Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Dragon Age, la web-série

Publié le 12 Janvier 2013 par olivier rousselin in 1. JEUX DE ROLES

dragon-age_00353154.jpg

 

Si vous êtes multiclassé gamer-rôliste, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de la franchise Dragon Age.

 

 

I. UNE LICENCE A SUCCES :

 

 

D'abord, parce que le jeu vidéo de Bioware (tout du moins le premier volet) a remporté un franc succès critique pour ses nombreuses qualités : jouabilité optimale, quêtes nombreuses et variées, très longue durée de vie, combats spectaculaires, musiques superbes et variées, univers fouillé, sombre et complexe.

 

Ensuite, parce que la franchise a été déclinée sur de nombreux supports : romans et comics (tous deux en français, chez Milady), OST, film d'animation ("Dawn of the Seeker", sorti directement en DVD)...

 

Enfin, parce que, parmi toutes ces déclinaisons, figure un jeu de rôle "papier" (un vrai de vrai, quoi !), jouable avec des dés à six faces et développé par Green Ronin.

 

 

II. DRAGON AGE RPG : 

 


 

Superbement présenté, vendu en boîte (avec 3d6 plus des feuilles vierges, plus un livret du joueur et un pour le maître, tous deux en couleur), "Dragon Age RPG : Set 1" a rapidement fait des adeptes pour son système simple, rapide, fluide, avec tout un système de "stunts" (cascades) qui donne aux combats un aspect cinématique terriblement fun.

 

 

FereldenMap.jpg


 

Non seulement l'univers du jeu plait (sombre, mature, riche), non seulement le jeu est superbe mais ses règles ont également su convaincre de nombreux rôlistes !

 

 

Le "Age System" ("AGE" pour "Adventure Game Engine")  comme on l'appelle outre-atlantique a ainsi été détourné par des fans pour jouer dans d'autres univers : les Royaumes OubliésFreeportLabyrinth Lord (?), Défis Fantastiquesles croisades...

Des fans l'ont même utilisé pour concevoir des adaptations Space Opera des jeux Mass Effect et Star Wars !! 


Enfin, un éditeur tiers (Kobold Presse, qui édite aussi le magazine "Kobold Quaterly") s'est aligné pour proposer son propre jeu de rôle médiéval-fantastique motorisé par le système Age : Midgard !

 

 

 

III. DRAGON AGE, LA WEB-SERIE :


J'ai un peu honte de l'avouer, mais la motivation initiale pour rédiger cet article, ce fut la découverte de la web-série "Dragon Age Redemption" (réalisée en 2011, à peu près en même temps que sortait "Dragon Age II").


Oh ! Rien d'exceptionnel. Une petite série fauchée, faite par des fans avec très peu de moyens. Une sorte de Xena médiéval-fantastique... Saut que voilà, le rôle principal est tenu par la délicieuse Felicia Day dans le rôle d'une assassin elfe très... enfin... Je veux dire... Euh... Voyez vous-même. 

dar1-felicia.jpg

Du cran les gars. Regardez-la bien dans les yeux.

 

Alors voilà, je suis faible. Devant de tels... Euh... De tels "arguments", je me dis que cette série "a l'air très intéressante" et que "ce serait bien d'en parler sur mon blog"...

 

Pfff... La loose... 

 

N'empêche qu'elle est bien mimi, Felicia. Nettement plus que Lucy Lawless dans le rôle de Xena (mais bon, ça, c'est mon avis personnel, hein?).

 

dragon-age_redemption_ep2_cairn-640x350.jpg 

(Ci-dessus: le paladin vient de réaliser qu'il a fait voeu de chasteté ! La vie est injuste, parfois !) 

 

 

 

IV. VERS 2013 ET AU-DELA !

 

 

 

 

Bon, assez rigolé.

 

Blagues à part, Dragon Age RPG a l'air d'être un excellent jeu de rôle, fun, simple, violent, avec un feeling héroïque sans tomber dans la simulation outrancière de la quatrième édition de D&D (et ses dix bouquins d'options pour le joueur).


Aux Etats-Unis, sont parus : 



  • le "Game Master's kit", comprenant un bel écran trois volets (cartonné rigide, 3 volets format paysages, façon Warhammer II) accompagné d'un scénario de 32 pages. 


