Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 20:53

Dans un précédent article, je vous avais présenté le " Dé pourpre à 30 faces du Destin du MJ", une petite règle-maison géniale et simplissime, proposée par l'américain Jeff Rients sur son blog dédié aux jeux old-school. Jeff avait mis en ligne plusieurs petites règles destinées à enrichir ses parties et à leur donner une saveur toute particulière.

Parmi celles-ci, celle des "Funérailles Héroïques" mérite franchement le détour. Non seulement elle est fun et destinée à encourager le role-playing (sinon, pas de XP et les dieux n'aiment pas les tricheurs !) mais elle a aussi le mérite de vouloir résoudre une question des plus épineuses : la mort d'un personnage-joueur !

 

 

Comment ça marche ?


Quand un aventurier meurt et que le groupe n'a pas la possibilité (ou l'envie!) de le ressusciter, il peut être décidé à la place de lui offrir des funérailles héroïques. 

 

Ces funérailles nécessitent au minimum 24h de temps. De plus, l'évènement doit avoir quelque chose de "bigger-than-life", d'impressionnant, car on enterre un héros, pas un vulgaire quidam ! Un grand bûcher édifié au sommet d'une colline, un navire funéraire incendié ou bien englouti au fond d'un gouffre/cascade, un cairn de pierre... Quel que soit le choix des joueurs, il doit être marquant. A eux d'être imaginatifs.

 

Le cadavre doit être armé et entièrement équipé pour le combat, en fonction de sa classe. Par exemple, pas d'armure de plates pour un voleur.

 

Chaque membre du groupe doit ensuite donner au minimum 100 PO par niveau du personnage enterré. Cette somme correspond aux frais d'enterrement : biens achetés et déposés dans la tombe, érection du cairn, fleurs et couronnes mortuaires, nettoyage du corps, embaumement, construction d'un sarcophage de pierre, etc. Ces PO sont ensuite convertis en XP.

 

Chaque membre du groupe peut aussi donner, s'il le souhaite un objet magique qui accompagnera le défunt dans l'autre monde. Un objet à usage limité (parchemin, potion de soins) rapporte 250 XP supplémentaires. Un objet à usage permanent (livre de sorts, épée magique) rapporte +1000 XP supplémentaires.

 


 celtic-burial-mound_Glauberg.jpg

(motte funéraire de Glauberg, Allemagne. Au premier plan, un calendrier astronomique constitué de 16 piliers de bois, érigés près de la tombe).

 

 

Que deviennent tous ces XP ?

 

Option 1 : ils sont partagés équitablement entre tous les joueurs (PC) qui ont donné. Les radins ou ceux qui comptent leurs sous ne touchent rien !

 

Option 2 : ils sont reversés au joueur qui a perdu son personnage. Ces XP serviront ainsi à son nouveau personnage et lui éviteront de re-démarrer avec zéro XP.

 

viking_funeral.jpg

 (funérailles d'un chef viking)

 

 

Un exemple ?

 

 

Lors de la dernière aventure, deux des PJ, Sorokan le guerrier, et Aliandra la magicienne ont perdu la vie lors du combat final contre la maîtrese du donjon, une "drider" aussi retorse que cruelle. 

Les survivants, Thorgun le guerrier, Elinor l'elfe et Saxa le clerc organisent donc les funérailles de leurs compagnons.

Chacun verse 100 PO par personnage décédé, soit 600PO. Après discussion, le groupe se met d'accord pour enterrer Sorokan avec son épée magique +1 et Aliandra, avec son livre de sorts. Soit 2000XP supplémentaires. 

Comme Sorokan et Aliandra étaient amants, l'un des joueurs suggère qu'ils soient enterrés ensemble, dans un cairn commun. Il propose aussi que leurs corps soient placés dans un gisant avec leurs effigies à tous deux. Ces deux idées plaisent à tout le monde et le MJ rajoute 100XP supplémentaires. 

Un autre joueur suggère que des pièges soient placés à l'entrée du cairn et sur le sarcophage pour tuer les pillards. L'idée plait elle aussi. +50XP supplémentaires. 

