Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

1001 persos : Holger le damné (Savage Worlds Fantasy)

Publié le 26 Avril 2010 par olivier rousselin in 15. AIDES DE JEU

Autrefois, Holger était un autre homme. Littéralement.

 

HOLGARledamne-1.jpg

 

Sa vie était toute autre. Son nom, sa voix, son apparence. Tout était différent.

 

Il se nommait alors Leomund, cadet de la garde royale, et son avenir était tout tracé : une carrière militaire dans la garnison du puissant duc de Rochebrune, l'un des pairs du royaume. Un mariage en vue avec Elaine, la fille d'un riche marchand local. Une belle dôt en vue... 

Oui, autrefois, la vie lui souriait et il la lui rendait bien. Il était beau, fort, jeune, issu d'une famille de la petite noblesse.

 

Et puis un jour, tout tourna au cauchemar. Elaine fut assassinée. Des crimes semèrent le trouble dans la cité. Bientôt, tous les témoignages vinrent accabler Leomund. C'était lui que les témoins assuraient avoir vu sur les lieux du crime. C'est sa dague, couverte de sang, que l'on trouva à côté du corps sans vie d'Elaine.

Bientôt, Leomund se retrouva traqué par ses anciens camarades. Rejeté de tous. Aux abois, il finit par découvrir, horrifié, la sinistre vérité : un changeforme sévissait dans la cité et avait pris son apparence (entre autres). Leomund affronta la diabolique créature dans un face-à-face sans merci et réussit à la blesser grièvement, la poussant dans les flammes. Las, celle-ci réussit à s'échapper et Leomund, acculé, dut se résoudre à fuir ses pairs, traqué comme une bête féroce.

 

A demi-mort, le jeune soldat finit par trouver refuge dans la cahute d'une vieille femme, vivant recluse dans les marais à l'ouest du duché.

 

Hélas pour lui, cette dernière s'avéra être une redoutable sorcière. Usant de ses sombres pouvoirs, elle soigna le jeune homme et lui fit deux "dons".

 

Tout d'abord, à l'aide du sang de la créature, qu'elle recueillit sur la lame souillée de son épée, la sorcière confectionna un charme : un talisman qui réagit à la proximité du changeforme, s'agitant et émettant un tintement cristallin. Leomund s'en sert notamment comme d'un pendule. Le plaçant au dessus d'une carte, il peut déterminer, d'après les oscillations du talisman, de la destination que prend son ennemi juré, afin de le traquer.

 

HOLGARledamne-2-v2.jpg

Le deuxième don, lui, fut bien plutôt une malédiction. En effet, faisant appel à tous ses pouvoirs, la sorcière métamorphosa le beau jeune homme afin dit-elle, que ses poursuivants ne puissent pas le reconnaître. Ses cheveux, autrefois blonds et soyeux, devinrent noirs comme de la poix et hirsutes, perpétuellement ébouriffés. Ses yeux, d'un bleu rêveur, devinrent vairons. Son menton se couvrit d'une barbe dure et rêche. Ses fins sourcils devinrent épais et broussailleux. Son sourire avenant se transforma en une hideuse grimace, dévoilant des dents larges et tordues, fichées de guingois. Son nez s'aplatit. Ses narines se dilatèrent. Ses épaules se voutèrent. Des touffes de poil sortirent de ses narines et de ses oreilles. Enfin,deux vilaines verrues poussèrent sur sa joue gauche.

 

Il était devenu méconnaissable. Toute sa physionomie avait été altérée, lui donnant une apparence plus bestiale, plus cruelle, plus effrayante. 

 

Ainsi changé, le coeur lourd de chagrin, l'âme en peine, Leomund s'équipa de pied en cap pour sa nouvelle vie. Il se choisit un nouveau nom, Holger, et endossa le cruel métier de chasseur de primes. Le seul qui puisse lui permettre de passer "inaperçu" sur les routes (il est de notoriété publique que les chasseurs de primes préfèrent voyager seuls et ne s'associent que rarement avec d'autres voyageurs). La seule activité qui puisse "expliquer" ses prouesses martiales sans trop élever les soupçons. Le plus apte, enfin, pour pouvoir traquer le change-forme qui lui vola sa vie. Dorénavant, Holger n'a plus qu'un seul but dans la vie : l'abattre et ainsi, lever la malédiction qui pèse sur lui.

