17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 16:19

Joie et bonheur ! Pour la troisième fois, la Bibliothèque Nationale de France accueille une animation thématique Jeux de Rôles rattachée à l'une de ses expositions.

 


Après "le modèle héroïque" en 2007, puis "le mythe arthurien" en 2009, le thème cette année est celui des voyages, avec l'exposition " L'âge d'or des cartes marines"

 

Commençons par l'exposition elle-même. 


 " L'âge d'or des cartes marines" présente pas loin de deux cent cartes maritimes, notamment des portulans, ces cartes nautiques enluminées, élarborés aux alentours du XIVe siècle.


Les portulans recensaient notamment les divers ports existants, les distances les séparant, les haut-fonds et récifs pouvant présenter un danger à l'approche.


Souvent imprécis, richement illustrés et parfois rehaussés d'or, ces documents sont à mi-chemin entre oeuvres d'art et documents géographiques : des données maritimes précises, indispensables pour les navigateurs, coexistent avec les créations imaginaires des artistes : "sauvages" à demi-nus, monstres marins, génies des airs soufflant aux quatre vents, sirènes et tutti quanti.

 

portulan

 

Pour autant, quels que soient leurs défauts, ce sont des documents nettement plus précis que les cartes hautement fantaisistes du moyen-age. Les continents africains et américains, notamment, sont aisément reconnaissables. Leurs contours sont encore imprécis, certes, mais il y a là une avancée très nette. Rien d'étonnant puisque les portulans sont liés aux grandes découvertes et à la colonisation de ces continents "vierges". 


 En un sens, les portulans préfigurent les cartes maritimes modernes, réalisées d'après des mesures scientifiques rigoureuses.

 

Ce sont des documents superbes et chacun d'eux est une invitation au voyage. Tapez "portulan" dans google images et allez donc jeter un oeil sur certains d'entre eux. Jugez par vous-mêmes. 

 

La BNF s'enorgueillit de posséder la plus importante collection au monde avec pas moins de cinq cent pièces !

Il existerait d'ailleurs (depuis 2010) un programme national de répertorisation et de numérisation de toutes les pièces existantes disséminées dans les divers musées, bibliothèques et archives françaises. 

 

 

L'exposition " L'âge d'or des cartes marines" est donc une belle occasion de partir à la découverte de ce patrimoine méconnu. 

 

Afin de faire participer le public de façon ludique, une journée JDR a été mise en place dimanche 18 novembre (c'est demain !), en partenariat avec la FFJDR.


Les parties auront lieu de 14h30 à 19h00 et sont ouvertes à tout public, dès quatre ans (mazette !).

Trois jeux notamment ont été sélectionnés en rapport avec le thème : Ars Magica, Terra Incognita et Solomon Kane

Des livres-jeux ont également été conçus à destination des enfants, téléchargeables gratuitement sur le site du jeu.

 

Voilà donc une nouvelle et excellente initiative, qui vient rattraper l'échec de l'animation JDR autour de la Mythologie hindoue. Voir le JDR revenir officiellement dans le cadre d'une exposition culturelle, de grande ampleur et dans un cadre prestigieux, fait chaud au coeur, même si l'opération est trop limitée à mon goût (une seule journée. Seulement 4 tables de jeu). 

 

J'espère vivement que d'autres animations du même niveau verront le jour un peu partout en France, à Nantes, à Bordeaux, à Lyon... Qu'elles finiront par se "banaliser" et seront autant d'occasions de mettre en valeur le JDR. Objet ludique certes mais pouvant revêtir sans problème une dimension pédagogique.

 

Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à venir faire un tour !

 

Sur ce, moussaillons...

 

 

... Larguez les amarres !

 

 

Pour en savoir plus :

 

Visitez le site officiel de la BNF et la page dédiée à l'exposition.

Découvrez l'exposition virtuelle en ligne...

... Et les synopsis des quatre scénarios proposés.  

Pour les modalités pratiques (tarif, horaires...), c'est ICI et LA.


Maggiolo_Portolankarte_1541.jpg

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • olivier rousselin
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net

 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog