Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 18:45

Parmi les innombrables artistes que la postérité n'a pas retenu à sa juste valeur, il en est un dont l'oeuvre étonnante ne pourra que toucher le coeur de tout rôliste : Kay Nielsen.


En effet, impossible de rester indifférent devant les miniatures délicatement ciselées par cet artiste danois.

 

 

morenielsen12-big.jpg


Avec grâce, avec minutie, Kay Nielsen fait naitre sous nos yeux ébahis des images oniriques, fantasmagoriques, qui semblent d'un autre temps. Son travail s'inspire à la fois des miniatures persanes, des estampes japonaises et des enluminures médiévales. Le trait, fin et précis, la richesse des couleurs, la qualité des compositions se conjuguent pour créer des illustrations de toute beauté.

 

 

Illustrateur de plusieurs recueils de contes (ceux des Frères Grimm, d'Andersen), Kay Nielsen fut remarqué par Walt Disney et engagé par les studios du même nom en 1939. Il participa à la création de plusieurs chefs-d'oeuvre des studios, dont le célèbre Fantasia, pour lequel il imagina la séquence de la nuit de Sabbat sur le Mont Chauve.

 

 

kay_rapunzel.jpg

 

 

Pour en savoir plus sur cet artiste exceptionnel, je vous invite chaleureusement à visiter les sites suivants :

- l'ASIFA, alias "the Hollywood Animation Archive Cartoon Hall of Fame" propose une biographie assez complète de l'artiste, ainsi que plusieurs liens qui permettent de découvrir ses oeuvres. 

- une autre biographie, complémentaire de la première, se trouve sur le site BPIB ("Been published, I'm Back")

- enfin, le site Art Passions met à disposition des internautes une splendide galerie d'images, à découvrir absolument.

 

Je vous laisse mener vos recherches plus avant et vous souhaite...

 

 

... BON SURF SUR LE WEB !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
olivier rousselin - dans 19. ART
commenter cet article

commentaires

stef 15/02/2011 10:33



Je ne suis pas sensible a sont parti pris graphique, je lui préfère un Brom ou un Elmor



olivier rousselin 20/02/2011 18:49



Ca n'a effectivement rien à voir. Brom ou Elmore ont un style de dessin, disons, "photo-réaliste". Les personnages sont bien proportionnés. Les détails abondent. Il y a un soin tout particulier
accordé aux personnages, aux expressions des visages, aux costumes aussi...


Kay Nielsen propose quelque chose de plus abstrait, de moins figuratif et c'est effectivement ce qui m'a séduit. Ses illustrations semblent issues d'un autre temps. Plus ancien que le notre. Ce
pourraient être les motifs ornant les tapisseries murales d'un chateau royal. Ou encore des enluminures rehaussées d'or, embellissant un antique grimoire... Pourquoi pas un recueil de poèmes d'un
prince des Mille-et-Une nuits (comme dans Al-Qadim ou encore Capharnaüm) ? Et puis, il y a l'illustration en N&B que j'ai choisi pour l'article, "Raipunzel".
Ne semble-t-elle pas surgie d'un antique Guide du Maître pour la première édition d'AD&D. 



Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net