Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 14:05

300px-00logoanimorphic.JPG

 

 

Avec la sortie du tout dernier James Bond, "Skyfall", l'envie m'est venue de rechercher le mystérieux Double Zero, retro-clone du mythique James Bond 007 RPG jadis publié en français par Jeux Descartes.

 

 

 

I. My name is Zero. Double Zero.


Sur le papier, l'idée est alléchante : reprendre en intégralité les règles du jeu de Victory Games, expurgées de toutes références à l'oeuvre de Ian Fleming (pour des raisons évidentes de droits d'auteur), puis mettre le(s) document(s) en circulation sur internet gratuitement.

 

 

L'idée est d'autant plus alléchante que James Bond 007 est un JDR mythique, plébiscité par les fans :

- pour ses règles simples et intuitives,

- pour l'ambiance particulièrement bien retranscrite des films,

- pour ses suppléments riches et bien conçus,

- et enfin pour sa superbe présentation (le livre était notamment illustré avec de nombreuses photos des films, une excellente idée). 

 Si vous souhaitez en savoir plus, il existe plusieurs présentations du jeu, fort bien faites, celle du GROG (incontournable), plus d'autres que je vous invite à découvrir ICI et LA.


James Bond 007 est peut-être la première tentative faite par un JDR de simuler les actions héroïques des récits d'aventure "hollywoodiens" (le comble pour un agent anglais, non ?). Ces histoires hautes en couleur où les héros ne meurent jamais, accomplissent des cascades incroyables et affrontent des hordes de méchants.

Plus tard, d'autres jeux suivront la mêm approche: Star Wars, Torg, Marvel Super Heroes et d'autres. Avec eux, c'est une nouvelle façon de jouer au JDR qui se développe.

 

 

skyfall4.png

Action, suspense... Et Walther PPK ! Le monde de l'espionnage international à portée de D10... Ou presque !   


 

II. Un jeu fantôme.

 

 

Le problème, c'est que Double Zero n'a jamais été édité !

 Il est régulièrement cité dans les articles et sur les forums dédiés aux retro-clones et l'OSR. Mais aucune trace de lui sur le web ! Pas de site dédié. Pas de pdf en circulation. Pas de suivi. Rien d'autre que des liens morts et des "threads" (fils de discussion) datant de 2009, époque où le jeu était en cours de développement

La question se pose donc légitimement : qu'est devenu Double Zero ? Un projet-fantôme ? Avorté ? A-t-il seulement existé ou bien ce projet est-il resté à l'état de vague idée ? 

 

En fait, l'homme derrière ce projet, Berin Kinsman, a connu plusieurs soucis personnels qui ont stoppé net le développement du jeu. 

"Double Zero n'est pas mort, seulement assoupi" assure-t-il sur le forum rpg.net. "Comme c'est si souvent le cas, je dois le mettre de projet pour m'occuper de choses qui rapportent de l'argent. Je projette de m'y remettre dès que possible".

 

 

II. Que reste-t-il aujourd'hui de Double Zero

 

 

Heureusement, quelques documents ont survécu et peuvent encore se télécharger sur le net. 

Tout d'abord, le Double Zero srd, version 2.5, disponible en compagnie d'autres JDRA sur le site livingfree.wikidot.com. Ce document, daté d'avril 2008, reprend toutes les règles de base mais la partie équipement est hélas manquante !Dans un jeu contemporain, c'est fort regrettable. Pas de listes d'armes ni de véhicules. Encore moins de gadgets. Damned !

Vous pouvez imprimer tel quel le document mais l'idéal serait de le copier-coller dans Word (ou tout autre logiciel de traitement de texte) pour refaire la maquette à votre goût, rajouter des illustrations/photos, règles supplémentaires, etc.


Mais il y a mieux. Grace à Wayback Machine (un formidable outil qui récupère/archive les données de sites web fermés), nous avons toute une page web qui a été sauvée de l'oubli !

Dessus, se trouvent :

- le logo "Double Zero", très classe et très stylé, que je me suis permis de reprendre pour ouvrir cet article ;

- une version antérieure du SRD (version 2.3) disponible aux formats .txt et .pdf ;

- la "master table", table de résolution unique indispensable pour le jeu.

 

Comme vous pouvez le constater, le butin est maigre... A partir de là, que faire ? 

wishaw_Q.jpg

Q est lui aussi à la recherche d'une version plus complète de Double Zero... Aura-t-il plus de succès ? 

 

 

IV. "On ne vit que deux fois, monsieur Bond".

 

Afin de compléter le .srd, il existe plusieurs documents disponibles sur le net.

 

IV.1 Sur la scénariothèque :

 

- Commençons par le meilleur ! L'indispensable "Manuel du MI6, 2008". Quatre-vingt-et-une pages remplies d'informations et de données techniques, abondamment illustrées (le document fait 30 Mo) pour un manuel destiné à remettre au gout du jour le jeu de rôle... Un peu comme l'actuelle série avec Daniel Craig (sauf qu'en 2008, c'était encore Pierce Brosnan à l'affiche). 

