Parmi les innombrables artistes que la postérité n'a pas retenu à sa juste valeur, il en est un dont l'oeuvre étonnante ne pourra que toucher le coeur de tout rôliste : Kay Nielsen.
En effet, impossible de rester indifférent devant les miniatures délicatement ciselées par cet artiste danois.
Avec grâce, avec minutie, Kay Nielsen fait naitre sous nos yeux ébahis des images oniriques, fantasmagoriques, qui semblent d'un autre temps. Son travail s'inspire à la fois des miniatures persanes, des estampes japonaises et des enluminures médiévales. Le trait, fin et précis, la richesse des couleurs, la qualité des compositions se conjuguent pour créer des illustrations de toute beauté.
Illustrateur de plusieurs recueils de contes (ceux des Frères Grimm, d'Andersen), Kay Nielsen fut remarqué par Walt Disney et engagé par les studios du même nom en 1939. Il participa à la création de plusieurs chefs-d'oeuvre des studios, dont le célèbre Fantasia, pour lequel il imagina la séquence de la nuit de Sabbat sur le Mont Chauve.
Pour en savoir plus sur cet artiste exceptionnel, je vous invite chaleureusement à visiter les sites suivants :
- l'ASIFA, alias "the Hollywood Animation Archive Cartoon Hall of Fame" propose une biographie assez complète de l'artiste, ainsi que plusieurs liens qui permettent de découvrir ses oeuvres.
- une autre biographie, complémentaire de la première, se trouve sur le site BPIB ("Been published, I'm Back")
- enfin, le site Art Passions met à disposition des internautes une splendide galerie d'images, à découvrir absolument.
Je vous laisse mener vos recherches plus avant et vous souhaite...
... BON SURF SUR LE WEB !
Commenter cet article
stef 15/02/2011 10:33
olivier rousselin 20/02/2011 18:49