Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

NORTHLANDERS - Sven le revenant

Publié le 29 Janvier 2012 par olivier rousselin in 18. INSPIRATIONS

Atttention, chef d’œuvre ! Le tome 2 de "NORTHLANDERS, Sven le revenant" vient de paraître et apporte la touche finale à cette incroyable BD épique, pleine de bruit et de fureur, publiée par le fameux label américain Vertigo.

 

 

album-cover-large-14429.jpg 

 

Pour ceux d’entre vous qui ne connaitraient pas Vertigo, il s'agit tout simplement de la branche "adulte" de DC Comics. Un label prestigieux qui a donné naissance à d’innombrables chefs d’œuvre : Sandman, Hellblazer, Preacher, DMZ etc. 

NORTHLANDERS ne faillit pas à la règle et se hisse au rang des meilleures BD historiques jamais publiées. Rien de moins.


 

L’histoire des deux premiers tomes tourne donc autour de Sven, mercenaire viking, parti servir l’empereur de Constantinople au sein de la garde Varègue. Fermement décidé à "rentrer chez lui", l'ombrageux guerrier retourne au pays qui l’a vu naître, Grimness, dans l’archipel des Orcades.

Là, il se voit spolié de son héritage par son oncle Gorm, un tyran brutal, sadique et superstitieux. Ses terres, ses gens, sa fortune ne lui appartiennent plus. Pire, aux yeux de tous, Sven est devenu un "étranger". Rejeté de tous, battu et laissé pour mort, Sven prépare sa vengeance… Ignorant tout du prix qu’il devra payer. 

 

 

Sur cette trame simple, limpide, directement héritée du western (vengeance, héros solitaire, grand méchant à la tête d’une armée locale…), le scénariste Brian Wood signe un magnifique récit d’aventures servi par une langue moderne, à la fois rêche et brutal, mais aussi plein de mélancolie.

Anti-héros violent et sans scrupules, Sven est peu à peu hanté par son passé. Au fil des pages, il gagne en épaisseur, nous fait part de ses doutes, de ses questionnements. Ses erreurs le rattrapent. Le remords le gagne. Pourtant, pas question pour lui de renoncer à sa vengeance. Dos au mur, notre guerrier n’aura d’autres choix que d’aller jusqu’au bout de sa quête.

 

 

NorthPreview-3

(Sang et fureur, l'an Mil vu par Wood et Gianfelice !) 

 

 

Non seulement le scénario est riche, fertile en rebondissements et d'une rare profondeur mais il est remarquablement servi par le dessin énergique de David Gianfelice. Le trait est vigoureux, expressif et, derrière l’apparente simplicité, fourmille de détails.

Quand à la colorisation, assurée par Dave Mac Caig, elle rehausse d’avantage encore l’impact des dessins : ciels orageux ; paysages noyés dans la brume , scènes nocturnes, sous la clarté des seules étoiles ; crépuscules d’or et de feu ; combats sanglants et cruels…

Les scènes se suivent et ne se ressemblent pas. Le lecteur parcourt avec Sven les océans, des étendues farouches des Orcades aux rues mal éclairées de Constantinople, des palais princiers d'Orient aux maisons de bois et de torchis des nordiques, dérisoires refuges contre les éléments.

 

 

Enfin, l'édition française assurée par Panini Comics rassemble les couvertures originales, superbes, signées Massimo Carnevale, ainsi que plusieurs couvertures "variant", signées Adam Kubert et Dave Gibbons. Du très beau travail.

 

 

Mais "Sven le revenant" n'est que le début de la saga NORTHLANDERS. En effet, la série comprend bien d'autres épisodes, parus aux Etats-Unis, qui relatent d'autres récits vikings. D'autres héros que Sven font leur apparition. Des événements fameux, tels que le sac de Lindisfarne ou encore le siège de Paris sont mis en image. Enfin, d'autres dessinateurs viennent apporter leur talent à cette série. Des talents tels que Leandro Fernandez, Ryan Kelly, Fiona Staples, Riccardo Bucchielli... 

 

 

Quel que soit votre JDR préféré, qu'il soit "high fantasy" ou "low fantasy", historique ou non, réaliste ou non, ne passez pas à côté de la lecture de NORTHLANDERS. Mots et images se complètent et se confondent pour mettre en scène une aventure fascinante... A ne pas manquer !

 

 

 

BONNE LECTURE ET BONS JEUX ! 

 

 

Northlanders_8.jpg

 

POUR EN SAVOIR PLUS...

 

Le site officiel (http://www.northlanders.net/) est bien creux et uniquement tourné vers la vente. Dommage. Préférez-lui plutôt :

- brianwood.com, le site du scénariste de la série, sur lequel vous pourrez trouver une courte biographie, quelques news et la présentation de ses autres créations (DMZ, Conan the barbarian, the couriers, Channel Zero, Demo, DV8...) 

- "Viking clash pits old against new in NORTHLANDERS", un article du site web publishersweekly.com. toujours sur le même site, découvrez la critique des volumes 2 et 3 US : " the cross and the hammer" et " Blood in the snow".

D'autres chroniques existent sur des sites français comme Planète BD, mais attention ! Des spoilers vous y attendent ! 

- Enfin, il existe plusieurs interviews de disponibles sur le web. Pour les découvrir toutes, passez par l'article sur NORTHLANDERS, paru sur le site Wikipedia

 

Commenter cet article