Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 06:08

RedBox.jpgSortie ce mois-ci, le 07 septembre très précisément, la boîte rouge de D&D est enfin de retour parmi nous, plus belle que jamais !


Pour les vétérans de moins de trente ans et les néophytes nouveaux venus qui s'intéressent à notre merveilleux hobby, une petite et rapide explication s'impose : au tout début des années 80, la "boîte rouge", c'était LA clef. Celle qui donnait accès au monde merveilleux de D&D et des Jeux de Rôle. Une version simplifiée d'AD&D, écrite pour des débutants, facile à prendre en main, fournie avec un set complet de dés, une aventure solo, pour découvrir les principes du JDR, un bestiaire court mais bien pensé, un scénario complet, avec plans, des conseils au Maître du Donjon pour créer ses propres donjons, en tracer les plans, y placer ses monstres et y envoyer des aventuriers (les autres joueurs), en quête de trésors et de XP. Toute une époque !

 

Seuls les niveaux 1 à 3 étaient jouables avec cette boîte mais, d'autres boîtes permettaient ensuite de s'attaquer aux niveaux supérieurs, pour tous ceux et celles qui voulaient continuer l'aventure. Progressivement. A l'époque, en France, seul L'oeil noir (et la première édition de Chill, éditée elle aussi par Schmidt France) permettaient de découvrir par soi-même les JDR.

 

I. PASSAGE DE FLAMBEAU :


 

Aujourd'hui, alors que l'initiation est devenue le nouveau "cheval de bataille" des éditeurs, le retour de la boîte rouge devrait remettre les compteurs à zéro :

- en offrant un matériel riche et complet pour tous les joueurs débutants ;

- en permettant à tous ceux qui le souhaitent de se mettre en douceur à la quatrième édition sans avoir à ingurgiter des centaines de pages de règles et d'options ;

- en étant entièrement compatible avec tout le matériel édité jusqu'à présent pour la quatrième édition.

 

Sur ce dernier point, Play Factory, l'éditeur français, pourraient bien prendre plusieurs longueurs d'avance sur ses concurrents. En effet, en France, les autres JDR taillés pour l'initiation (Adventure Party et Chroniques Oubliées) ne bénéficient - pour l'instant ! - d'aucun suivi éditorial. Pas de futurs scénarios annoncés par l'éditeur. Pas de matériel additionnel. Même pas de matériel gratuit à télécharger en pdf sur leurs sites web. Pourtant, cela serait possible et assurerait la pérennité de ces jeux ! Le Grimoire l'a bel et bien fait pour son Loup Solitaire qui, s'adresse à un public aguerri. Idem pour les ludopathes, qui ont proposé plusieurs suppléments gratuits pour Talislanta et Oikouménè ou encore les studios Deadcrows qui ont fourni des aides de jeu fort intéressantes pour Capharnaüm

 

Mais revenons-en à cette fameuse boîte. Que contiendra-t-elle ? 


  • inside_0a.jpg un livret de 32 pages pour les joueurs, qui contiendra tout le nécessaire pour créer ses premiers personnages ;
  •  un autre, de 64 pages, pour le maître du jeu ;
  •  des feuilles de personnage cartonnées (à priori, le jeu fournira des personnages prétirés) ;
  •  des cartes (format cartes à jouer ?) pour les pouvoirs ;
  •  2 planches de pions à découper, représentant monstres  et personnages ;
  •  une carte de donjon double face (eh oui, on parle là de la quatrième édition !) ;
  •  enfin, un set de dés complet.

 

 

 

 

II. FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX ? LA GAMME "ESSENTIAL" 


 

La boîte est annoncée à un prix ô combien attractif de 19,99 $ et n'est que le début d'une nouvelle gamme baptisée "Essential". Cette gamme se veut plus simple d'accès et se recentre sur les classes et les races "de base", à savoir : guerrier, clerc, voleur et mage d'une part. Et humains, nains, elfes et halflings d'autre part.

Exit donc, les minotaures, eladrins, demi-orcs, druides, shamans, maîtres de guerre, paladins et consorts ! La gamme "Essential" porte bien son nom et joue la carte du dépouillement pour mieux faire découvrir le monde de D&D aux novices du jeu.

 

dnd_products_dndacc_247530000_pic3_en.jpg

D'ores et déjà, le planning des sorties est chargé avec :


- un "Rules Compendium", plus complet, d'environ 320 pages, qui paraît... Aujourd'hui, le 21 septembre ! 

- "Heroes of the Fallen Lands", le guide des joueurs, contiendra tout le nécessaire pour faire progresser les persos de la boîte de base jusqu'aux niveaux épiques. Sortie elle aussi prévue le 21 septembre.

- enfin, "Heroes of the Forbidden Kingdoms" présentera, à titre optionnel, les "nouvelles" races (ré-) introduites dans la quatrième édition : drakéides, tieffelins, drows (oui, ceux-là même que l'on ne peut trouver que dans le Manuel des joueurs des Royaumes Oubliés), demi-orcs et demi-elfes. Côté classes, les vétérans retrouveront avec plaisir les paladins, rangers, druides et autres sorciers.  

 

 

Mais ce n'est pas tout !


5173u0F8f-L._SL500_.jpgUne seconde boîte, le "Dungeon Master's Kit", prévue pour le mois d'octobre, contiendra :

  • un épais volume de 256 pages, qui reprendra le contenu (en plus simplifié ?) de l'actuel Guide du Maître ;
  • deux scénarios de 32 pages chacun ;
  • deux planches supplémentaires de pions à découper ;
  • deux cartes double face (soit quatre terrains sur lesquels se dérouleront rencontres et combats !) ; 
  • un écran de Maître du Donjon. 
  • Le prix ? 39,99 $

 

Enfin, une troisième boîte, "Monster Vault" (en novembre), présentera les monstres "les plus populaires" de D&D dans un livre de 256 pages, accompagné lui aussi d'un scénario de 32 pages de de dix planches de pions à découper.    

 

 

III. Une opportunité de réécrire entièrement la quatrième édition ?


Bref, la gamme "Essential" semble également conçue en interne par Wizards of the Coast afin de rendre la quatrième édition plus attractive auprès des joueurs réticents.

- Vous n'avez pas de figurines ? Pas de problème, nous vous fournissons des planches de pions.

- Vous n'aimez pas les nouvelles races et classes ? OK, nous vous les proposons en option.

- Vous trouvez les règles de base trop complexes ? Aucun souci, essayez notre "boîte rouge", garantie 100% simple et facile d'accès.

- Vous trouvez qu'il y a trop de livres de règles ? Justement, ici, dans la gamme "Essential", tout a été compilé, rassemblé, réorganisé de façon logique.

Quand aux afficionados de la quatrième édition, qui ont déjà acheté tous les bouquins édités jusqu'à présent, peut-être se laisseront-ils tenter par la profusion de nouveau matériel ? 

 

 

IV. Vers une cinquième édition ???


 

 

Un dernier élément, important, mérite d'être signalée ici : outre-atlantique, certains joueurs s'inquiètent d'une éventuelle refonte des règles, qui pourrait  (notez bien le conditionnel) avoir lieu à l'occasion de cette nouvelle gamme "Essential".

En clair, "Essentialpourrait être une version 4.5 déguisée, farcie de corrections mineures, de réécritures, de petits ajouts de règles, etc. Certains fans craignent même la sortie d'une cinquième édition d'ici 2012 !!! A ce stade, il convient de rester prudent. Tout ceci n'est que rumeurs (pour l'instant) !

 

J'ai eu vent de ces rumeurs pour la première fois, grâce au blog de Christian Lindke, Cinerati (vous pourrez découvrir l'article en question en CLIQUANT ICI). Ce dernier, rôliste averti, s'est livré à un décorticage sommaire de la Red Box. Il en ressort les éléments suivants :

1. Les dégâts du guerrier se calculeraient maintenant en cumulant les bonus de Force et de Constitution. Sur son blog, l'auteur s'interroge : "Nouvelle capacité des guerriers ? Nouvelle règle pour la charge ? Ou bien coquille ?".

