Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Hakai-Kousen, le Pokemon RPG

Publié le 2 Janvier 2010 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

Sacha-et-ses-pokemon_432_320.jpgSacha-et-ses-pokemon 432 320Aaah, Internet ! Décidément, le World Wide Web regorge de surprises pour le rôliste un tant soit peu curieux. On ne l'écrira jamais assez mais la démocratisation des nouvelles technologies n'aura jamais été aussi bénéfique à notre loisir préféré.


L'ORDINATEUR EST NOTRE AMI (Intro) !

Tout d'abord, alors que les Cassandre craignait la concurrence des MMORPG et des RPG sur consoles, finalement, ces loisirs ont permis de faire découvrir au grand public les univers Fantasy dont nous sommes si friands et que nous arpentons depuis plus de trois décennies maintenant (eh oui ! 1974 : parution du tout premier Jeu de Rôle de tous les temps : Dungeons & Dragons. Ca ne nous rajeunit pas, hein ?).

Mieux encore, ces univers sont maintenant acceptés de ce même grand public, celui-là même que des Mireille Dumas et consorts effrayaient à grand coups d'émissions alarmistes et racoleuses, de pseudo-reportages déformant la réalité à des fins d'audimat. Aujourd'hui, parler d'orks et d'elfes ne nous fait plus passer pour d'obscurs sectateurs d'une secte luciférienne ou pour des adeptes des orgies sataniques sous l'emprise de la drogue. Ouf ! En revanche, il nous faut encore et encore expliquer que "non, je ne joue pas à World of Warcraft et je ne suis pas accro aux Jeux vidéos".

Oui, la route reste longue à parcourir. N'empêche qu'un bon bout de chemin est déjà fait.


Ensuite, grâce à l'évolution du marché "High-Tech" (capitalisme, quand tu nous tiens), il est devenu de plus en plus facile de se procurer un ordinateur capable, de même que tous les logiciels nécessaires pour faire de la création. Pour en revenir à notre modeste niveau à nous, rôlistes, il nous est maintenant possible de créer des JDR amateurs, "faits-maison", avec une maquette et une pagination digne des éditeurs professionnels. Cela demande du temps, de l'énergie mais c'est possible ! Résultat : alors que de nombreux éditeurs se plaignaient de leurs chiffres de vente et parlaient de "mort" du JDR, on n'a jamais vu autant de JDRA sur la toile (voir à ce sujet le "Petit tour d'horizon des JDRA" de décembre dernier ou encore la rubrique "JDRA" sur ce même blog). Des JDRA sur tous les tons possibles, pour tous les univers, tous les styles, tous les genres. Du post-apo. Du médiéval-fantastique. Du cyberpunk. De l'horreur. Mais aussi des jeux hors des sentiers battus.


I. PLACES TO GO, PEOPLE TO BE (des endroits où aller, des gens à incarner) :

Aujourd'hui, en 2010, il est réellement possible de tout jouer : des guerriers de l'Âge Hyborien. Des hommes des cavernes (Würm). Des souris qui parlent (Mouse Guard RPG). Des Space Marines. Des enfants qui affrontent le grand méchant loup (Grimm RPG) ou bien les monstres sous le placard (Little Fears). Des chevaliers du Zodiaque. Des vulcains. Des Protoss. Des héros de manga ou de jeux vidéo... On peut aujourd'hui tout jouer ou presque. La fameuse "limite de notre imagination" ne cesse d'être repoussée, explorée, malmenée, dépassée...


Et c'est dans cette optique que je souhaitais partager avec vous la découverte de HAKAI KOUSEN RPG.

pokemon_serie.jpg Mais qu'est-ce ? Un JDR de samouraï ? Non. De cyberpunk horrifique comme Kuro ? Non plus. Une adaptation de mangas ? Vous y êtes presque.

HAKAI KOUSEN, c'est le nom japonais de la série Pocket Monsters. En français : les fameux "Pokémons" !

Oui, HAKAI KOUSEN RPG vous propose de vivre à votre tour des aventures dans l'univers étonnant et franchement extravagant des Pokémons. De devenir à votre tour dresseur de Pokémons. De capturer des créatures extraordinaires pour pouvoir ensuite les utiliser à votre tour dans des combats hauts en couleur !

Alors, d'ici, je peux imaginer des sourcils qui se dressent. Des yeux qui se lèvent vers le ciel (ah ? loupé : c'est un plafond !). Des bougons qui s'énervent. Des grognons qui s'exaspèrent. Et la question qui finit par être posée :"à quoi bon faire un JDR Pokémon ???".


