Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Dragon Dice, toujours vivant ?

Publié le 24 Août 2010 par olivier rousselin in D4, D6, D8, D10, D12, D20

o_51295TSR.JPGAh ! Dragon Dice ! Les plus anciens d'entre nous se souviennent encore de cet étonnant jeu de dés à collectionner, lancé par TSR dans les années 90 pour surfer sur la vague Magic : the gathering.

 

Sur le principe des jeux de cartes à collectionner, Dragon Dice propose aux joueurs de collectionner toutes sortes de dés, à six, huit, dix, douze faces, j'en passe et des meilleurs, chacun représentant des forces différentes : elfes, nains, lycanthropes, humains, dragons... Le but du jeu ? Choisir puis combiner vos dés pour vous constituer une armée digne de ce nom. Et vaincre vos adversaires !

 

Je croyais le jeu mort et enterré depuis longtemps mais il n'en est rien. A mon grand étonnement, le site de Paizo propose plusieurs références. Et pour cause ! Un nouvel éditeur, SFR (ça ne s'invente pas !) a repris la licence du jeu.

Mieux encore, il existe une version online du jeu, apparemment gratuite, qui permet à tout un chacun de tester le jeu, ses mécanismes avant de dépenser des dizaines de dollars (d'euros ? Ce jeu est-il disponible dans nos contrées ?). 

 

Ce qui est étonnant avec Dragon Dice, c'est de voir à quel point ce jeu est précurseur de tous les dés customisés qui ont pu voir le jour depuisCeux publiés par Koplow, par Q-Workshop, jusqu'aux fameux dés de la troisième édition de Warhammer RPG.

 

dragon_dice_2.jpgAvant Dragon Dice, les dés n'étaient ornés que de chiffres ou de points ("pips" en anglais), pour les dés à six faces.

Après, nos dés préférés se sont retrouvés petit à petit agrémentés de toutes sortes de symboles étranges : des licornes, des têtes de mort, des champignons nucléaires, des haches et des coffres au trésor, etcetera. J'en suis convaincu, Dragon Dice aura eu un impact sur l'imagination de nombreux fabricants de dés... Pour notre plus grand plaisir (et pour le malheur de nos portefeuilles) !

 

 

Je le confesse : le geek fou de dés que je suis a toujours été tenté par ce jeu. Je pense donc me mettre prochainement à la version online avant de partir en chasse de tous ces dés polyhédriques, aux formes bizarres, ornés de glyphes cabalistiques sentant le souffre. Damned ! Asmodée, le démon du jeu (le vrai, pas l'éditeur Yvelinois), a encore eu raison de moi. 

 

Ah ! Parfois, c'est vraiment trop dur d'être un geek ! 

 

Bon surf sur le net et...

 

... BONS JEUX A TOUS !


 

 

DragonDice2.jpg

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

 

Découvrez la présentation archi-complète du jeu, en anglais sur wikipedia.

 

Visitez le site web de SFR : http://www.sfr-inc.com/dragondice.htm

 

Téléchargez également les règles du jeu (clic droit, puis "enregistrer sous")

 

Et sur Abandonware-paradise.fr, téléchargez la version offline du jeu, développé en 1997 par Interplay. Choeutte, non ?

 

Enfin, Chuck Pint, fan du jeu (et accessoirement, président de SFR) lui a consacré tout un site web, à découvrir ICI. De toute évidence, l'homme est complètement et sincèrement fou de ce jeu. Et ça fait plaisir ! 

Commenter cet article

cyriu 14/03/2011 11:34



Bonjour,


J'habite Lyon et il me reste des boites de Dragon Dice dont je souhaite me séparer à prix modique (transaction en mains propores ou par la Poste).


Si cela vous intéresse , répondez à ce commentaire.


A+++



Sebĉjo 05/01/2011 20:47



Ce jeu est tout bonnement extra. Impossible de s'en passer une fois tomber dedans. Moi qui suis assez réticent quand il s'agit de jeux de hasard, je dois avouer que le dosage hasard/stratégie est
ici parfaitement dosé.



olivier rousselin 11/01/2011 17:26



Quel dommage que le jeu "en dur" (comprendre : avec de vrais dés dans ses mimines que l'on lance avec moult fracas et cris) ne soit plus importé dans nos contrées. 


Il va falloir que je teste la version vidéo un de ces quatre...



Childéric Maximus 16/12/2010 20:11



Après enquête, je n'ai pas craqué sur le jeu.


La part du hasard est bcp trop importante à mon goût. J'espérais qu'avec autant de dés, le jeu permettait un maximum de tactiques et des combos intéressantes dans la construction des
armées. Et bien, non !


Dommage ! 



olivier rousselin 19/12/2010 19:39



Peut-être y a-t-il des règles à modifier/customiser pour diminuer quelque peu la part de hasard ? Sinon, tant pis, ce sont toujours des dés sympas à collectionner. Et là, le collectionneur fou
que je suis va se régaler ! 



Sylvain Roy 16/12/2010 19:34



Je confirme que le site http://www.dragondiceonline.com/web/ est entierement gratuit.


 


Je peut meme vous dire que de nouvelles additions seron fait au site en 2011


 


Nous avons une video qui montre comment utilisé le jeu en ligne (en englais seulement) http://www.youtube.com/watch?v=InENIekHndQ


Merci et Bon jeux!



olivier rousselin 19/12/2010 19:48



Merci beaucoup pour cette vidéo. Personnellement, je préférerai tester le jeu en "live", avec tout plein de vrais dés à lancer, comme dans la vidéo "How to play Dragon Dice ?".






childeric maximus 30/08/2010 11:11



Je crois que j'ai craqué, voilà 3 ans pour un starter de ce jeu. Mais, devant l'épaisseur du bouquin de règles j'ai renoncé.


Là, tu me donnes envie de m'y replonger. Et puis, les enfants ont grandi et lancer plein de dés c'est quand même le pied pour des garçons, non ?


 



olivier rousselin 02/09/2010 07:50



Ben carrément !


Pour info, il est possible de récupérer le jeu vidéo offline, édité par Interplay en 1997 sur un site du type Abandonware.com. Je n'ai pas encore testé, mais si ça marche bien, ce serait
une excellente façon d'approcher le jeu et d'en apprendre les règles. Une sorte de tutorial amélioré avant de lancer réellement les dés sur la table (et d'en acheter des boîtes entières). Idée à
creuser, non ?