2. Les humains vont bénéficier à leur tour d'un pouvoir racial de rencontre, à savoir "human versatility" (l'équivalent de "persévérance humaine" en VF ?).

3. Le rôle du guerrier serait simplifié avec des pouvoirs à volonté qui se contenteraient d'augmenter son bonus d'attaque de base, alors qu'actuellement, ces mêmes pouvoirs sont présentés comme des manoeuvres tactiques spéciales. 

 

 

Pour ceux qui désireraient en savoir plus, le forum officiel de WotC peut être une bonne source d'informations. Ou plutôt les forums, disponibles à cette adresse : http://www.wizards.com/DND/Community.aspxComme je suis sympa, vous pourrez découvrir le post consacré à la gamme " Essential" en CLIQUANT ICI. Restons donc à l'affut car de nouvelles informations ne devraient pas tarder à circuler sur la toile.

 

 

 

POUR CONCLURE :

 

La "Red Box" semble plus que prometteuse. A priori, Play Factory devrait la traduire en priorité, ce qui nous ferait trois boîte d'initiation au JDR d'ici noël 2010 (je croise les doigts !). Voire peut-être quatre si jamais Dragon Age est traduit en français sous sa forme actuelle. Vivement noël, donc ! D'ici là...

 

 

...BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus... Cinq sites incontournables :

 

1) visitez la page officielle dédiée à la Red Box ; 

2) jetez un oeil au site de Wizards of the Coast ;

3) faites un tour sur le forum de Play Factory ;

4) Enfin, suivez l'actualité sur le Grog et sur Ikosa

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rappetou 29/09/2010 12:57



C'est plus fort qu'eux ! Ils ne peuvent pas s'empêcher d'exploiter le filon dès qu'ils sortent une nouvelle gamme hein


 


PS : oh pinaise ! les 3 player's handbook de la v4 m'ont achevés... j'en reviens toujours pas



olivier rousselin 03/10/2010 19:08



Certes, il y eut bien trois Manuels du Joueur. Mais aussi cinq compagnons, tous destinés aux joueurs : L'art de la Guerre 1 & 2, Intervention Divine, Les voies de la
Nature et enfin Les secrets des Arcanes. 


Egalement, n'oublions pas, côté MJ, les deux guides du Maître et les trois bestiaires monstrueux. Plus le supplément sur les mort-vivants ! Plus celui sur les démons !! Plus les deux bouquins
consacrés aux dragons !!!   


 


Au moins, celui qui aime D&D ne pourra pas se plaindre que la gamme ne soit pas fournie !






Dwalin 24/09/2010 23:23



Heu... Play Factory pour la VF ? Cela semble plus que compromis... Ils n'éditent plus rien depuis 3 mois et les rumeurs parlent d'un nouvel éditeur.



olivier rousselin 29/09/2010 07:14



Well... De toute façon, si nouvel éditeur il devait y avoir, la traduction de la boîte rouge devrait être dans les priorités. Gardons espoir !



childeric maximus 21/09/2010 15:02



Ah, LA boîte rouge ! Mon premier Jdr. C'était en 1982 que nous avions, mon frère et moi-même, passé un mois complet d'été à traduire le jeu sur des petits cahiers d'écolier. C'est grâce à cela
que j'ai nettement remonté mon niveau d'anglais et obtenu mon bac l'année suivante.


Effectivement c'est un excellent souvenir. Je possède toujours la boîte à la cave et je l'ouvre une fois par an histoire de respirer un peu de ma jeunesse.


 


J'ai un peu regardé les sites que tu donnes en lien. Le contenu à l'air d'être bien pensé et facile à prendre en mains. Du bon matos pour débuter.