II. WE ARE THE CHAMPIONS, MY FRIEND !

Eh bien, je vois personnellement plusieurs bonnes raisons que je vous livre en vrac et dans le désordre :

1. premièrement, voilà là un sujet parfait pour accrocher de jeunes enfants et leur faire découvrir les JDR. Quel enfant, aujourd'hui, garçon ou fille, n'a jamais joué sur gameboy ou sur DS à un jeu vidéo Pokémon ? Ou n'a pas regardé le dessin animé ? Ou n'a pas collectionné/réclamé des goodies Pokémon (trousses, cartables, jeu de cartes à collectionner et autres stylos Pikachu) ? Hein ?
Proposer à des enfants (les vôtres, ceux de votre belle-soeur, vos petits neveux et nièces, etc.) une partie de HAKAI KOUSEN RPG, c'est vous assurer leur curiosité. Attirer leur attention. Attention qui, j'en suis sûr, sera décuplée lorsque vous sortirez les dés à 10 faces multicolores (prenez-en des beaux !) nécessaires au bon déroulement du jeu. Bref, voilà là un JDR qui peut tout à fait servir à l'initiation.D'autant plus que l'univers des Pokémon est non-violent (les combats entre les Pokémon ne sont jamais à mort), ce qui ne manquera pas de rassurer de nombreux parents.

pokemon.jpg2. deuxièmement, comme je l'ai dit, l'univers des Pokémon a attiré aussi bien des garçons que des filles. Voilà donc un JDR qui pourra éventuellement séduire des personnes du sexe "faible". Plus facilement en tout cas que
Warsaw RPG, Kult ou encore Conan D20. Univers coloré, non-violent, qui met l'accent sur l'humour, le fun, le divertissement : voilà donc un JDR qui pourrait faire l'affaire pour faire découvrir l'univers du JDR à des filles (votre épouse, votre belle-soeur, une collègue de travail, etc.).

Qu'on ne se méprenne pas sur mes propos : il y a des femmes rôlistes qui adooooorent des jeux comme
Kult, l'Appel de Cthulhu, D&D et compagnie. Et c'est tant mieux ! Mais je persiste à penser que le cadre de HAKAI KOUSEN RPG pourrait séduire des personnes néophytes plus facilement que d'autres univers, résolument "sombres et adultes" ou encore "trop violents" (je pense notamment aux tables de coups critiques ultra-sanglantes qui font la joie de certains autour d'une table ). Regardez l'image ci-contre, ça ne vous donne pas envie, à vous ?

3. troisièmement, enfin :  voilà un JDR qui sort résolument des sentiers battus ! Un JDR propice au dépaysement entre deux scénarios de
Warhammer passés à pourchasser des cultistes dépravés du chaos cherchant à mettre l'Empire à feu et à sang. Un jeu idéal pour une ou deux parties en one-shot. Pour se détendre, sans prétentions. Pour rigoler un brin. Ou pourquoi pas, pour faire du roleplaying, du vrai.

Ainsi, voilà un JDR qui devrait séduire les rôlistes purs et durs. Ceux qui n'ont pas peur de délaisser leur elfe guerrier-mage ou leur barbare demi-orc pour incarner une frêle lycéenne , un gendarme de Saint-Tropez (Bernard & Jean ! LE JDR culte !!!) ou encore un Kaïm, un Dieu des Temps Anciens, vivant dans un univers métaphysique. Bref, ceux qui n'ont pas froid aux yeux !


III. GOTTA CATCH, GOTTA CATCH'EM ALL !

Revenons en au jeu, dés à présent. HAKAI KOUSEN RPG se présente sous la forme d'un manuel de règles (53 pages) assez complet, coloré et enrichi de nombreuses illustrations. La maquette est claire et aérée et l'essentiel est là : création de Pokémon, description du monde, règles de combat, pouvoirs et capacités spéciales... Tout est là, clair, net et lisible. Une version prienter-friendly (43 pages) existe également pour tous ceux qui souhaitent épargner les cartouches d'encre de leur imprimante (et donc, leurs porte-monnaies).

Mon seul regret ? Que l'accessibilité n'ait pas été d'avantage travaillée en incorporant au jeu :
- des personnages pré-tirés ;
- un ou deux scénarios prêts-à jouer ;
- et surtout des conseils pour jouer dans l'univers des Pokémon. Mine de rien, lorsque l'on ne connait pas cette série, c'est un peu une gageure. Imaginez le MJ qui se retrouve pris au dépourvu par ses joueurs : "mais non ! C'est pas comme ça que ça se passe !". Gloups !

Mais heureusement, rien n'est perdu. 
HAKAI KOUSEN RPG est un jeu récent (2009 !) et le site web propose d'ores et déjà quelques aides de jeu. S'il trouve son public, HAKAI KOUSEN pourra donc se développer et, qui sait, accroitre sa popularité. 

Je lui souhaite en tout cas tout le succès possible et vous invite chaleureusement à télécharger puis à tester ce jeu pas comme les autres.


BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !
 
Commenter cet article

Red 06/03/2011 18:48



Salut !


