Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Des dés pour Warhammer Battle

Publié le 27 Juin 2010 par olivier rousselin in D4, D6, D8, D10, D12, D20

m1210336a_01040299031_FRWarhammerRulebook1_445x319.jpgLe 10 juillet, Warhammer Battle, le jeu de guerre, va connaitre une nouvelle édition.

 

Nouvelles règles (plus fluides, plus dynamiques, dixit Games Workshop). Nouveaux livres d'armées. Nouveau livre de règles (un imposant grimoire de 568 pages, tout en couleurs !). Nouvelle boîte "d'initiation" (après "la bataille du Col du Crâne", qui opposait nains et gobelins, la nouvelle boîte mettre en scène haut elfes contre skavens). Et nouveaux accessoires, conçus tout spécialement pour avoir un look médiéval du meilleur effet... 


Parmi ces accessoires, figureront :

- des cartes de magie (très belles et très pratiques, mais desservies par un format inhabituel. Pour les plastifier, ça va être coton !),

- des gabarits sculptés absolument superbes (on les dirait faits en cuivre ou en laiton ! La grande classe...).

- Et enfin, des "dés crânes" (photo ci-dessous) !  Là, le collectionneur fou que je suis (ce blog s'appelle Dices, n'est-ce pas ?) n'en peut plus : huit magnifiques dés à six faces, imitation os, gravés de crânes, de 1 à 6, au lieu des habituels points ("pips" en anglais). Ils sont superbes. Ils sont en édition limité. Et il me les faut ! 

 

m1210518a_99220299033_WHSkullDice_873x627.jpg


J'ai hâte d'être au dix juillet, mes amis !


Mais ? Vous demanderez-vous peut-être, quel rapport avec le JDR ? A priori, aucun.

 

Paradoxe ? Même pas.

 

Le jeu de bataille n'intéressera à priori que les figurinistes qui stockent chez eux des kilos de figurines en plomb et en plastique, achetées, collectionnées montées et peintes avec dévotion, patience et bien souvent talent (pour le coup, je les envie).

Le rôliste aguerri, quant à lui, qu'il soit adepte de la première ou de la seconde édition se contentera, à priori, de hausser les épaules en regardant sa bibliothèque croulant sous les livres de règles, de background et de campagne (petite expérience : dites "L'ennemi intérieur" à un fan de Warhammer JDRF et guettez sa réaction).

Enfin, le gamer ne perdra pas de temps à lire toutes ces pages, même si elles sont très belles et toutes en couleur. A prioriil sera bien trop occupé à cliquer frénétiquement sur sa souris pour repousser les invasions ennemies de "Warhammer : mark of chaos", tandis que ses enceintes résonneront du fracas des batailles, des cris des armées rassemblées et de la musique en dolby surround du jeu.

 

Sauf que, voilà, cette nouvelle édition est superbe. Elle reprend tout le background de cet univers vieux de plus de vingt ans, ce qui en fait un luxueux sourcebook et une mine d'informations pour les fans. 

 

Quant aux accessoires, ils devraient quand même intéresser bien des rôlistes qui utilisent avec plaisir les figurines dans leurs parties médiévales-fantastiques, par exemple à Dungons & Dragons ou à Savage Worlds.

Inutile de le nier, les figurines en plastique prépeint ont réintroduit l'usage des figurines sur de nombreuses tables de jeu. "Prêtes-à-jouer", abordables financièrement, elles ont "démocratisé" ces accessoires devenus objets de collection au prix souvent prohibitif.

 

Et puis, mince ! Ne tournons pas autour du pot. Il s'agit ici de Warhammer. L'un des univers les plus anciens parmi les Jeux de simulation (JDR, wargames, jeux de plateau, etc.) ! Un monument du jeu (que l'on aime ou pas).

Difficile donc, de rester de marbre devant l'événement, même s'il a une trop forte connotation marketing avec tous ces produits estampillés "en édition limitée") Une fois de plus, l'ogre britannique fait fort et place la barre très haut pour la concurrence.

 

Je préfère, personnellement, voir là une nouvelle pierre de posée dans l'édification de cette culture fantasy qui ne cesse de croître depuis trente ans, nourrit notre imaginaire et nous fait rêver, bien loin de la morne réalité du quotidien.



Bons jeux à tous et à toutes !

Commenter cet article

Rappetou 27/06/2010 19:31



Ton blog porte bien son nom !



olivier rousselin 01/07/2010 22:54



Ouaip ! Et aujourd'hui,je viens d'acheter les D6 Munchkin !