  • Enfin et surtout, le "Dragon Age Set 2", une seconde boîte apportant toutes les règles nécessaires pour monter son personnage jusqu'au niveau 10. En effet, la première boîte ne comprenait que les règles pour les niveaux 1 à 5. Le "Set 2" fournit de nouveaux sorts, des spécialisations à haut niveau (qui a dit "classes de prestige" ?), des fiches de références, deux nouveaux livres de 80 pages chacun, plus une nouvelle carte couleur qui agrandit le cadre du jeu, au delà du Royaume de Ferelden !

 

 

Dragon-Age-Set-2.jpg

 

 

En france, Une traduction de Dragon Age aurait du voir le jour courant 2012, publiée par la Bibliothèque Interdite (ScionCthulhutech...). Hélas ! Ce projet semble être tombé à l'eau. Une nouvelle structure, Arkhane Asylum Publishing devait voir le jour, mais aucune nouvelle depuis l'annonce faite sur le net, en juin 2012 (voir aussi ICI). 

 

Seul maigre espoir, sur le site de la Bibliothèque Interdite (toujours en activité), on peut voir une illustration officielle, provenant de chez Bioware. 

 


 

Quant à Bioware justement, l'éditeur entend bien continuer le développement de sa licence, même si Dragon Age II n'a pas convaincu.

 

D'autres jeux vidéos devraient donc voir le jour, explorant d'avantage l'univers sombre et épique de Dragon Age.

 

Restons sur nos gardes, donc.

 

Le meilleur est à venir !

 

dragonage.jpg

 

Pour en savoir plus :

 

Visitez les sites de Bioware et Green Ronin.


Téléchargez le kit de démo du jeu ! (clic-droit puis "enregistrez sous")


Sur le GROG : lisez l'interview (en français) de Chris Pramas, directeur de Green Ronin. Découvrez aussi la fiche de gamme et la description détaillée des divers suppléments parus. 

 

Plein de matos gratuit et en français vous attend sur le site d'Archaos-jdr.fr ! (découvert grâce à la Scénariothèque) Foncez !!

 

Sur le site de Milady, découvrez les romans et comics.

 

 

Impossible de vous parler de Dragon Age sans mentionner l'extraordinaire conversion conçue par Zak Smith pour Savage Worlds !

"Exalted Age", c'est son nom, est un document de 184 pages, d'une remarquable exhaustivité, réalisé par un fan dévoué du jeu.

  Tout, absolument tout ce dont vous aurez besoin pour jouer dans le monde dévoyé de Thedas est là, à portée de mains ! Description du monde (23 pages), règles de création spécifiques, nouveaux atouts et défauts (29 pages), équipement (24 pages), trésors (32 pages), nouvelles règles de magie, bestiaire des plus imposants (43 pages) 

Les illustrations, toutes tirées du jeu vidéo sont nombreuses et accompagnent agréablement la lecture. Macabres et superbes à la fois, elles donnent le ton de cet univers noir et désespéré. 

Un "must have" qui vous attend sur le site Savage Heroes !

Commenter cet article

Patate des Ténèbres 23/09/2013 10:23

quelle coquine cette Felicia Day! Dragon age, c'est un truc que je confond toujours avec Fireborn, alors que ça n'a rien à voir, et donc je ne m'y intéresse pas du tout, vu que j'ai les bouquins de Fireborn... Voilà...

olivier rousselin 23/09/2013 14:53

Ah ça, oui ! quelle coquine. Un vrai régal pour les yeux.

Pour ce qui est de Dragon Age, le jeu m'a toujours tenté avec sa présentation somptueuse, ses règles simples et fun qui mettent l'accent sur l'héroïsme et les scènes d'action cinématique...

Finalement, je ne l'ai pas acheté dans l'attente d'une version française, annoncée par la Bibliothèque Interdite, mais qui n'a jamais vu le jour. Too bad. :-((

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Je me suis payé "Défis Fantastiques" (que j'espère maîtriser d'ici un mois ou deux). Labyrinth Lord puis OSRIC ont été traduits en français. Dungeon Crawl Classics a fait une sortie tonitruante. Aujourd'hui, c'est au tour de "The 13th Age" de faire le buzz outre-atlantque. Que de jeux à tester !!! On n'aura jamais assez de toute une vie pour tous les essayer ! LOL !

N'empêche... J'aimerais bien tester un jour le Age System. ça a l'air vraiment bien

;-)