Gencon... Ultra-collector donc ?? 



Arbital 07/02/2013 16:35


  Félicitation pour ce 500 ème article !


 Je souhaites juste réagir un peu en retard à ton article sur les follandes, mais à propos d'univers gratuit, connais tu Niil ? Un univers gratuit et bien !


 (oui, je fais de la pub éhontée pour un collègue du scriptorium, et alors ?)


   Bonne suite à toi !

olivier rousselin 28/04/2013 14:07

Il faudra que je m'intéresse à Niil un de ces quatre... N'hésite pas à me relancer sur le sujet ;)

Saladdin 07/02/2013 14:06


Le d2 existe aussi en vrai, hein...


http://photos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/183985_10150147827750242_23665620241_7986142_1345175_n.jpg

olivier rousselin 13/03/2013 15:07



Merci pour la photo que je vais m'empresser d'inclure dans l'article. On dirait un dé de chez Q-Workshop, pourtant je ne l'ai pas vu dans leur catalogue. Tu confirmes ? 



rappetou 07/02/2013 12:56


Bwaaa quelle horreur le dé 24 ! Et pius le d7 aussi

olivier rousselin 13/03/2013 15:06



J'aime bien  leD24, il me fait bien rigoler. Pour ce qui est du D7, c'est surtout son prix qui me fait tiquer. La solution ? Acheter un faux D7 (un D14 numéroté deux fois de 1 à 7). Moins
cher et plus joli à regarder (et il roule mieux aussi)!