Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Old School Hack

Publié le 11 Janvier 2011 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

Troublante coïncidence... Je clos l'année 2010 en présentant plusieurs JDR "Old School (Mutant Future 2, Stars without Numbers) ou affiliés (Errant RPG) et j'entame l'année 2011 avec un JDRA clairement estampillé "old school" (du moins, dans sa thématique) : Old School Hack !  

 

OSH_WebTitle.png

 

Vous vous souvenez sans doute de Tranchons & Traquons (mon coup de coeur de l'année 2010) ? Et de  Microlite D20Peut-être aussi avez vous entendu parler de Guerriers, Voleurs et Magiciens, le mini-JDR du Grümph ? Ou encore de l'excellent Dungeon Slayers ?

 

Eh bien, figurez-vous que Old School Hack s'inscrit dans la droite lignée des jeux précités ! 

 

Quels sont les points communs entre tous ces jeux ?

1. Des règles ultra-courtes et simples (sans être simplistes) ;

2. Un hommage appuyé et respectueux aux tous premiers Jeux de Rôle (comprenez : D&D) et à l'incontournable Dungeon crawling (renommé "Portes-Monstres-Trésors" en France, dans les années 80) ;

3. Enfin, une conception des règles à la fois ingénieuse et intuitive, visant la facilité d'utilisation plutôt que la simulation pure et dure, et proposant des mécanismes souvent originaux. 

 


 

Cette base étant posée, que dire de Old School Hack ?

 

D'emblée, le document diffusé sur le net est une version de travail (sous-titré "Winter 2010 Playtest documents"). Seuls les quatre premiers niveaux sont proposés. De nombreuses règles pour personnages de haut-niveau ne sont pas présentées. Par exemple, comment gérer les affrontements de masse ? La gouvernance de fiefs ? La création de sorts ? L'archi-magie ? Etcetera.

Certes, le jeu tel quel est jouable. Largement. Mais on sent clairement qu'il a un potentiel beaucoup plus important et l'on a hâte de voir paraître les version "Expert" et "Advanced" de ce jeu. Nul doute qu'elles verront le jour, grâce aux échanges avec la communauté rôliste, notamment sur le forum dédié du jeu.

 

Ensuite, la présentation du jeu est classe ! Old School Hack ne fait que dix-huit pages mais le fichier pdf pèse 8,67 Mo. La maquette est de qualité. Il y a des icônes un peu partout, des photos (de dés), des schémas explicatifs, quelques illustrations toutes petites qui viennent orner le coin des pages, des cartes d'action à imprimer sur carton rigide... L'auteur a envie de bien faire et cela se sent.

 

Enfin, le jeu est fun, ludique et pioche un peu partout ses idées. On retrouve pèle-mêle :

- les pouvoirs à volonté, de rencontre et quotidiens de D&D 4 (chic !) ;

- les titres différents à chaque niveau et les races conçues comme des classes à part entière du OD&D (pour "Original Dungeons & Dragons") ;

- les points d'héroïsme (appelés ici "awesome points"), qui viennent booster le personnage joueur ;

- les atouts et défauts (ici propres à chaque classe) qui font le sel de maints JDR depuis GURPS (voir à ce sujet l'article paru dans Casus Belli) ;

- le gobelin comme classe de perso jouable, comme dans Shainta ou World of Warcraft (après la réhabilitation des orcs, voici venir celle des gobelins ?) ;

- la classification des monstres en quatre catégories de puissances. Cette classification est devenue incontournable, comme le montrent maints jeux récents. Quelques exemples au hasard : Tranchons & TraquonsSavage WorldsCapharnaüm (avec ses "traîne-babouches", "champions" et "vaillants capitaines").

Ainsi, dans l'ordre croissant, Old School Hack classe les adversaires des PJ en : "chair à canon" ("minions"), puis "costauds", puis "grands méchants" et enfin "gros monstres flippants" ("freaky big monsters").

 

emirikol-the-chaotic.jpg

(Hop ! Une ch'tite image tirée des manuels de AD&D, première édition... Toute une époque !) 

 

A ces règles familières, viennent s'ajouter innovations bienvenues.

  Par exemple, le "face dice", pour simuler les coups critiques : lors du combat, chaque joueur lance 2D10 dont un est identifié comme le "face dice" (ou dé "dans la gu..." en français). Si l'attaque réussit et que le "face dice" tombe sur "0" (10), on considère que le monstre frappé s'est pris le coup en pleine poire avec dégâts supplémentaires à la clé ! C'est simple, fun et efficace ! 

