Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Petit Dragon, le webzine à suivre

Publié le 23 Novembre 2010 par olivier rousselin in 4. PRESSE RÔLISTE

Présent depuis peu de temps sur le net, Petit Dragon est un webzine rédigé par des passionnés, entièrement dédié à la quatrième mouture de Donjons & Dragons. Son numéro 1 suscita l'enthousiasme de Play Factory qui lui consacra une page de présentation bien méritée sur son site web.

 

heaven_in_hell-preview.jpgDepuis, un numéro 2 est paru, au contenu riche, original et varié. Au menu : le Chaos (avec un "C" majuscule) dans D&D ! Vous aimez les univers décadents et baroques de Warhammer, d'Elric le Nécromancien ou bien encore de Hawkmoon ? Dans ce cas, ce nouveau numéro vous fournira les aides de jeu propres à satisfaire votre imagination enfiévrée. A vous, les démons issus des sept enfers aux formes délirantes, les créatures issues du chaos et autres abominations, les mutations qui transforment irrémédiablement vos joueurs  ! 

 

 

En 90 pages, Petit Dragon fait le tour de la question et propose également un gros scénario ("une lueur dans la nuit"), un autre plus petit ("l'antre des humanimaux"), des règles sur la folie dans D&D 4 et une nouvelle race de personnages joueurs (les Ghaos, des gobelins mutants).

 

 

 

Petit détail qui a son importance : le webzine reprend en grande partie la présentation et la maquette des suppléments officiels. Ainsi, on peut reconnaitre au premier coup d'oeil les pouvoirs à volonté, de rencontre et quotidiens grâce aux codes couleur associés (respectivement : vert, bordeau et noir).

 

 

Couv_Petit_Dragon_01.jpgEt dans le numéro 1, me demanderez-vous ? Qu'y a-t-il, hein ? Eh bien, ce premier ouvrage, plus court (65 pages), propose un nouveau pacte pour sorcier ("le pacte des Archons"), deux scénarios, des conseils pour accélérer les combats.Enfin, il inaugure deux rubriques régulières, que l'on retrouvera avec plaisir dans chaque nouveau numéro :

- "l'art du créateur", qui propose toutes sortes de conseils destinés aux joueurs ;

- et "B&B4" (pour "Bouffe & Boissons"), qui présente à chaque fois une recette de cuisine, rédigée façon D&D. Réussirez vous votre test de nature pour peler les tomates ? L'idée est saugrenue. Le résultat est drôle, frais et bon enfant.

 


 

Bref, Petit Dragon est une excellente surprise. Une bouffée d'air frais qui ravira tous les fans de D&D 4, déçus par le silence prolongé de Play Factory et l'absence de traductions françaises. Une situation délicate qui dure depuis bientôt six mois.

 

Il rappelle, s'il en était besoin, que ce sont les fans d'un jeu qui ont le pouvoir de le faire vivre, et non les éditeurs.  

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

Visitez le forum officiel du webzine : http://dd4.fr/fanzine/forum/index.phpCe dernier recrute ! Si vous aimez D&D 4, c'est le moment d'en faire profiter les autres !

 


Commenter cet article