Disons-le tout net, cet ouvrage est génial et complète admirablement le Double Zero srd 2.5Plus encore, il est à mon humble avis, quasiment indispensable pour quiconque souhaite mettre en scène des aventures de James Bond, y compris avec un autre système de jeu. Le travail est pro. La maquette somptueuse. Une fois de plus, un JDRA (en l'occurence ici, un supplément) se hisse à la hauteur des jeux professionnels, en vente dans le commerce.


"Friends of foes", ensuite, décrit plusieurs organisations alliées et ennemies ainsi que leurs hommes sur le terrain. Réalisé par la même équipe que pour le "manuel du MI6", "Friends of foes" est un impressionnant document de quatre-vingt-quatre pages, tout en couleurs

 

- "Bolides secrets", présente six véhicules dûment modifiés par le service Q : Aston Martin, Jaguar XJS, Lotus Turbo Esprit, Mazda RX7, plus deux modèles de Range Rover.

 

- " plein de PNJ !" comme son nom l'indique, présente plusieurs personnages, amis comme ennemis, qui peupleront vos parties. Dont quelques agents "00", rien que ça.

Plusieurs scénarios sont également disponibles ainsi que différents modèles de feuille de personnage, du plus simple au plus élaboré.

 

berenice-marlohe-dans-skyfall

Règle n°1 de tout bon agent secret : plus l'espionne est jolie, plus il faut être sur ses gardes !

 

 

IV.2. Sur le site jb007rpg

 

Non seulement nous retrouvons sur ce site le "Manuel du MI6 2008" et "Friends or Foes" mais plusieurs autres aides de jeu sont disponibles : règle alternatives pour la création des PJ, combat aérien, gestion de l'équipement, du code vestimentaire (eh oui !), champs d'expérience... Ainsi que plusieurs scénarios bien entendu (chouette ! ). Il y en a trop pour tous les détailler. Clairement, ce site vous ravira par la quantité d'aides de jeu mises à disposition. Une vraie mine d'or !


Enfin, une liste de liens indispensables est fournie. A consulter amplement pour tout aspirant MJ aux aventures des Agents de Sa Gracieuse Majesté (vos PJ!), elle vous permettra de découvrir d'autres sources d'informations, d'autres suppléments, voire d'autres règles de jeu, aptes à prendre la relève de Double Zero si le coeur vous en dit.  

 

 

 

EN CONCLUSION :

 

Même si l'avenir de Double Zero est hautement hypothétique (le retro-clone verra-t-il enfin le jour ?), il est d'ores et déjà possible de jouer dans l'univers de James Bond grace aux excellents travaux réalisés par les fans français du jeu. Que ce soit avec les règles originelles de Victoria Games ou bien avec d'autres règles conçues pour simuler au mieux les aventures trépidantes du plus célèbre des agents secrets.


Si Skyfall vous a enthousiasmé, si la musique de John Barry vous transporte et si vous n'avez pas peur de délaisser pendant quelques temps vos univers fantastiques traditionnels pour notre vingtième siècle certes romancé mais bien réel, alors dans ce cas, cramponnez-vous ! Finissez-moi ce verre de martini, saisissez votre beretta et vos fidèles D10 et lancez-vous dans l'aventure !

 

 

Bons downloads et bons jeux !

 


2012Skyfall.jpeg

Au service secret de Sa Majesté

Partager cet article

Repost 0

commentaires

François 29/08/2014 11:18

Exact! Il vient d'ailleurs de paraître à cette adresse:
http://jb007jdr.jimdo.com/aides-de-jeu-parues/autoris%C3%A9-%C3%A0-tuer-le-manuel-d-instruction/
Bonne lecture!

François 27/09/2014 10:26

Salut Olivier,
Merci pour ton article. Je suis toujours content de voir que mes petites créations sont appréciées. Je prends note de tes observations et verrai pour améliorer la mise en page dès que j'aurai un peu de temps et que certains pépins techniques seront résolus (les joies de l'informatique...). A plus

olivier rousselin 23/09/2014 21:52

Bonsoir François,

De retour de vacances, je viens de découvrir/télécharger ton jeu. Je n'ai qu'un mot pour le commenter : WAOUUUH !!!!!!

Déjà, les dessins sont classe, avec un style bien à toi, à mi chemin entre comics, cartoons et fumetti (enfin, ça, c'est pour le côté sexuel et les méchants cagoulés des sixties : Diabolikus, Kriminal, Satanik...). J'aime !

Ensuite, le jeu m'a semblé très complet tout en faisant moins de cinquante pages : bravo !

C'est clair : je me l'imprime ce week-end pour pouvoir le lire confortablement.

Permets-moi juste deux toutes petites critiques de rien du tout sur la mise en page :

1. Serait-il possible d'éditer le texte sur deux colonnes (je trouve que c'est plus agréable à la lecture) ;

2. Est-ce que les marges de bord de page (ce que les libraires appellent des "goutières") pourraient être plus larges ? Ceci afin de pouvoir relier le doc sans que la reliure ne déborde sur le texte ?

Encore bravo et merci de m'avoir envoyé le lien !

:-D

Double Zéro 10/02/2014 14:11

Pour info, un autre projet 100% français de retroclonage de 007 est en cours...

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net