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24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 16:24

Faire découvrir le JDR aux jeunes générations (et de façon plus générale, à notre entourage) est devenue une marotte à part entière pour bon nombre de joueurs et de concepteurs de jeux. Quel type de règles utiliser ? Avec quels dés ? Dans quel type d'univers situer les aventures ? Comment rendre les règles abordables et compréhensibles pour un parfait néophyte ? Jusqu'à quel point peut-on pousser la simplification ?

 

 

Dagger Kids RPG vient s'ajouter à la longue liste des JDR dits "d'initiation". Edité par Brave Halfling Publishing (à qui l'on doit déjà les fort sympathiques rétro-clones  Delving Deeper et X-plorers), Dagger Kids RPG (ou Dagger, pour faire bref) a été conçu et imaginé pour faire découvrir les jeux de rôle "old-school" à de très jeunes enfants (à partir de 5 ans). Pour ce faire, toutes les règles sont prévues pour tenir sur l'écran (3 volets) du maître de jeu : classes, tables d'attaque, liste des sorts, situations spéciales, etc. "Tout ce que vous avez à faire, dit la publicité, c'est ouvrir l'écran, le poser devant vous, sortir un de vos modules préférés et jouer sur le pouce avec de jeunes enfants". Ou des adultes consentants, m'empresserai-je d'ajouter.

 

 

 

Dagger-RPG_screen_panel.jpg

 

 

 

 

L'idée est des plus séduisantes. Sauf qu'à ce jour, l'écran n'existe pas encore. Une campagne de souscription via Indiegogo devrait voir le jour prochainement pour pouvoir l'éditer, tout en couleurs et illustré à destination d'un jeune public.

 

 

Heureusement, le jeu, lui est disponible MAINTENANT et GRATUITEMENT via rpgnow.com. Les règles tiennent sur 6 pages (dont 2 pages de bestiaire). La feuille de personnage est simplifiée à l'extrême. Le jeu est furieusement "old-school" et fait référence explicitement à Donjons & Dragons et ses clones.

 

 

Le tout fait terriblement penser à Microlite 20, mais en beaucoup moins sophistiqué. Je dirais que c'est le jeu idéal pour :

- faire une partie vite fait, sur le pouce, avec des potes.

- faire (re-)découvrir les jeux "old-school" à des rôlistes qui ne connaissent pas D&D.

- faire de l'initiation.

- inciter des joueurs à passer de l'autre côté de l'écran, le temps d'une ou deux parties.

- jouer avec des enfants (pas forcément âgés de cinq ans) et leur faire découvrir le monde merveilleux des JDR.

   

    Dagger RPG

 

Evidemment, le jeu n'est pas parfait :

- il est en anglais (mais bon, six pages à traduire, c'est tout à fait jouable)

- rentrant directement dans le vif du sujet, il nécessite que le meneur soit déjà un rôliste expérimenté.

- il donne vite l'impression de tourner en rond, étant moins fourni en règles, monstres, sorts et tables aléatoires que la plupart des clones.

 

 

Malgré tout, nous avons là un jeu quasi-parfait pour servir d'introduction à des jeux "old-school" autrement plus denses tels que Labyrinth Lord ou encore Swords & Wizardry. Et là, le jeu tient ses promesses : il est tout à fait possible de mener quelques parties avec Dagger. Puis, de faire la transition vers un rétro-clone plus conqéquent, au fur et à mesure que les joueurs prennent de la bouteille.

 

 

 

J'attend maintenant avec impatience la sortie du fameux écran tout en couleurs pour pouvoir me faire une meilleure idée (d'autant plus que BHP a toujours eu le souci d'une ouverture vers l'international). Bon téléchargement, bonne lecture et...

 

 

 

... BONS JEUX A TOUS !

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commentaires

Arbital 26/02/2013 10:42


  C'est vrai que cette idée de jeu uniquement présenté sous forme d'un écran de jeu est intéressante. Cependant, pour l'instant je met le fichier de côté, le temps que je fasse deux ou trois
enfants (le minimum pour une table de jeu de rôle), et je pourrais utiliser Dagger.

olivier rousselin 28/02/2013 11:34



En attendant de faire deux ou trois enfants, pourquoi ne pas tester le jeu avec quelques copains et copines, sans se prendre la tête ?






Arbital 25/02/2013 09:47


  Ce jeu me semble assez intéressant mais, il y a un mais, je pense que nous sommes déjà assez chanceux en terme de jeux d'initiation en Français, notamment gràce à sa splendeur, le Grümph,
qui vient de nous publier un Donjon de poche, mais aussi Athalame. Dans sa structure Tranchons & Traquons est parfait aussi pour l'initiation.

olivier rousselin 26/02/2013 07:33



Oui, c'est vrai, nous sommes déjà bien lotis en jeux simples destinés à l'initiation.


 


Néanmoins, "Dagger" m'a semblé intéressant par son concept, puisque le jeu final ne sera pas vendu sous forme de boîte ou de livre/livret mais sous la forme d'un
écran, tout en couleurs, avec sans doute un petit livret qui l'accompagne (celui qu'on peut télécharger d'ores et déjà gratuitement).


C'est cette approche que j'ai trouvé sympathique. Qui sait ? Ce pourrait être une idée à reprendre de ce côté-ci de l'Atlantique ?





 


Ca me fait penser à l'écran superbe des Chroniques Oubliées. Le jeu est maintenant disponible (et développé à chaque nouveau numéro) sur Casus Belli mais, dans l'affaire, l'écran n'est plus
disponible nulle part puisque vendu dans la boîte Chroniques Oubliées (épuisée). Snif !


 



childericmaximus 24/02/2013 20:35


Et dire que je voulais lever le pied sur les sites de financement participatif 


 


Bonne pioche (encore) ! 

olivier rousselin 24/02/2013 21:32



Relax, relax ! Le gars qui s'occupe de Brave Halfling Publishing a aussi annoncé qu'il allait avoir un quatrième enfant (bientôt), qu'il avait maintenant un boulot à temps plein et que, par
conséquent, il arrêtait de vendre ses produits par correspondance (par la Poste US) pour se concentrer sur la création de contenus en pdf. Donc, nous avons encore un peu de temps devant nous
avant que la campagne ne se lance. D'ores et déjà, téléchargeons le pdf gratos et voyons comment nous allons pouvoir l'utiliser


 






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