Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Marvel Classic, chez tous les bons marchands de journaux

Publié le 19 Avril 2012 par olivier rousselin in 18. INSPIRATIONS

Chouette ! Le sixième numéro de Marvel Classic est sorti cette semaine et relate plusieurs aventures du Fauve, l’un des mutants les plus célèbres de l’équipe des X-Men. Marvel Classic, me demanderez-vous ? Eh bien, c’est une revue trimestrielle, disponible en kiosques, et qui réédite d’anciennes aventures de super héros Marvel, parues dans les années 60-70.

 

 

Marvel.classics.6.jpg

 

 

 


Au menu : des récits frais, un brin naïfs et bourrés de clichés, tous droit issus du "Silver Age", période phare des comics marquée par l’essor de l’auto-proclamée "maison des idées" et la naissance de nombreux super-héros devenus icôniques aujourd’hui : Spiderman, Hulk, Iron Man, les 4 fantastiques, Thor, le Punisher, etc.

  

 


Dans ces récits du "Silver Age", les aventures sont hautes en couleur, les héros sont dôtés de pouvoirs improbables (les X-Men étaient surnommés "les enfants de l'atome". Tout un programme!) et sont vêtus de collants multicolores, les vilains sont archi-caricaturaux et les rebondissements tirés par les cheveux. Ça bouge, ça cogne. Les périls mortels ne font aucune victime. Les affrontements en plein Manhattan ne font aucun dommages collatéraux. Le bien triomphe toujours du mal et les vilains finissent en prison. Décidément, c’était  une autre époque !

 

 

 

Mais au fait, pourquoi vous parler de Marvel Classic de préférence à toute autre parution ?

 


Parce que chaque numéro est bourré d’idées pour tout MJ de jdr de super héros classiques, Icons en tête (tout juste publiépar John Doe).

  


Parce qu’on y retrouve l’atmosphère, l’ambiance si particulière des comics de cette époque, bien loin de la violence et de la noirceur homicide des années 90-2000 (attention ! Je ne dis pas que "c’était meilleur avant". Juste que c’était différent).

  


Enfin, parce que chaque numéro s’efforce de proposer un récit complet et se suffit à lui-même.

  

 

Marvel.Classic.3.jpg


 

Ici, pas de crossovers étalés sur une vingtaine de numéros et trois ou quatre mois. Vous achetez le numéro, vous avez une histoire complète à lire ou plusieurs histoires courtes (narrées en une petite dizaine de pages). Autant de scénarios tout prêts.

 

 


Amis MJ, il ne vous reste plus qu’à quantifier en termes de jeux la difficulté des épreuves à traverser, à remplacer les vilains par ceux de votre choix et les héros par votre propre groupe de joueurs, et c’est parti !

  

 


Petite cerise héroïque sur le super-gâteau : nombre des histoires présentées en ces pages sont inédites en français et feront donc doublement plaisir aux fans de super-héros.

 

 


A noter que deux autres séries basées sur le même principe ont fait leur apparition: Spiderman Classic et X-Men Classic

Le numéro 1 de Spiderman Classic est un "spécial Bouffon Vert" et regroupe plusieurs aventures de l’homme-araignée confronté à la folie de Norman Osborn.

Celui de X-Men Classic contient deux aventures des mutants les plus célèbres du monde, projetés dans l'univers préhistorique de la Terre Sauvage.

J’avoue, j’attend la suite avec impatience !

 

 

 

Enfin, si vous êtes réfractaires au charme désuet de ces comics d’antan, mais que vous appréciez quand même les super-héros plus modernes, sachez que de plus en plus de hors-séries et revues Marvel paraissent, qui proposent elles aussi des histoires complètes. Le dernier en date, Marvel Movies met en scène une aventure de Iron Man censée se dérouler entre le premier et le second film. On y retrouve donc un Tony Stark qui a les traits de Robert Downey Jr et un Nick Fury sosie de Samuel Jackson. Les fans de la série Ultimates apprécieront.

 

 

Personnellement, je suis ravi de ce nouveau choix éditorial, qui change agréablement des crossovers à répétition, souvent interminables et truffés d’épisodes sans intérêt, parus récemment. Il faut bien le reconnaître : ces derniers temps, idées géniales et remplissage mercantile faisaient trop souvent la paire.

 

Vive donc les Marvel Classic et longue vie à ce nouveau périodique plein d'intérêt !

 

 

 

BONNE LECTURE ET BONS (SUPER-) JEUX A TOUS !!

 

 

 

 

 

golden.jpg

Commenter cet article