Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Supertomasse : le grand livre (virtuel) des créatures mythologiques

Publié le 24 Mai 2010 par olivier rousselin in 18. INSPIRATIONS

t3435zh2.jpgFans de créatures mythologiques, de merveilleux et d'imaginaire, il existe sur le net un site tout en français, qui répertorie toutes les créatures de légendes inventées par l'homme à travers le globe.

 

supertomasse, c'est son nom (et quel nom ! ) propose pas moins de 234 articles consacrés aux créatures féériques, aux génies, aux anges et à leurs homologues démoniaques, aux demi-humains, aux géants, aux créatures marines (sirènes, tritons, etc), aux montures fabuleuses, aux créatures volantes, et j'en oublie !

 

Certes, me rétorquerez-vous probablement, tout joueur de Jeu de Rôle connait plus ou moins les créatures en question (surtout s'il joue à D&D ou qu'il en collectionne les innombrables bestiaires ).

Mais l'intérêt est ailleurs : dans l'iconographie soignée qui accompagne la description de chaque créature. A de rares exceptions près (des images tirées de jeux vidéos, pas terribles du tout), les illustrations et dessins choisis sont superbes, à l'image du magnifique Rakshasa que je me suis permis de reprendre pour illustrer mon article sur l'exposition actuellement présentée à la BNF).

 

Quant au contenu, ce sont les articles sur les créatures issues du folklore (par exemple, les fées) qui ont le plus retenu mon attention, car parsemés d'anecdotes et d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres.

 

Seul petit regret : que l'auteure ne cite pas ses sources littéraires ou autres, afin que les personnes intéressées puissent continuer plus loin. Par exemple, j'aurais été ravi d'en apprendre d'avantage sur les Djinns et les Effrits. Pour le coup, me voilà condamné à mener mes propres recherches, d'abord sur le net (wikipedia), puis éventuellement, en librairie. 


Tant pis. Le travail fourni mérite quand même le détour, d'autant plus qu'on sent une certaine passion chez l'auteure. Bonne continuation à supertomasse, donc. Quant à vous, amis rôlistes, je vous souhaite une bonne visite de son blog et...



... BONS JEUX ! 

 

Commenter cet article
S
<br /> Et oui je sais que pour le nom c'est pas trop ça^^, au départ j'avais décidé de faire un blog sur moi comme tous les adolescents de mon âge, le blog existe aussi sous ouver-blog qui pour moi est<br /> meilleur que center-blog.<br /> <br /> <br /> c'est vrai aussi que mes derniers articles je les ai écrit quand j'étais en troisième, il y a donc plus de 4 ans, depuis je n'ai plus eu le courage d'écrire d'article.<br /> <br /> <br /> Maintenant je cherche un nouvel admin pour reprendre le flambeau, j'en ai d'ailleurs fait un article sur les deux blogs, j'espère qu'il va continuer à évoluer.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à vous.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Supertomasse<br />
Répondre
O
<br /> <br /> J'espère que tu trouveras le temps et l'énergie de continuer ton blog. C'est quand même un formidable moyen d'expression. Et puis, c'est toujours chouette de recevoir des commentaires, des<br /> encouragements, de voir que ce que l'on écrit parle à d'autres personnes... <br /> <br /> <br /> Bonne continuation à toi <br /> <br /> <br /> <br />
[
<br /> <br /> Ça fait hélas pas loin de 10 mois qu'a eu lieu la dernière mise à jour... Est-ce encore actualisé ? En espérant que ce blog soit développé, il y a tant à dire sur le sujet.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette info, parce que moi, je ne serai JAMAIS allé chercher des infos sur des créatures myth(olog)iques sur un blog appelé supertomasse _oO_<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Oui, le nom "Supertomasse" est effectivement... Surprenant. Comme quoi, on trouve vraiment de tout sur Internet. <br /> <br /> <br /> Parfois, il n'y a même pas à chercher : on trouve des articles étonnants, rien que par hasard. Vive le web !<br /> <br /> <br /> <br />