Autre idée sympathique : le groupe tout entier passe au niveau supérieur, quand chacun de ses membres a dépensé 10 Awesome Points. Du coup, la progression devient automatiquement synonyme de travail d'équipe.

 

 

Tel quel, Old School Hack remplit son office. Le jeu est fun, court et se prête remarquablement bien à quelques parties "One Shot". Par exemple, entre deux campagnes de Vampires ou de Delta Green. Vos joueurs vous seront gré pour cette parenthèse bienvenue.

 

C'est aussi un excellent choix si vous souhaitez faire découvrir le JDR à quelques amis néophytes. Règles simples. Peu de matériel. Présentation agréable. Stéréotypes à la chaîne mais bien utilisés. Et le jeu est gratuit. Que demander de plus ?


Pour conclure, si vous souhaitez mettre en scène des mini-campagnes pleines de bruit et de fureur à base de vieilles nécropoles à explorer et de trésors légendaires à retrouver, mais que vous rechignez à imprimer les 160 pages et plus d'un Labyrinth Lord ou d'un Swords & Wizardry, alors n'hésitez plus : lancez-vous ! Téléchargez et imprimez Old School Hack. Vous allez adorer !

 

 

Bon download et bons jeux à tous et à toutes !

 

oldschool.jpg

(ci-dessus : "il n'y a aucun autre moyen de tester ces fontaines autrement qu'en buvant leur eau. Les liquides enchantés perdent leur magie si on les emporte hors de la pièce. Alors, tu te sens en veine, punk ? Tu veux vraiment tenter ta chance?")

 

Commenter cet article

Arasmo 19/02/2011 12:31



Excellente présentation et beaucoup de bonnes idées dans ce JDRA ! C'est un bon exemple d'alliance entre thématique "vieille école" et mécanismes "nouvelle vague". Après, pour du med-fan hors
Warhammer/Runequest, je reste un inconditionnel du trio Epées & Sorcellerie, Labyrinth Lord et Sword &Wizardry, mais c'est toujours bon d'avoir quelques idées à repiquer ci et là.



olivier rousselin 20/02/2011 18:52



J'approuve totalement. E&S/Labyrinth Lord/S&W sont tous les trois terribles (même si j'accroche un peu moins à E&S pour son choix de 2D6). En les
lisant, on n'a qu'une seule envie : dessiner les plans d'un donjon sur du papier quadrillé, le remplir de monstres, de pièges et de trésors, et inviter les copains pour une bonne partie de PMT à
l'ancienne ! 



childeric maximus 12/01/2011 13:52



Excellent article !


Très belle perle que tu nous proposes !


 


La qualité de ce jeu me conforte dans mon idée : inutile d'acheter du méd-fan on trouve aussi bien dans les JdRA.



olivier rousselin 15/01/2011 21:19



Nous partageons le même point de vue.


 


Figures-toi que cette même conviction m'a amené récemment à mettre en vente plusieurs ouvrages de la quatrième édition de D&D (à laquelle je joue de temps en temps).
"Après tout", me suis-je dit, "pourquoi s'embarasser de tous ces livres quand il existe des perles comme OSRIC ou Labyrinth Lord"?


 


Bref, VIVE LES RETRO-CLONES ! 



rappetou 11/01/2011 19:02



Je viens de récupérer le doc et de le survoler (surtout pour zieuter la maquette histoire de piocher des idées) et je confirme que la chose à effectivement l'air assez rafraichissante ! Un bon
point pour la mise en page aussi... merci pour cette trouvaille



olivier rousselin 15/01/2011 21:14



Personnellement, j'ai imprimé le document et j'ai hâte de le tester. Comme tu le dis si bien, la maquette est excellente et c'est de bon augure pour les futures versions qui ne manqueront pas de
voir le jour sur le site.


Restons à l'affût ! 



Lolof 11/01/2011 17:07



Hello


merci encore pour les excellents articles que tu diffuses et l'exulation rolistqiue que tu dégages !


Toutefois peut être que cet aricle mériterait l'adresse du jeu concerné ;-)


http://www.oldschoolhack.net/


ou alors c'est que je sais pas lire...


a++



olivier rousselin 11/01/2011 17:19



Tout à fait juste ! Je viens de rajouter le lien (plus quelques illustrations "old school", histoire d'embellir l'article). Merci à toi pour ton intervention et très bonne année 2011 !