Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Le retour du (petit) dragon...

Publié le 21 Août 2011 par olivier rousselin in 4. PRESSE RÔLISTE

Le retour du (petit) dragon... :


J'en avais déjà parlé précédemment, mais voilà que Petit Dragon, le webzine totalement gratuit dédié à la quatrième édition de Dungeons & Dragons vient de mettre en ligne son numéro 4 ! 

 

Petit_Dragon_4.jpg 

Quarante-cinq pages de goodies pour tous les fans de D&D nouvelle version avec, au menu :


- une nouvelle race jouable, les liombres (des hommes-lions ? Chouette !) 

- 4 voies parangoniques martiales, pour tous ceux qui aimeraient jouer/maîtriser une campagne guerrière.

- un article assez détaillé sur le bon usage des compagnons, version améliorée et plus intéressante des suivants de AD&D (un concept que je reprendrais volontiers dans mes propres parties de Labyrinth Lord)

- "Memoriam", un lieu d'aventures complet, décrit en détail avec tous les périls qui y attendent les joueurs ! Un seul conseil : prévoyez beaucoup d'eau bénite !

 

 

Enfin, l'amateur averti et curieux notera un épais dossier consacré à "la découverte du JDR". Certains esprits chagrins s'interrogeront probablement sur la pertinence d'un tel article, dans une revue qui sera de toute façon téléchargée et lue par des fans du jeu. Voire des vétérans.

Mais il est toujours bon de (re-)découvrir les arguments développés par untel et untel sur la découverte de notre loisir favori, sur la façon de le présenter à des néophytes, sur l'approche des règles et la gestion d'une partie. Parfois, il n'y a rien de neuf sous le soleil. Et parfois ausi, une phrase, une idée vient nous interpeller et nourrir notre réflexion. Alors, pourquoi pas ?


Personnellement, je salue chaleureusement cette approche didactique et ouverte du Jeu de Rôle, tournée vers les débutants et non frileuse et repliée sur elle-même.

Cette approche est d'autant plus louable que D&D 4 est un jeu assez complexe et spécialisé.


 

... En attendant celui du Vénérable !


Avec un enthousiasme indéfectible, l'équipe du webzine continue donc d'alimenter la flamme autour de la dernière version de D&D, envers et contre tout. Malgré l'arrêt total des traductions et malgré le mutisme de l'éditeur français (Play Factory).

Qui reprendra un jour la licence D&D ?

Quel éditeur saura se montrer à la hauteur pour suivre le rythme de traduction frénétique de Wizards of the Coast ?

La gamme Essentials connaîtra-t-elle un jour une traduction dans la langue de Molière ?

Toutes ces questions demeurent (hélas !) sans réponse à ce jour. 

 

Une situation d'autant plus épineuse que de nombreux fans de donjons ont préféré se tourner vers la licence Pathfinder ou encore vers les nombreux retro-clones et neo-clones parus à ce jour. 

Depuis peu, c'est au tour de Fantasycraft de faire son apparition sous nos latitudes. Gageons que d'autres prétendants viendront à leur tour réclamer la couronne de successeur au vénérable Grand Ancien !

 

 

 

Que conclure ?

 

"N'est pas mort, ce qui a jamais dort" écrivit Lovecraft

Si le grand Dragon Rouge qu'est D&D s'est réfugié dans un profond sommeil (réparateur), alors les vaillants rédacteurs et rédactrices de Petit Dragon sont les veilleurs, qui patiemment, atttendent son réveil !

Bravo à eux en tout cas et longue vie aux dragons !

 

 

Bons downloads à tous !

 

 

 dragon-rouge-dans-les-glaciers.jpg

 

 

Pour en savoir plus :


 

Rendez-vous sur le site de Petit Dragon pour y télécharger les quatre numéros déjà parus.

Découvrez l'interview consacrée au webzine, parue sur le site de Khimaira.

 


 

Commenter cet article

haazeven 24/08/2011 23:35



Les articles seront toujours au format PDF. C'est juste qu'au lieu d'en avoir un gros tous les 2d6 mois, il y en aura plein de petits une fois par semaine. Il n'est pas impossible aussi qu'ôn
sorte des compilations de temps à autres ^^



olivier rousselin 28/08/2011 18:33



Etant très attaché au format webzine, je vote à 200% pour des compilations des articles au format e-zine. Pourquoi pas tous les trois ou quatre mois ? La parution d'un nouveau numéro est
l'occasion de faire du "buzz" autour de Petit Dragon et de D&D 4. N'abandonnez pas ce format ! D'autant plus qu'un e-zine/webzine n'est absolument pas tenu de
respecter une quelconque pagination.  


 


En tout cas, continuez sur votre lancée, les amis ! 






haazeven 22/08/2011 19:18



Merci beaucoup pour cet article de présentation ! Un grand merci aussi aux illustrateurs, sans qui le fanzine manquerait de couleurs ;)


 


Nous allons poursuivre l'aventure sous la forme d'un blog. Ceci nous permettra de publier plus régulièrement, et aussi de publier plus d'auteurs différents. Si vous souhaitez participer, venez
vous inscrire sur notre forum ! http://dd4.fr/fanzine/forum


 


Bonne lecture et bon jeu à tous :D


 


Haazeven



olivier rousselin 24/08/2011 22:47



C'est vrai, j'aurais du parler des illustrations magnifiques qui embellissent le magazine, mais tout est dit  à l'intérieur. Il suffit de le télécharger.


 


Je me permettrais juste d'émettre un tout petit regret. Je trouve dommage que le format pdf téléchargeable soit abandonné. Cela donnait un cachet supplémentaire (maquette couleur, illustrations,
présentation "pro") aux articles qu'un MD n'a plus qu'à imprimer pour pouvoir ensuite les utiliser durant ses parties. Très honnêtement, le format pdf gagnerait à être conservé (suis-je le seul à
le penser ?).