Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 04:42

En ce moment même, Fantasy Flight Games (FFG) prépare la sortie en grandes pompes d'un tout nouveau Jeu de Rôle Star Wars. Le troisième à être commercialisé officiellement, avec l'aval de Lucas Arts.


 

3D-Box_Left.png

 

Très beau, faisant appel à des dés spéciaux (sur un principe similaire aux dés de Warhammer III, semble-t-il), il sera surtout décliné en trois jeux complets, à la fois complémentaires et indépendants les uns des autres :

- "Edge of the Empire" (pour jouer des contrebandiers, pirates et chasseurs de primes), 

- "Age of Rebellion" (pour mener la lutte contre l'Empire Galactique) 

- et enfin "Force & Destiny" (pour jouer des Jedis).

 

Une première beta-test de "Edge of Empire" est parue en boutique, afin de découvrir les règles en avant-première et de pouvoir faire un retour critique auprès de l'éditeur.

Une boîte d'initiation remplie de matériel est également prévue pour décembre... Soit ! 

 

AllTheStuff.png


 

Si l'on peut se réjouir de la traduction prochaine en français, assurée par Edge, en revanche, la segmentation thématique en trois jeux distincts rompt avec l'esprit de la série d'origine, où l'on suit la formation d'un groupe d'aventuriers hétéroclites (un jedi novice, un maître jedi, un contrebandier, son copilote-mécanicien wookie, une princesse membre de l'alliance rebelle et deux robots), rassemblés par la force des choses et soudés par l'adversité.

A moins de se procurer les trois jeux, rassembler un tel groupe autour de la table de jeu va devenir bien difficile. 

 

Fort heureusement, de nombreux rôlistes fans de Star Wars n'ont pas attendu FFG pour concevoir leurs propres adaptations maison. Au jour d'aujourd'hui, il existe plusieurs possibilités pour jouer gratuitement (ou presque) à Star Wars.

 

Voici donc un petit tour d'horizon de ce que l'on peut trouver... 

 

 

 

155.jpgPREMIERE SOLUTION : (RE-)JOUER à STAR WARS D6.

 

La première version du jeu est mythique.

Hélas épuisée, elle est devenue très difficile à trouver et coûte fort cher.

Heureusement, il existe des alternatives.

 

Pour jouer à Star Wars D6 (gratuitement et légalement), il vous faudra :

 

1) télécharger les règles du D6 Intégral, édité par le Studio 09. Vous y retrouverez les règles de céation de personnage, de combats et de soins, les pouvoirs psis (pour la Force), etc.

Deux versions existent : l'une au format pdf ; l'autre au format .doc.

La version .doc est la plus intéressante puisqu'elle vous permet de retirer tout ce qui ne vous intéressera pas (règles sur la magie, l'horreur, véhicules du XXe siècle) pour ne garder que les éléments propres au genre Space Opera. De plus, avec Word, il vous sera possible d'inclure des images tirées des films dans le corps du texte pour vous "bricoler" votre livre de règles sur mesure.


2) faire un tour sur la rubrique "Star Wars" de la Scénariothèque et sur celle de Jeu de Rôle Passion.

Vous y trouverez en grande quantité des scénarios, des aides de jeu (descriptions de planètes, de nouvelles races alien, de vaisseaux spatiaux), des feuilles de personnage, de vaisseaux... Bref, assez de matos pour pouvoir commencer quasiment-tout-de-suite une partie, voire initier une campagne tonitruante aux quatre coins de la galaxie ! A noter que les deux sites ne font pas la différence entre la version D6 et la version D20. A vous de faire le tri et d'adapter les règles en conséquence. 

 

 

starwars_saga.jpgSECONDE SOLUTION : JOUER A STAR WARS D20 : 

 

Créée par Wizards of the Coast, la seconde version des règles n'a malheureusement jamais été traduite en français. Aujourd'hui épuisée, elle est plus récente que la version D6 de WEG, donc trouvable facilement en occasion.

Basée sur un D20 system simplifié, elle a été mise en ligne gratuitement sous la forme d'un wiki. Malheureusement mes recherches ne m'ont pas permis de retrouver ledit serveur. Je n'ai vu que des infos parcellaires, éparpillées sur plusieurs serveurs Wiki. 

Mais bon, en cherchant bien (tapez "Star Wars D20" et "Star Wars Saga Edition" dans Google), vous finirez bien par trouver votre bonheur... 

 

Parmi tous ces sites semi-amateurs, la base de données Saga Edition mérite le détour, pour ses nombreuses aides de jeu (persos pré-tirés, fiches techniques de vaisseaux spatiaux, dons et compétences, etc.).

