Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Chroniques Oubliées, les aides de jeu

Publié le 18 Décembre 2011 par olivier rousselin in 15. AIDES DE JEU

Casus Belli ressuscite sous la bannière des éditions Black Book et, dans la foulée, reprend la licence Chroniques Oubliées.

 

co-box-1.jpg But(s) de l'opération ? 

 1. diffuser au plus grand nombre ce corpus de règles résolument tourné vers l'initiation,

2. assurer son suivi à chaque numéro....

3. ... Tout en continuant son développement.

 

Chroniques Oubliées succède ainsi au regretté SimulacreS (un JDR précurseur, le premier distribué en open licence, et toujours présent sur la Toile) et à l'inoxydable Basic. Un digne successeur pour ces deux jeux de rôle épatants et fédérateurs en leur temps.

 

 

 

Cette initiative géniale met également à la portée de tous ce sympathique JDR d'initiation sans avoir à acheter la coûteuse boîte de base. Certes, celle-ci était pourvue d'un matériel luxueux (écran 4 volets, feuilles de personnage illustrées en couleurs, livret de règles lui aussi tout en couleurs), mais dorénavant l'essentiel pour commencer à jouer vous attend dans Casus Belli, pages 178 à 215 ! Joie et bonheur !

 

Un scénario "à la Casus" ("la Fille du Seigneur de l'Hiver") vient s'ajouter à cette première livraison. Quand j'écris scénario "à la Casus Belli", comprenez qu'il peut sans peine se transformer en vraie campagne très facilement pour peu que vous et vos joueurs y mettez votre grain de sel (roleplaying, intrigues additionnelles, quêtes annexes et PNJ un peu plus développés).

 

 

D'ores et déjà, une suite est prévue pour ce scénario. Suite que l'on devine épique et pleine de rebondissements. Les fans de la défunte revue Black Box seront également ravis d'apprendre qu'Oblis, la cité des Brumes devrait faire sa réapparition "prochainement" (elle est mentionnée parmi les rumeurs qui parviennent aux PJ).

 

Quant aux réfractaires à l'héroic-fantasy, des versions alternatives des CO devraient paraître dans les numéros futurs de Casus Belli : Chroniques Spatiales, Chroniques des Ombres, Chroniques Indicibles... LE jeu marcherait ainsi sur les platesbandes du D20 système et de ses succédanés multi-genres (je pense notamment à True20). Un pari fou mais ô combien prometteur ! Vivement les numéros suivants !!!   

 

copartie.jpg

 

Enfin, ce grand retour des Chroniques est l'occasion de faire le point sur toutes les aides de jeu parues sur le net et créées par des fans dévoués (merci à eux). C'est parti !

 

 

1. Sur le site de l'éditeur (Black Book, donc), plusieurs aides de jeu sont à télécharger gratuitement :

 

 


2. Le site jeepeeonline.be (mué depuis peu en un blog très bien fait, convivial et accueillant) dispense lui aussi une feuille de perso plus trois nouveaux persos pré-tirés dans sa rubrique "Téléchargements".

A noter l'existence d'un petit cadre de campagne, "les marches de l'ouest" prévu pour Labyrinth Lord, résolument tourné vers l'initiation et aisèment adaptable aux Chroniques Oubliées. A lire et surtout à faire jouer ! 

 

 

3. Avec les parchemins interdits de Kegron, une nouvelle étape est franchie, tant en quantité qu'en qualité ! Ce dernier nous fournit généreusement : 

  • une compilation non-officielle des règles de base assortie de nombreuses règles optionnelles. 65 pages bien remplies et fort utiles et aucun remplissage! Des nouvelles voies (y compris des voies raciales), de nouveaux monstres, des archétypes... 
  • une feuille récapitulative recto-verso pour le MJ
  • CORE, soit Chroniques Oubliées Règles Expert ! Seize pages de règles optionnelles pour jouer jusqu'au niveau 9 et au-delà : des nouvelles voies, des montures fantastiques, et bien entendu de nouvelles classes (barde, barbare, chevalier, druide, ensorceleur, mystique).
  • "Les maîtres du temps", une campagne pour personnages de niveau 5 à 8, scindée en deux parties "appel" et "contretemps". 
  • et une foule de personnages prétirés ! Chaque fichier pdf présente une vingtaine de personnages décrits sommairement : caractéristiques de base + voies empruntées + illustration tout-en-couleurs. Bref, le strict minimum à partir duquel vous pourrez librement broder, composer, bref, créer votre personnage. En toute honnêteté, je trouve le résultat classieux. Il faut dire que les illustrations choisies sont de toute beauté. Une aide de jeu vivement conseillée et qui devrait convenir à toutes tables utilisant D20 system (ou tout autre jeu assimilé).