Donc voici le "guide du joueur" dans sa version actuelle. Si tu préfères utiliser le mail pour communiquer plus aisément qu'avec nos commentaires, je peux te transmettre une adresse plus usuelle
que celle que j'utilise ici.


http://www.hakai-kousen.com/Hakai_Kousen_-_Guide_du_Joueur.pdf


 


Best Regards,


 


Red.



olivier rousselin 09/03/2011 21:09



Merci beaucoup ! J'ai très peu de temps en ce moment mais vais tâcher de te donner mon avis avant le 30 mars ().


 


Amis lecteurs/internautes/rôlistes qui lisez ce mail, n'hésitez pas à aller voir par vous même le Guide du Joueur de Hakai Kousen et à apporter vos commentaires constructifs. 



Red 04/03/2011 18:38



Salut !


Je reviens vers toi (oui, cela fait longtemps ;) ) car comme ton article était fort bien construit et comme tu montrais avoir pris le temps de t'intéresser à mon projet, je me demandais si tu
serais intéressé par me donner ton avis sur une refonte du jeu, notamment le manuel.


En effet, j'ai pu demander de l'aide à plusieurs grands noms du "pokéweb" français et à quelques amis or, comme je suis certain de ne pas être un rôliste aussi accompli que toi, j'aimerais ton
avis sur ce nouveau manuel avant sa publication sur la scénariothèque, etc.


Tu es bien sûr libre de refuser, je ne serai pas offusqué :D


 


Best Regards,


Red.



olivier rousselin 06/03/2011 18:32



Salut Red ! Je serais ravi de découvrir cette nouvelle édition et je suis persuadé que tu feras de l'excellent travail ! A très bientôt,


 


Olivier



Red 14/02/2010 17:32


Salut !

Je te le signale un peu tard, mais j'ai finalement ajouté quelques unes tes propositions d'améliorations pour le jeu : une petite partie "comment jouer ?" et un petit one-shot dans les scenarios.
J'ai aussi mis un petit forum pour faciliter la communication entre les joueurs, si tu souhaites te connecter pour avoir plus d'infos tu es le bienvenu :)

Encore merci de ton article et de tes conseils constructifs !

Best regards,

Red.


olivier rousselin 22/02/2010 21:31



Salut, j'ai téléchargé et lu avec intérêt ton scénario "La centrale de Doublonville". Personnellement, je pense que je l'étofferai un tout petit peu avant de le faire jouer, en créant des PNJ
(journaliste "pot de colle", inspecteur de police aussi bête que prétentieux), en mettant en scène les pannes de courant, etc.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'attention et espère que tu nous en proposeras d'autres à l'avenir. 



Le format court m'a beaucoup fait penser aux "One Sheet" ("une feuille" en français) de Pinnacle Games : des scénarios courts, qui tiennent sur 2 pages, pour le jeu Savage Worlds.
Je ne sais pas si tu connais ? Tu peux les découvrir en CLIQUANT ICI. C'est peut-être une formule à
reprendre, qui sait ?

En revanche, pour les conseils de jeu et idées de scénarios/campagnes, je reste un peu sur ma faim. Peut-être pour plus tard ?  Bonne continuation à toi et vive Hakai Kousen !



Fabien 31/01/2010 11:22


Finalement, il s'avère que c'est Unknown Armies qui correspondra le mieux à ce que j'ai en tête, en plus ça me permettra bien d'exploiter les ressources que tu m'as données: merci !


olivier rousselin 03/02/2010 21:39



Excellent choix, d'autant plus que le jeu a été traduit par le septième cercle, ainsi que l'écran et deux suppléments : "Magie post-moderne" et "One shots" un recueil de
scénarios. Tu peux commander le tout sur réservoir jeux ou
bien dans ta boutique préférée.

Enfin, Unknown Armies bénéficie de nombreuses ressources sur le net (que peut-être, tu as déjà été consulter ?). Par exemple, sur le site : http://ua.johntynes.com/ ou encore sur le
site de l'éditeur US, Atlas Games.

En français, les incontournables à visiter sont :
- la page du SDEN ;- celle de la scénariothèque ; 
- celle du Septième Cercle , avec notamment le kit de démo à télécharger.

En tout cas, je te souhaite de bonnes et fructueuses recherches sur le net. A bientôt !


 



Fabien 13/01/2010 15:05


Cool, merci je vais regarder tout ça !


olivier rousselin 16/01/2010 21:00



Je t'invite vivement à te procurer le Khimaira dont je t'ai parlé. Sinon, il existe une excellente anthologie, celle de André-Francois Ruaud : "Cartographie du merveilleux" (chez Presses
Pocket). Une histoire critique de la littérature fantasy avec des centaines de références à découvrir, certaines inédites.
Enfin, en tapant "urban fantasy" sur Google, tu devrais trouver pas mal d'informations intéressantes. Bonnes recherches et bonnes lectures à toi !