 

LES CARACTERISTIQUES DE HOLGER, LE CHASSEUR DE PRIMES (pour Savage Worlds) :

 

A. Ses attributs :

AGILITE : D8

ASTUCE (Smarts) : D8

ESPRIT (Spirit) : D4

FORCE (Strength) : D6

VIGUEUR : D6

 

B. Ses compétences :

Combat : D8

Investigation : D6

Connaissance des rues : D6

Tirer (arbalète) : D6

Tripes, Equitation, Furtivité, Lancer (couteau, pierre, etc.), Traquer : D4

 

C. Ses atouts (edges) :

  • Alerte (alertness, p. 20) : +2 en Perception
  • Costaud (brawny, p. 21) : +1 en Résistance (toughness)
  • Enquêteur (investigator, p. 29) : +2 en investigation et en connaissance des rues 

 

D. Ses défauts (hindrances) : 

  • Malchanceux (bad luck, p. ) : Holger commence avec 2 bennies en début de partie, au lieu de 3.
  • Laid comme un pou (ugly, p. 19) : -2 en charisme
  • Obsession (death wish, p. 15) : Holger n'a plus qu'un seul but dans la vie, dût-il y laisser la vie : retrouver et tuer le changeforme qui a assassiné Elaine et tant d'innocents. Qui a brisé sa vie.

 

E. Son équipement : 

  • une armure de cuir usée (+1 à la résistance)
  • des vêtements de voyageurs, eux aussi ternes et usés, de couleur marron essentiellement
  • un petit bouclier (+1 en parade, s'il l'utilise)
  • une épée courte (FOR + D6)
  • son épée longue de cadet de la garde royale (malgré les avertissements de la sorcière, Holger n'a pu se résoudre à l'abandonner. Seul vestige de sa vie passée, il la conserve dissimulée dans ses bagages). 
  • une dague effilée (FOR + D4)
  • une arbalète, ainsi que 20 carreaux, dans leur carquois de cuir.
  • Enfin, son sac à dos contient, en vrac : une outre de vin, 2-3 bougies dans un étui en bois, avec pierre, silex et amadou, une corde de 10 pieds, une torche) et une carte en parchemin de la région, dans son étui. Enfin, quelques avis de recherche (Holger doit s'y résoudre, s'il veut manger à sa faim et ne pas éveiller les soupçons)
  • A sa ceinture, pend une paire de menottes, qui indique clairement quelle est sa profession.
  • Les clés de ces menottes sont attachées à un pendentif en cuir qu'il porte autour du cou.
  • Caché sous ses vêtements, tout contre son coeur, se trouve le pendentif de la sorcière, l'amulette qui lui sert à traquer son ennemi
  • une vingtaine de pièces d'or subsistent dans sa bourse.

 

F. Spécial :

Le jour où Holger parviendra à tuer le changeforme, la malédiction de la sorcière sera levée et il redeviendra Leomund.

 

Les modifications suivantes seront alors à apporter :

 

- Leomund gagne gratuitement l'atout attractif (+2 en charisme).

 

- Il peut aussi choisir de racheter le désavantage "Malchanceux". Pour cela, il lui suffit de dépenser une progression ("advance" en anglais). En clair, une progression est sacrifiée, n'est pas utilisée. En échange, il se débarasse de sa malchance et pourra dorénavant utiliser 3 bennies par partie.

 

- les défauts mineurs "Laid comme un pou" et "Obsession" sont remplacés par le défaut majeur "Recherché", car sous sa forme première de Leomund, le jeune guerrier est toujours recherché pour les meurtres qui mirent en émoi sa cité natale.

Plusieurs hommes sont d'ailleurs à sa recherche :

1) des chasseurs de primes engagés par le père d'Elaine, rongé par la colère et le chagrin.

2) Des soldats de la Garde Royale, persuadés que Leomund a déshonoré la Garde en perpétuant des actes vils (les meurtres) et voulant personnellement lui régler son compte.

3) Des soldats professionnels, envoyés par le Duc pour l'arrêter et le ramener vivant.

4) Enfin, un enquêteur de la Couronne, messire de Breval. Un homme chevronné et érudit (imaginez une sorte de Sherlock Holmes médiéval, maniant l'épée, et fin politicien), qui a de forts soupçons sur tous ces meurtres commis. Très clairement, De Breval doute de la culpabilité de Leomund et se doute bien qu'il y a "autre chose" derrière toute cette affaire.

 

- Si jamais Holger/Leomund prouve son innocence, notamment en ramenant avec lui la dépouille du changeforme, il vous suffit de remplacer le défaut majeur "recherché" par "ennemi" (majeur).

Cet ennemi peut être le père d'Elaine, qui refuse de reconnaître la vérité et criera à la mascarade.

Ou bien, ce pourrait être le maître impie et diabolique du Changeforme, furieux de voir son meilleur agent abattu par un humain insignifiant. Au fait, ce maître ? Que pourrait-il bien être ? Un prince-démon ? Une liche ? Un dieu ancien du Chaos ?

 

Cher MJ, faites-vous plaisir et laissez libre cours à votre imagination !

 

BONS JEUX !

 

 

Post-Scriptum : les illustrations représentant "Holger le damné" sont l'oeuvre de SYL, alias Sylvain Pongi (grand merci à toi !). D'Découvrez ses autres créations en vous rendant sur son son site : http://syl-arts.blogspot.com.

Vous pouvez aussi lui rendre visite sur : http://www.facebook.com/sylvainpongiauteur . :-D

Commenter cet article