 


4. Sur son blog "l'antre du magicien", Karoom présente :

  • plusieurs classes inédites et assez originales : changelin (lycanthrope aurait été un titre plus approprié), shaman, voyageur temporel, démoniste, draguonologue (sic) ou encore scientifique (préférerez-vous la voie de la "corruption bactériologique" ou bien celle du "mysticisme électrique" ? Hmmm ?).
  • de nouvelles races fantastiques : taurocks (minotaures), Morcx (hommes-lézards), Neytaks (hybrides de halfelins, de gnomes et de kender), Onyxor (hommes de pierre, semblables aux Obsidiens de Earthdawn), et enfin D'naar (version évoluée et scientifique des Neytacks).
  • Tout ce petit monde évolue dans un monde particulier, Xhèlia, création personnelle de l'auteur. Un univers de High-Fantasy saupoudré d'un peu de steampunk, hélas trop rapidement esquissé, mais grandement influencé par la démesure des mangas et autres jeux vidéos japonais. On devine un souffle épique à mi-chemin entre Hayao Miyazaki et les derniers Final Fantasy (sur PS2 et PS3). On devine aussi l'influence des Chroniques de la Lune Noire, notamment l'humour potache et corrosif dont sait faire preuve François Marcela-Froideval (voir la naissance du peuple orc : "c'est toi, la nouvelle lopette d'en haut ?") 

 

Bref, si vous aimez la quatrième édition de D&D et les mangas pleins de bruit et de fureur, les aides de jeu de Karoom devraient vous intéresser.   

 

 

5. Sur son Cyberespace perso, Jérome Darmont nous invite à revisiter avec les Chroniques Oubliées Laelith, la Ville Sainte, la Cité du Roi-Dieu. L'idée est enthousiasmante, le supplément de conversion (14 pages) bien fait. On y retrouve avec plaisir toutes les races conçues pour cet univers à part : félys, gnopeldaun, utruz, etc. Mais aussi toutes les statistiques pour pouvoir jouer aux scénarios parus dans la défunte revue Casus Belli (première du nom). Scénarios qui sont justement fournis dans ce même cyberespace au format pdf. Internet, c'est vachement bien quand même !  

 

 

6. Enfin, toujours sur le site de la Scénariothèque, plusieurs scénarios attendent les MJ en panne d'idée. Ce sont :

 

 

covampirecolor.jpg

 

En conclusion : 

 

Comme vous pouvez le constater, la production pour ce petit jeu est conséquente. Preuve s'il en est, du succès d'estime qu'a rencontré la boîte à sa sortie.

Chroniques Oubliées n'est pas qu'un jeu d'initiation, que l'on oublie une fois qu'on y a joué pour passer à "autre chose". C'est surtout et avant tout un JDR simple, intuitif, facile à prendre en main, facile à customiser également. Bref, c'est l'outil idéal pour des parties fun et rapides, dépourvu des complexités qui allourdissent de nombreux autres jeux estampillés D20.

 

Et son entrée dans les pages de Casus Belli ne peuvent être que de bonne augure pour le futur. Vivement la suite ! 

 

Sur ce... 

 

 


... Bons téléchargements et bons jeux ! 

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

1. Pour vous tenir au courant des prochaines sorties, des dernirèes aides de jeu publiées sur le net, etc. Rendez-vous sur le forum dédié de BBE.

 

2. Djib, l'illustrateur attitré des Chroniques Oubliées a un sacré coup de crayon ! Foncez donc découvrir son blog et son portfolio, tous deux mis à jour régulièrement. Amis rôlistes, vous ne le regretterez pas.

 

3. A titre d'information, voici les autres articles parus dans Dices sur Chroniques Oubliées  :      

11/06/2008 : Chroniques Oubliées : un nouveau JDR d'initiation, bientôt...

05/11/2008 : Djib' : des pinceaux et des couleurs pour les Chroniques Oubliées

18/06/2009 :  Jour J pour les Chroniques Oubliées


4. La plupart des aides de jeu présentées dans cet article sont recensées sur le site de la scénariothèque, ICI. D'ailleurs, je n'aurais jamais pu rédiger cet article sans l'aide de ce génial site rôliste,  indispensable, incontournable. Je ne dirais jamais assez merci à ses créateurs et à tous ceux et celles qui participent à son entretien et à ses mises à jour quotidiennes. 

Commenter cet article

Benjamin L 19/12/2011 09:13


Pour les fans de CO, je ne peux que recommander un passage par le forum consacré à ce jeu sur le site de Black Book Editions : http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?board=36.0.


Enfin, on peut noter que c'est justement Kegron qui est aux manettes de la version Casus Belli de CO :)

olivier rousselin 19/12/2011 14:48



Malheureux ! En écrivant que c'est Kegron qui est aux commandes de la nouvelle version Casus des Chroniques Oubliées, tu viens de griller sa couverture !!!!


 


Maintenant, le monde entier saura qu'en réalité, il s'appel... ZAAAP !!! (bruit de désintégrateur à particules)


 



Jarvin 18/12/2011 20:22


Hello,


bonne idée que cette compilation de liens concernant CO.


Juste un petit bémol : le scénario "panique à Clairval" n'est pas de Kouplatete mais de moi... Il a été diffusé sur la scenariotheque via l'incontournable Pitche.


 

olivier rousselin 19/12/2011 14:40



Merci à toi pour ton intevcention. J'ai apporté la correction à mon article et en ai profité pour rajouter quelques illustrations, histoire d'habiller l'article (et de mettre en valeur le travail
de Djib).