Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Chaos & Barbarie D20

Publié le 4 Janvier 2010 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

present-cb.jpgJ'avais déjà écrit tout le bien que je pensais de SIMULaccro, le blog JDR de Pascal Furlan (http://simulaccro.over-blog.com/) sur lequel on peut notamment trouver l'intégrale du défunt JDR de space opéra Empires Galactiques, chroniqué dans le n°6 des enthousiasmants Carnets de l'Assemblée (tout se recoupe !).

L'initiative était enthousiasmante, passionnée, sincère et permettait à tout un chacun de redécouvrir la géniale création du regretté François Nedelec. Une création embellie par les superbes illustrations de Manchu. Un JDR culte, hélas injustement méconnu, que le web nous permet aujourd'hui de redécouvrir.


Mais SIMULaccro ne se contente pas d'être une formidable tête de pont vers les étoiles... Le point de départ de fabuleuses pérégrinations spatiales.
C'est aussi un univers (virtuel) fait de portails vers d'autres mondes, d'autres dimensions, d'autres temps.



Parmi ceux-ci,
Chaos & Barbarie est un JDR complet basé sur le D20 system, autrefois si décrié et aujourd'hui tant regretté. Disponible gratuitement dans sa version SRD, le système de règles a su conquérir le coeur et l'âme ("Arioch ! Arioch ! Du sang et des âmes") de nombreux rôlistes pour sa souplesse d'utilisation et son universalité. Difficile en effet, quand on joue au JDR, de ne pas avoir testé au moins une fois ce système.


races-irkaia.jpgChaos & Barbarie
 donc, propose aux joueurs d'arpenter un univers étrange et barbare, inspirée à la fois de Dark Sun, de Planescape, du film Conan le Barbare et des bandes dessinées fantasques de Druillet, Moebius et Jodorowsky. La recherche d'exotisme et de dépaysement est flagrante. Ainsi, point d'elfes dans ce JDR, mais des Dirishans aux origines reptiliennes marquées (moitié lézard, moitié elfe, eh oui !). Pas de hobbits mais des Shawks à la place. Adieu demi-orcs et nains. Bienvenue aux fiers et puissants Rogush et aux insectoïdes Torken. Vous le voyez : le simple chapitre sur les races suffit à nous emmener ailleurs. Dans un autre monde. Etrange. Inconnu. Incroyablement vieux.

Puis on avance dans la lecture des fichiers .pdf et on découvre la Multiterre, un incalculable ensemble de terres étranges et/ou oubliées, séparées les unes des autres par une vaste étendue que l'on appele les "Mers du Spirh". Des milliers, non ! Des millions de terres et d'îles que de hardis explorateurs (les PJ) vont tenter d'explorer, recenser et cartographier, embarquant à bord de "cristaux-navires" ou de "navires-portails".

Pour que la description soit complète, sachez que le Spirh n'est pas fait d'eau mais d'énergie mystique. "L'art du Spirh" (chapitre 09) est donc le nom donné à la sorcellerie dans le multivers étrange de 
Chaos & Barbarie. D'autres concepts sont à découvrir tout au long du jeu. Par exemple, la magie notamment est assez originale, et se traduit par la relation entre le pratiquant des Arts Spirhiques et son égo-entité. Cette relation peut avoir des effets néfastes sur le pratiquant, qu'il soit Kirhani (= mage) ou bien Skedjaï (= guerrier-mage) et celui-ci peut tomber sous "l'emprise" de son égo-entité (on se retrouve ici avec un concept de corruption assez proche du côté clair/obscur de la Force dans Star Wars).  


Kragran.jpg
Au final, le jeu est décomposé en vingt-quatre fichiers pdf ! Chacun d'entre eux correspond à un chapitre. Il est possible de les regrouper en un seul tome ou bien de les diviser, comme le propose l'auteur en trois livrets : un pour les joueurs ; un autre pour le seul MJ ; un dernier consacré au monde. Cette souplesse d'utilisation est salutaire et bienvenue. 

Par ailleurs, d'autres suppléments devraient voir le jour. Peut-être des scénarios ou des addendas au bestiaire. Ou de nouvelles classes de prestige ?Qui sait ?

En attendant, voilà un JDRA complet, bénéficiant d'une maquette pro et soignée, qui met en scène un univers fantasy baroque et sortant des sentiers battus.

Alors, n'attendez plus. Embarquez à votre tour pour un étrange voyage. Dans un univers de Chaos & Barbarie


Bons downloads, bonne lecture et bons jeux ! 
Commenter cet article

Fred 26/06/2011 20:03



Dead link...



olivier rousselin 27/06/2011 16:58



Hélas ! Je viens de découvrir, suite à ton commentaire, que le site SIMULaccro n'existe plus du tout sur le web et que, par conséquent, toutes les aides de jeu concoctées par Pascal (son
créateur) ont disparu ! Purement et simplement. J'espère qu'il sera possible de les récupérer par un autre biais. Si oui, je posterai le nouveau lien dès que possible.


Merci en tout cas de m'avoir signalé ces liens morts