Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

expo : "les sorcières", au musée de la Poste (Paris)

Publié le 15 Mars 2012 par olivier rousselin in 18. INSPIRATIONS

affiche.jpgAmis rôlistes, si vous habitez en région parisienne, je ne saurais trop vous conseiller de vous précipiter pour aller voir, avant qu'il ne soit trop tard, l'excellente exposition "Sorcières, mythes & réalités", actuellement au musée de la Poste, jusqu'au 31 mars.

 

 

Avec elle, le musée de la Poste nous emmène à la découverte des rites (réels ou supposés, comme les sabbats), des représentations artistiques et des faits historiques qui ont défrayé la chronique et échauffé les imaginations (les possédées de Loudun, les "sorcières" du Labourd, au pays basque).

 

Mais elle nous permet également de découvrir les croyances et superstitions qui survivent encore de nos jours dans les campagnes. Les pratiques magiques sont notamment évoquées à travers une foule d'objets soigneusement collectés par des anthropologues passionnés : poupées d'envoutement, figurines du diable, porte-bonheurs, images de la vierge censées repousser le démon, photos marquées de cire, phallus en terre cuite piqués d'épingles et de clous (pour empêcher la fertilité), etcetera.

 

Photo0602.jpg

 

Personnellement, de tout ce fatras, j'ai retenu la vision d'une croix en plomb, volée dans un cimetière et retrouvée par des artisans lors de la réfection d'une grange, en 1994 ! Le croix avait été cachée dans la charpente par des gens mal-intentionnés pour ensorceler la bâtisse. Etonnant. 

 

 

Vous l'aurez compris, cette exposition (et le livre qui lui est consacré) est une mine d'idées pour tout MJ de JDR horrifiques-historiques, Maléfices en tête. Mais si vous maîtrisez d'autres jeux tels que Crimes, Acheron ou l'Appel de Cthulhu (avec le supplément des Années folles, bien entendu), il y a là suffisamment d'idées pour mettre en scène un monde rural qui vit encore au rythme des supersitions et des "anciennes croyances".

 

 

Photo0593.jpg

 

Mais les meneurs de jeux médiévaux-fantastiques ne seront pas en reste. Au fil de l'exposition, un autre thème fort est abordé, celui du fanatisme et de l'intolérance. Ou comment les préjugés mènent aux meurtres d'innocents. La chasse aux sorcières qui sévit au Labourd, dans le pays basque, est à ce titre édifiante et fait froid dans le dos. Plusieurs dizaines de personnes finirent sur le bûcher, sans aucune preuve de leur culpabilité ! Assurèment, il y a là une matière propice à l'écrite d'un scénario pour les Ombres d'Esteren par exemple.

 

Je ne sais pas encore si cette exposition est itinérante mais je le souhaite de tout coeur pour que vous puissiez la découvrir à votre tour, quelle que soit la région où vous vous trouvez. 

 

 

 


 

 

Commenter cet article