Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Panorama de la presse rôliste, partie 2

Publié le 6 Juin 2011 par olivier rousselin in 4. PRESSE RÔLISTE

Début mars, j'avais consacré un article aux diverses revues existantes dédiées à notre loisir préféré, le Jeu de Rôle (celui qui a dit "le macramé" est prié d'éteindre son ordinateur et de sortir, merci). 

 

Comme l'article est très incomplet et qu'il existe pléthore d'autres revues sur le net, voici donc la suite de ce panorama. Un tour d'horizon que je vous souhaite, de la plus grande utilité.


Aujourd'hui, nous allons évoquer l'ensemble des webzines exclusivement dédiés aux JDR "old-school", les fameux retro-clones.  Commençons !

 

Chapitre 1 : Free Old-School ("vieux-jeu et gratuit") :


osrlogo-newallblack.pngLa vague des retro-clones, qui n'en finit plus de brasser idées et fantasmes, créations originales et polémiques, possède son lot de magazines, tous plus intéressants les uns que les autres. Surtout si votre système de jeu préféré appartient à la galaxie du D20 System, initiée par la licence OGL de Wizards of the Coast.


Je rappelle le principe (très) vite fait, pour tous ceux qui reviennent d'un long voyage sur Venus (ou Mars, qui sait ?) : tout un chacun peut s'emparer du système de la troisième édition pour créer son propre jdr, du moment qu'il appose un document légal (la fameuse "licence OGL" en fin de sa création). Le dit document est obligatoire pour des raisons d'ordre juridique.


Enfin, nous passerons sur les tenants et les aboutissants, fort brumeux pour le rôliste moyen non-éditeur pour nous intéresser d'avantage à la pratique : en clair, vous avez une infinité de jeux qui sont parus et continuent de paraître, tous plus ou moins "jumeaux" car basés sur le même corpus de règles : niveaux, classes, XP, six caractéristiques (force, dextérité, constitution, intelligence, sagesse, charisme), dons, usage du dé à vingt faces pour résoudre la plupart des actions, etcetera.


Mais ne nous arrêtons pas là. Ce qui caractérise l'ensemble des retro-clones, c'est bien la passion de ses fans et celle-ci transparait dans les e-zines/webzines parus. Citons donc :


Oerth-Journal-25.jpgThe Oerth Journal : intégralement consacré au monde de GreyhawkThe Oerth Journal est une vraie mine d'or pour tous les fans de Bigsby, Mordenkainen et tous ceux qui ont arpenté le chateau Greyhawk ou bien ont eu affaire à l'infâme Vecna (il y a bien longtemps, avant qu'il ne devienne un dieu).

Vingt-cinq numéros sont parus à ce jour, oscillant entre quarante et quatre-vingt pages, parfois plus. Au total, près de 95 Mo de données sur votre disque dur. Des articles de fond, des rubriques sur l'histoire, sur la géographie, des scénarios, des monstres inédits...

Fans d'AD&D (ou d'OSRIC), vous serez comblés ! Les fans de la troisième édition ne seront pas oubliés avec de nombreuses notes de conversion.  Quant aux autres, un minimum de travail vous permettra de convertir le travail directement pour votre jeu préféré.

 

encounter.issue04.jpgMoins dense, Encounter est un superbe zine qui nous vient tout droit d'Australie ! Des couvertures magnifiques. Une maquette soignée. Des chroniques de tout ce qui se fait en matière de retro-clones. Des scénarios. Des aides de jeux. Des articles de fond, fort instructifs ("la justice médiévale et les ordalies" dans le #1, "les dragons de la mythologie nordique" dans le #4).


Ne manquez pas non plus "Knights & Wizards", une version ultra-light de Dungeons & Dragons conçue tout spécialement pour les enfants. Idéal pour faire découvrir notre hobby à des tout-petiots ! 

Enfin, on notera que le webzine a son propre site web : encountermagazine.blogspot.com 

 

 

FootprintsNo17.jpgEdité par Dragonsfoot.org, l'un des meilleurs sites américains, Footprints est le webzine incontournable pour tout ce qui touche à AD&D 1st edition.

Pour moi (ce n'est que mon "humble" avis) Dragonsfoot est LE meilleur site de Jeu de Rôle américain, loin devant tous les autres.

Des tonnes de matériel inédit et gratuit, avec une maquette pro. Des dizaines de scénarios, de campagnes, des aides de jeux pour D&D et AD&D, certes, mais aussi pour Savage Worlds, Castles & Crusades, Lejendary Adventures, Stormbringer et même l'Appel de Cthulhu. Le seul site qui puisse être comparé à notre scénariothèque nationale (cocoricoooo !!!).

Avec dix-sept numéros parus à ce jour, Footprints est un véritable régal à découvrir séance tenante !

 

dodecahedron-issue-3-coverDodecahedron est le webzine irrégulier publié par Dyson Logos. Il s'agit plus d'une compilation des meilleures aides de jeu parues sur son site, A character for every game.

