Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Naheulbeuk, le JDRA

Publié le 22 Octobre 2012 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

Honte sur moi ! Depuis le temps qu'il existe, je me rend compte que je n'avais jamais parlé auparavant du JDRA Naheulbeuk

 

naheulbeukOui, oui ! Un vrai JDR, qui se joue avec des dés (D4, D6, D10 et D20), un crayon et une gomme, plusieurs joueurs qui jouent chacun un aventurier et un Maître du Jeu planqué derrière son écran qui fomente toutes sortes de pièges sordides et de traquenards meurtriers pour les mettre à l'épreuve ! Le tout rédigé par John Lang himself, alias Pen of Chaos, aidé dans sa tâche par plusieurs complices.

 

100% gratuit. 100% rôliste. Et bien sûr, 100% parodique. 

 

Alors, Naheulbeuk en JDR, ça donne quoi ?

 

Eh bien tout d'abord, le jeu a été réellement conçu à l'usage de joueurs débutants, qui ont aimé les mp3 ou la BD mais n'ont jamais joué à un JDR auparavant. L'approche des règles se fait donc en douceur, de façon pédagogique et c'est très bien. Pensez donc ! Il y a même un "Guide du MJ débutant" pour celui qui n'a jamais maîtrisé, avant de passer au "Guide du MJ confirmé". Une excellente idée.

 

Les règles elles mêmes sont assez simples, dérivées essentiellement de  l'oeil noir (on y revient toujours: c'est un excellent jeu d'initiation !) avec quelques emprunts à d'autres jeux. Par exemple, les points de destin de Warhammer. Mais que les vétérans se rassurent, nous avons affaire ici à un VRAI jeu de rôles !

 

paladin.jpgSi les règles sont simples, l'univers des Terres de Fangh est vaste. Il existe trois encyclopédies sous forme de BD ("Les Arcanes de Naheulbeuk", illustrées par Marion Poinsot), plus une encyclopédie en ligne.

Plus une foule de documents annexes ! Des listes innombrables (les équipements, les compétences, les origines et métiers, les ingrédients magiques, les potions...), des fiches descriptives des différentes classes, des tableaux récapitulatifs...

 

Tout ce "matos" donne un côté modulable au jeu. Des joueurs débutants pourront se contenter du strict minimum et découvrir le jeu petit à petit. Tandis que des joueurs confirmés pourront télécharger/imprimer tous les documents du jeu pour s'offrir la totale ! Croyez-moi, il y a de quoi faire ! Entre les différents cultes, les mutations chaotiques, la recherche d'ingrédients magiques, les potions, les monstres omniprésents, les multiples bières que le nain voudra essayer, les activités sylvestres... Vous aurez de quoi occuper vos joueurs pendant plusieurs années.


Toutes ces tables et fiches donnent au jeu un petit aspect old-school très agréable. On pense volontiers à AD&D, à Warhammer, à l'Oeil Noir (normal, donc) et tout cela a beaucoup de charme.

 

 

Surtout, l'humour omniprésent et parodique de la saga infuse toutes ces pages (naturellement). C'est là à mon humble avis l'autre point fort du jeu. Son plus gros atout. Car cette absence de sérieux permet d'aborder le jeu dans un esprit "relax", décontracté. Et cela fait un bien fou.

 

Troisième point fort, Marion Poinsot, la dessinatrice des BD Naheulbeuk apporte sa patte artistique au JDR. Ses cartes et plans notamment (visibles dans l'encyclopédie) sont de toute beauté. 

 

aventuriers.jpg

 

Quatrième point fort : la communauté autour du jeu est hyper-motivée et dynamique. Les comptes-rendus sont nombreux et témoignent du plaisir qu'ont les joueurs à arpenter à leur tour les environs de la Terre de Fangh.

Rien que dans la rubrique "scénarios", on trouve de nombreuses contributions de fans qui viennent s'ajouter aux 21 scénarios officiels. Au total, plus de 90 aventures vous attendent à télécharger et à faire jouer ! Certes, ce ne sont pas là les "Masques de Nyarlathotep" mais il y assez de matière pour pouvoir jouer et vous amuser. Les scénarios se veulent les plus complets possibles et sont souvent pourvus de plans, de descriptions... Bref, du "prêt-à-jouer".

 

 

barbare.jpgPour conclure, il importe de noter que le jeu n'est pas finalisé à ce jour. Bien que est pleinement fonctionnel, Naheulbeuk est un JDRA en développement. De nouvelles règles voient le jour. D'autres sont corrigées. Le jeu évolue au fil du temps et c'est un vrai plaisir de le voir s'enrichir au fur et à mesure.

 

 

Je ne peux que vous encourager chaleureusement à aller faire un tour sur www.naheulbeuk.com.  Lisez les règles, parlez-en à vos joueurs et testez-le. Nul doute que vous retrouverez alors l'ambiance délirante et chaotique de la saga audio. En pire ? Je vous le souhaite en tout cas. 

 

 

 

Bons fumbles à tous et amusez-vous bien !

 

 

 

PS : pour télécharger tous les documents en un seul pack, petit conseil d'ami, faites appel au gnôme des forêts

Commenter cet article