Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 20:23

En surfant sur le net, je me suis rendu compte que l'excellent blog de Kellri (http://kellri.blogspot.fr/) n'a plus été mis à jour depuis... Novembre 2009! Plus de trois ans donc, sans nouvelles de cet excellent site rôliste.

 

 

kellri.gif

 

 

Comme c'est bien trop souvent le cas, j'ai bien peur que cette désaffection ne cède la place à une fermeture définitive. Et un blog qui ferme, ce sont des dizaines d'aides de jeu, des centaines d'idées, parfois des jeux de rôle entiers qui disparaissent à jamais.

 

 

 

Or, Kellri (de son vrai nom B. Scot Hoover) a contribué activement au mouvement old school. Il a notamment participé à l'écriture de la seconde édition de OSRIC et a également publié des  articles pour le webzine Knockspell.

 

 

 

Sur son site, l'auteur a mis en ligne plusieurs manuels, conçus par ses soins et dépassant parfois les cent pages ! 

 

Ce sont :

 

- Les "Classic Dungeon Designer's netbooks" (ou CDD), conçus pour les premières éditions de Donjons & Dragons et AD&D (et donc OSRIC et les autres clones existants, Swords & Wizardry, Delving Deeper, Blueholme, etcetera);

 

 

- Les "Gamma World Netbooks" (100% compatibles avec Mutant Future, comme il se doit).

 

 

- Les "Fasa Trek Netbooks" dédiés à la toute première édition de Star Trek RPG , publiée par FASA dans les années 80.

 

 

- Enfin, un peu à part, les amateurs noteront l'existence d'un supplément pour Warhammer Fantasy Roleplay (la première édition, toujours !), consacré au lointain et mystérieux pays de Cathay: soit la Chine fantastique du monde de Warhammer et ses spécificités, décrite en presque 70 pages (écrites serrées, sans dessin, que du texte) !  Tout un programme !!

 

 

 

Que dire de ces suppléments ? D'une rare richesse, mis gratuitement à la disposition des fans, ce sont de véritables coffres aux trésors ! Bourrés d'idées, riches, ultra-pratiques, ce sont des outils qui sauront montrer toute leur utilité tant au MJ qu'aux joueurs.

 

 

Mes amis, NE PASSEZ PAS A CÔTE !!

 

Rendez-vous sur :

 

http://kellri.blogspot.fr/

 

 

Et téléchargez-les, tant que vous le pouvez. Prenez aussi le temps de lire ses articles. Vous verrez, vous y trouverez des foules d'idées intéressantes : des aides de jeu, des tables aléatoires, des commentaires sur l'industrie du jeu, sur l'OSR, plus quelques anecdotes assez étonnantes sur sa vie d'expatrié américain, quelque part en Asie du Sud-Est...

 

 

BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

olivier rousselin 15/04/2013 18:08

Merci Urizen. Il y a un bon paquet de sites web dédiés aux retro-clones et autres jeux old-school. C'est plus la philosophie qui compte (comment rendre un donjon intéressant, par exemple) que la stricte adhésion à des règles passées de mode. Donc, c'est chaleureusement recommandé. Pour les découvrir, un premier point d'entrée : http://www.retroroleplaying.com/content/retro-clones

Et un second : http://www.rpgbloggers.com/category/legacy-dd/.

Je ne le retrouve plus mais je me souviens de la page d'un site web qui donnait une liste complète et détaillée de plusieurs blogs "old school".

Enfin, sur blogger, tu as régulièrement des liens vers d'autres sites web.

Urizen@waros 14/04/2013 20:47

Je te remercie pour la découverte de ce site remarquable ! Je flâne souvent sur le net, au gré des liens et des clics, mais je ne le connaissais pas.

J'en profite aussi pour te féliciter. Tes billets sont toujours intéressants et ton point de vue éclairé ^^ !

childéric Maximus 15/03/2013 10:14


Merci pour le lien.


J'ai récupéré des choses, mais j'ai de gros doutes sur leur possible utilisation. Ca n'occupe qu'un peu de place sur le disque dur :).

olivier rousselin 15/03/2013 10:37



Si tu joues à des rétro-clones (OSRIC; Portes, Monstres et Trésors; Swords & Wizardry...), je te recommande chaleureusement le CDD4,
"Encounter References". Il y a beaucoup de matos conçu pour être utilisé immédiatement en cours de partie. Idéal pour improviser quand les joueurs sortent des sentiers battus.


Et puis le supplément est bien écrit, bien organisé (ç mon humble avis) et donne des pistes de réflexions sur comment construire son donjon, comment mener l'aventure...


Perso, je l'ai imprimé/relié et compte bien l'utiliser avec Labyrinth Lord. Ca tombe bien : Je compte m'y remettre cette année ! 



Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net