Or, c'est là un site ultra-dynamique, créatif, régulièrement mis à jour. Bref, un modèle du genre, que je recommande chaleureusement à tout Maître du Donjon (et aux autres, bien entendu).

 


 

sfman15-cover.pngDédié à Star Frontiers (le fameux jeu de space opera de TSR dans les années 80), Star Frontiersman est un webzine d'une qualité pro inégalée.

Riche, complet, très dense, il se caractérise aussi par sa longévité avec seize numéros parus, à télécharger gratuitement sur le site des studios DWD.

 

Enfin, il pourra intéresser tous les fans de Space Opera "classique" (Empires Galactiques, Humanspace Empires, Starmaster, Traveller, Stars without Numbers...)

 

 

Autre jeu, autres horizons, le Minotaur Quarterly est le webzine officiel de l'excellent Mazes & Minotaurs, véritable OVNI dans le paysage rolistico-ludique.

Si vous ne connaissez pas Mazes & Minotaurs, alors, imaginez un vrai-faux jeu de rôle "d'époque", déclinaison gréco-mythologico-épique de Donjons & Dragons, censé avoir été publié à la fin des années 70 et écrit tout en anglais par un auteur français (le génial Olivier Legrand) d'après un concept imaginé par un auteur britannique (Paul Elliot). Vous y êtes ? Voilà ! C'est Mazes & Minotaurs !

Un pastiche mais aussi et avant tout un JDR 100% jouable, hyper-complet (la trilogie "de base" totalise 227 pages ! Rien que ça!), au parfum old-school tout bonnement savoureux. Mieux encore ! Une extension, Vikings & Valkyries, étend le concept à la mythologie nordique. Beowulf contre Jason. Ulysse contre Grendel. La combinaison est explosive, non ?

Minotaur Quarterly, donc, explore l'univers de Mazes & Minotaurs et propose quantité d'aides de jeu et de scénarios. Avec un peu d'imagination et d'huile de coude, nul doute que vous trouverez des idées d'intrigues et de PNJ à transposer dans vos propres parties, que vous soyez MJ à Yggdrasyl ou à Oikouméné

 

 

Chapitre 2 : Pour une poignée de pièces d'or :

 

 

Toujours old-school, mais payant cette fois :

 

 

320.jpgKnockspell est le webzine officiel de Mythmere Games, l'éditeur de Swords and Wizardry.

Une référence outre-atlantique pour tous les fans du jeu, disponible sur le site lulu.com.

A noter que des compilations de plusieurs numéros sont proposées, sous couverture rigide.

 

 


 

320 (1)

the oubliette (disponible sur lulu.com) est un e-zine old-school jusque dans sa maquette, toute en noir et blanc, qui donne l'impression de lire un fanzine papier scanné puis diffusé sur le net.

C'est également l'oeuvre d'un seul homme, Peter Regan, à l'humour noir et sardonique. Un webzine au ton hautement personnel donc.

 

 

NOD-007---Cover-B-Small.pngThe Book of Nod est un épais webzine, lui aussi payant, qui dépasse allégrement les quatre-vingt pages à chaque nouveau numéro.


Spécialement dédié à Swords & Wizardry, lui aussi, c'est un incontournable, tout comme le site qui le diffuse, The land of Nod.

Joie : de nombreuses ressources gratuites sont disponibles sur ce blog érudit et sympathique, dont les numéros 01 et 06 de The Book of Nod.

 

 

Voilà mes amis. La troisième et dernière partie de ce panorama de la presse rôliste tentera (j'insiste sur le mot) de faire le tour des autres fanzines actuellement en activité sur la toile. Si vous avez des suggestions (je ne peux pas tout connaître même si j'aimerais bien), n'hésitez pas à m'en faire part dans la rubrique "Commentaires".

 

A très bientôt, bon surf sur le net, bons downloads et....

 

... BONS JEUX !

 

Commenter cet article

[ALT+R] Fred 14/06/2011 17:15



Excellentes propositions, j'ai tout téléchargé (nan, j'rigole ; mais pas mal de trucs en tous cas).


Juste une précision : depuis le numéro 2, le Minotaur n'est plus "quarterly" pour cause de parution trop irrégulière. Mais M&M est un jeu excellent à tous points de vue et les fans alimentent
le jeu de manière remarquable. Un réel plaisir.



olivier rousselin 27/06/2011 17:19



Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer Mazes & Minotaurs (à ne pas confondre avec un autre "M&M's" : Mutants & Masterminds) mais je
n'ai lu que des échos positifs sur ce jeu et l'extension Vikings & Valkyries me fait rudement envie.... 


Comme tu le soulignes si bien, une fois de plus, ce sont les fans qui font la différence et font vivre le jeu. Ca fait plaisir à voir, n'est-ce pas ?