 

En désespoir de cause, si vous ne trouvez nulle part les règles, il est toujours possible de vous tourner vers le D20 Modern SRD. Tous les documents de base 100% officiels vous attendent, à télécharger puis à compiler et qui plus est, disponibles au format .rtf (donc modifiables) !

 

Enfin, comme pour la version D6, un tour s'impose sur les rubriques "Star Wars" de la Scénariothèque et de Jeu de Rôle Passion.

 

 

TROISIEME SOLUTION : ESSAYER L'UN DES NOMBREUX JDRA EXISTANTS :

 

Eh oui, les JDR inspirés de la trilogie originale de Georges Lucas abondent sur le net. Réalisés par des fans, ils méritent tous le détour et pourraient bien vous surprendre !

 

 

 

star-wars-galactic-heroes.jpg

En français :

 

Sur le site Terres de Songes, deux adaptatations vous attendent : Basic Star Wars (d'après le Basic Roleplaying System de Chaosium) et Star Wushu (d'après le système du même nom). Deux scénarios accompagnent Star Wushu : "theres's no try" et "les étoiles et la mort".

 

Star Wars RPG est un petit jeu de rôle complet, basé sur le système RPG (pour Rapide, Petit et Générique) : 44 pages de règles écrites avec un souci réel de concision et de clarté. La version Star Wars détaille l'univers de Georges Lucas (bestiaire, équipements, pouvoirs de la Force, etc.).

 

Incomplet,  Galaxy at War est une tentative intéressante d'adapter Star Wars aux règles héroïques de Barbarians of Lemuria (à moins que ce ne soit l'inverse ?). Le résultat actuel fait quand même cent-neuf pages, ce qui n'est pas rien et une feuille de personnage est également fournie. 

Une nouvelle mouture de ce jeu devrait voir le jour, incluant les pouvoirs de la Force, accompagnée de nouvelles illustrations et d'un contenu enrichi. Si vous aussi, vous aimez Barbarians of Lemuria et que vous souhaitez participer, n'hésitez pas à prendre contact avec Ikaar, l'auteur.

 

Star Wars Reloaded V.2.0, écrit par "Wild", utilise les règles de Savage Worlds. C'est un de mes chouchous. Maquette et présentation pro. Règles excellentes (ok, je ne suis pas objectif). Ecriture concise et efficace. Téléchargez ce petit doc de 30 pages et les Test Drive Rules et vous voilà prêts pour mener des aventures épiques contre l'infâââââme Empire Galactique ! 

 

 

 

tsuneo sanda

In english :

 

Star Wars et Savage Worlds vont bien ensemble. C'est en tout cas ce que pensent plusieurs fans rôlistes. Moi le premier.

Conséquence : il existe plusieurs conversions différentes en anglais sur la toile. Comme je suis un grand fan du jeu, je vais passer un peu plus de temps pour vous les présenter :


- celle de Paul Tobia, fait le strict minimum en 5 pages. Pas de maquette couleur ni d'lillustrations ni de description du monde. Juste les règles nécessaires pour pouvoir incarner un wookie ou un Mon calamari, gérer les dégâts des sabres laser et les pouvoirs de la Force. Efficace et rapide. Mais trop court.

 

- celle de Jon Woodland (12 pages), est un peu plus détaillée. A noter que Jon a fait avec Star Wars du pur JDR mais aussi du jeu d'escarmouches avec figurines... Toujours avec Savage Worlds.

 

- avec la conversion de Jon Brown, on passe à l'étape supérieure : plus de 80 pages, richement illustrées, denses, avec un souci d'exhaustivité et une maquette de qualité.  Petite idée sympa, le "bestiaire" est illustré avec des photos des figurines plastique éditées par Wotc. Il existe pour la version de Brown deux extensions : celle de Pythagoras et "Savage Force" (par Z.G.Blegbraz).

 

- Autre excellente version, celle de Victor Lacroix. 31 pages très bien faites. Une maquette pro, toute en couleurs. Des règles complètes et précises. Un texte dense et écrit petit. J'accroche moyennement par contre aux images qui apparaissent en fond de page derrière le texte. L'effet est moyennement lisible. Pour le reste, c'est du très bon avec notamment une feuille de perso de toute beauté.

 

- Enfin, avec le "Savage Star Wars" par Mike Glanville, on atteint les 102 pages ! Là, nous n'avons plus affaire à une simple conversion mais bien à un travail quasi-pro, exhaustif et richement illustré. Chaque race, chaque pièce d'équipement, chaque véhicule a droit à une petite image en couleurs. Sweet ! Le plaisir de la lecture en est décuplé et un index vien même clore l'ouvrage. Du travail de pro ! 

 

 

Toujours en anglais, vous ne pouvez PAS passer à côté de Wookiepedia. Cette encyclopédie en ligne est la Bible absolue en ce qui concerne Star Wars ! Ses membres, fans absolus de la saga, recensent absolument tout ce qui concerne leur univers favori. 