Enfin, le joueur du clerc joue en RP l'enterrement et invoque ses dieux pour qu'ils bénissent le lieu et le protègent des profanateurs. Là encore, beau moment de RP. +50XP supplémentaires. 

 

Nous arrivons donc à un total de 2800 XP à partager entre les joueurs. A l'unanimité, c'est l'option 1 qui est retenue et chaque PJ gagne 560 XP. Après cette cérémonie, nos héros se préparent pour d'autres aventures...


 

Comment éviter les "dérives" ?


Le but de cette règle, selon moi, c'est de transformer un évènement malheureux (la mort d'un PJ) afin d'en faire un moment fort de l'histoire, que les joueurs se remémoreront plus tard. Un moment auquel ils sont tous invités à participer collectivement


Cette dimension collective est votre meilleur garde-fou. En effet, c'est parce que vos joueurs veulent bien construire cet évènement ensemble qu'ils vont lui donner de la valeur. En soi, ces funérailles vont prendre un sens parce qu'elles auront été organisées par vos joueurs et non décrétées/imposées par le MJ.


83255.jpg

Pour vos joueurs, c'est l'opportunité de faire quelque chose de "cool". De mémorable.

Pensez au bûcher funéraire de Valeria dans "Conan le Barbare".

Aux funérailles d'Einar dans "Les Vikings"de Richard Fleischer.

Au dernier hommage rendu à Boromir dans "La communauté de l'anneau".

 

 

Maintenant, si les joueurs ne veulent pas jouer ces funérailles, s'ils préfèrent piller le cadavre de leur ancien compagnon ou bien dépenser leur or, ou encore se lancer dans des concours de vannes débiles, bref, s'ils s'en fichent ou ne veulent pas jouer le jeu, eh bien, ils ne toucheront aucun XP. Mais ce sera là leur choix. A eux de décider. 

 

Enfin, une dernière suggestion : celui qui voudrait "récupérer" des objets magiques après l'enterrement, ou bien "gruger" les Dieux (par exemple, en déposant un bâton magique vidé de ses charges ou une potion de soins usagée) risque fort de provoquer l'ire de la divinité infernale/funéraire de votre monde méd-fan préféré : Hadès, Hela, ou Reine-Corneille (D&D). Avec à la clé une terrible malédiction. 

Amis MJ, ne vous contentez pas d'une perte de XP proportionnelle à ce qu'il aurait pu gagner s'il avait joué le jeu. Mettez-lui aux trousses quelques créatures infernales (wights, chiens d'enfer et autres bêbêtes sentant bon le souffre) qui lui feront regretter amèrement sa profanation ! 

 

 

Quelques variantes et autres considérations optionnelles...


Option 1. Comme dit plus haut, les funérailles d'un PJ prennent au moins 24h. Mais on peut tout à fait imaginer que le temps est plus long si le personnage est de haut niveau. Par exemple, chaque niveau supplémentaire prend 12 heures de plus.

Partant de ce principe, l'enterrement d'un PJ de niveau 12 peut prendre 24 + (11x12) = 156 heures, soit vingt-deux jours, qui comprennent tous les préparatifs, l'invitation de personnages de haut rang, venus assister à l'enterrement, la cérémonie elle-même et enfin les jours de deuil national proclamés par le Roi/l'empereur.

 

Option 2. Il est dit que l'enterrement doit avoir quelque chose de marquant. Si ce n'est pas le cas, divisez les XP par 2. 

 

Option 3. Si le défunt n'est pas armé et équipé pour le combat, là aussi, divisez le total de XP par 2 (cumulable avec l'option 2).

 

Option 4. Toute initiative supplémentaire est la bienvenue. Ce peut être un discours inspiré par l'un des PJ, une oraison funèbre faite par le clerc du groupe, le choix d'une musique appropriée... Récompensez ces initiatives individuelles avec un bonus de 50 XP pour chacune.

 

 

Bons jeux à tous et à toutes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net