Maintenant, pour faire de l'initiation, il y a pas mal de choix ... non seulement en français, mais en plus gratuit. Donc, non, je ne l’achèterais pas mon cher. Mais il est bon de voir
sortir ce type de produit. 


 


Et puis, c'est une boîte ! Une boîte ! 


 


CM, qui aimerait bien que les livres de base soit aussi distribués dans des boîtes !



olivier rousselin 23/09/2010 17:34



Je te rejoins entièrement sur la question de la gratuité. Il existe pléthore de petits JDRA, très bien faits, parfaits pour faire découvrir en douceur le JDR à des nouveaux venus. Je pense
notamment à R.E.V.E.S. et à Basic, mais il y en a d'autres encore. D'ailleurs, je leur avais consacré un article (à lire ICI). 


Non seulement le milieu francophone du JDRA est prolifique, mais il s'améliore continuellement en termes de qualité et d'originalité. Bref, que des qualités pour plaire !


 


Vive les JDRA !!!   



Natha 21/09/2010 09:28



J'en ai fait l'acquisition aussi, par nostalgie de mon premier JdR et amour de la 4E ;); et je trouve aussi que c'est un très bon produit d'initiation, et un bon "remaniement" de la 4E, surtout
du fait de sa totale compatibilité avec le reste de la gamme déjà existant.


Par contre, j'ai des doutes sur une éventuelle version française ... PF fait le mort en ce moment. 



olivier rousselin 23/09/2010 17:23



Effectivement, le dernier supplément traduit pour D&D4 ("le Bestiaire Fantastique 3") est sorti en juin 2010. Mais quel rythme effréné de traduction aussi !
Rien que pour les joueurs, j'ai compté huit ouvrages "de base", soit :


1) "le manuel des joueurs"


2) "le manuel des joueurs 2"


3) "le manuel des joueurs 3"


4) "L'art de la guerre" 


5) "L'art de la guerre 2"


6) "Forces de la Nature"


7) "Les secrets des Arcanes"


8) "Intervention Divine"


A ces huit ouvrages, on pourrait rajouter, à titre optionnel les deux "Comptoirs de l'aventure", le "Kit des joueurs" et les deux "manuels des joueurs" pour les
Royaumes Oubliés et pour Eberron. Côté Maître du Donjon, c'est le même foisonnement, la même abondance.


 


Tout simplement, je crois bien que les rôlistes fans de D&D4 sont à court de sous et/ou à court de place dans leurs bibliothèques !!! Du coup, je crois bien que de nombreux
ouvrages traduits récemment se sont vendus moins bien que les premiers parus. Trois manuels des joueurs, c'est du jamais vu et ça fait un peu beaucoup, non ?


 


Par ailleurs, de nombreux fans de D&D n'ont pas du tout adhéré à la quatrième édition et sont restés à la 3.5. Ou bien se sont mis à
Pathfinder. Ou bien ont redécouvert les délices de la première édition avec les nombreux rétro-clones gratuits existants sur le net. Ou bien jouent à d'autres jeux. Bref, je
crois bien (mais je peux me tromper) que Play Factory a vu ses chiffres de vente s'émousser. Du coup, leur planning de traduction va connaître de sérieuses révisions. Qu'importe, il y a
suffisamment de suppléments traduits en français pour jouer à la quatrième édition pour les vingt prochaines années.


 


Reste la question de la boîte rouge, qui est avant tout un produit d'initiation, destiné à des nouveaux joueurs, à des néophytes et à des réfractaires de la quatrième édition. L'ouvrage pourrait
amener de nouveaux consommateurs, pardon, joueurs, à D&D4. Aussi, je reste confiant quand à sa traduction prochaine en français.


Il y a une vraie demande en ce moment pour des JDR d'initiation et Adventure Party comme les Chroniques Oubliées n'ont pas forcément convaincu tous les rôlistes.
Il reste de la place pour d'autres produits de découverte du JDR. Restons confiants et voyons ce que l'avenir (ludique) nous réserve.



Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net