Si vous souhaitez maîtriser des parties dans cet univers, Wookiepedia vous procurera des tonnes d'infos en quelques clics de souris. In-con-tour-na-ble !

 

 

 

CONCLUSION ?

 

Comme vous pouvez le voir il y a de quoi faire ! Je n'ai même pas fait le tour de tout ce qu'il y avait sur le net autour de Star Wars. N'hésitez pas à chercher de votre côté, vous trouverez, j'en suis persuadé, d'autres jeux à télécharger puis à tester.

 

Sur ce...

 

 

... QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS !

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marthym 30/12/2016 14:38

Bonjour,
Je profite de ce billet, plein de bonnes choses d'ailleurs, pour présenter une autre adaptation de Savage Worls à Star Wars : https://github.com/Marthym/jdrp-sw-redemption
Celle ci a l'avantage d'être "communautaire" et modifiable par n'importe qui.

Olivier 25/05/2017 14:00

Quoi de neuf pour "Star Wars Redemption" à l'approche des vacances ? D'autres scénarios ? Des aides de jeux ? Une version 2.0 ?

:-))

Marthym 23/04/2017 14:04

Nouveau site pour Star Wars Redemption et ajout d’un scénario Songes de l’Uhumele

https://swr.ght1pc9kc.fr/2017/04/16/Songes-de-l-uhumele/

ikaar 27/12/2016 19:10

Hello, je repasse ici pour signaler l'update de Gaw, qui se tient un peu plus désormais :
https://ikaar.blogspot.fr/2016/12/galaxy-at-war-update.html

Stormtrooper 20/12/2014 22:33

Je me dois de signaler également ce superbe travail amateur pour Savage Worlds :
Star Wars Unchained : http://savage.torgan.net/episode-i-star-wars-unchained-c-est-parti

Sasmira 04/02/2015 21:25

Bon alors les amis, j'ai réussi à trouver du temps pour finir le bestiaire et je vous ai meme mis en ligne un Cadre de Campagne dans la période de l'Ancienne République sur le Thème de Revan :)

Wala
Bonne lecture :D

olivier rousselin 13/01/2015 17:32

Merci à TOI pour le travail fourni. Me voilà avec deux excellents JDRA pour jouer à Star Wars : "Star Wars Unchained" (avec SaWo) et "Star Wars Galactic Adventures" (qui reprend et adapte les règles old school de D&D, groovy !!).

Vivement l'épisode VII, tiens !

;)

Sasmira 13/01/2015 17:13

Hello et merci,

Malheureusement pour moi, je n'ai pas le temps de faire la suite actuellement ... mais dès que je peux, j'essai de finaliser tout cela ... dans tous les cas il reste jouable, pour y jouer moi meme avec ;)

Pour la petite parenthèse, c'est d'ailleurs cet article qui m'a fait découvrir SaWo mais aussi de mettre mon grain de sel dans Star Wars et d'en faire une nouvelle version !

Merci encore à vous et je reste d'ailleurs disponible si vous avez des questions ;)

olivier rousselin 07/01/2015 07:26

Oh yeah ! Merci pour ce tuyau, je viens de télécharger les fichiers et je suis sur le cul ! Le boulot accompli est énorme, la mise en page est classe, les illustrations tout en couleur sont superbes (avec beaucoup d'humour pour les affiches de propagande pro-rébellion ou pro-Empire), c'est vraiment sensationnel. Je vais tâcher de lire tout ça tranquillement mais d'ores et déjà je suis conquis.

Et convaincu plus que jamais que Savage Worlds est décidément LE meilleur système de jeu de rôle possible pour Star Wars : Fast, Fun and Furious !!

Merci à toi et tous mes voeux pour 2015 !! ;-))

ikaar 31/10/2012 22:09


Hello, juste 2 précisions :


-pour galaxy at war, les règles de la force sont dispo sur le blog, faut juste fouiller. Mais avec ça c'est quasi complet.


http://ikaar.blogspot.fr/2010/11/la-force-dans-gaw.html


-j'avais fait une autre adaptation, bien plus conséquente, dérivée de basic, en tt cas en D100, elle est dispo via un lien sur le blog ou sur ce vieux site multimania en direct :


http://membres.multimania.fr/ikaar/jdrstw/integraleswt.pdf


et là, c'est plus de 200 p

olivier rousselin 10/11/2012 20:34



Merci pour tes liens, Ikaar. Ces deux précisions ont effectivement leur importance. Et merci également pour avoir toi aussi contribué à amener l'univers de Georges Lucas à nos tables de jeux.


Que la Force soit avec toi !  



Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net