En ces temps de disette, c'est peu dire que je l'attendais, ce nouveau numéro. Un "spécial Paranoïa" riche, comme toujours et pourvu de critiques variées, construites et argumentées ; d'un copieux dossier de seize pages (mazette !) ; enfin, de cinq scénarios complets.

- Les parties filmographie, bibliographie et ludographie du dossier sont moins exhaustives que par le passé, plus sélectives.
Voici donc une petite revue de détail de ce que vous pourrez trouver dans ce nouveau numéro (et si vous en voulez plus, découvrez le sommaire en CLIQUANT ICI)...
A. DE L'AVENTURE :
Les scénarios proposés sont les suivants :
- " Avocats du diable", scénario bicéphale, est celui qui m'a le plus intéressé. En partant d'une seule et même intrigue de base, l'auteur propose deux scénarios. Deux variations sur un même thème. Deux ambiances bien particulières, chacune correspondant à l'époque du jeu envisagé, l'un prenant pour cadre l'ancien Régime (pour Te Deum pour un massacre), l'autre l'Amérique des années 30 (Hellywood). L'exercice de style est fascinant, riche en enseignements, et j'en recommande vivement la lecture à tout MJ ayant du mal à adapter des scénarios d'un autre jeu à son univers favori.

- Second dans mon classement personnel et 100% subjectif; " Redneck Rampage" m'a donné une furieuse envie de jouer à Brain Soda. Le ton décalé et parodique de ce JDR est assez unique et peut donner lieu à de savoureux moments de role-playing.


- Enfin, j'ai été moins convaincu par le cinématographique "Mon bel électricien" pour C.O.P.S. Ni par le Claustrophobique "77 secondes ne suffiront pas" (Polaris). Tous deux sont cependant bien écrits et proposent aux joueurs de vivre des expériences de roleplaying plutôt... Inhabituelles. Charge pour vous, chers MJ, de les adapter à votre sauce.
B. DU SUSPENSE :
Continuons ce tour d'horizon avec le dossier "Paranoïa", qui apporte son lot d'aides de jeu pour le MJ.

- "la cryptologie pour les rôlistes", initiation très accessible à cette discipline bien particulière, ne plaira pas à tout le monde. Néanmoins, si (et seulement "SI)", parmi vos joueurs, se trouvent des fanas d'énigmes en tout genre, vous avez là de quoi concocter de belles aides de jeu et des heures de casse-tête en perpective ("je vous laisse jusqu'au prochain scénario pour décoder le message du duc Von Bek. Après, il sera trop tard, la guerre aura éclaté").
- Enfin, "Rendez vos personnages paranoïaques" vous fournit tous les conseils techniques pour gérer la paranoïa grandissante d'un PJ ou PNJ. Une très bonne aide de jeu. Je rêve déjà de la voir étendue à d'autres formes de maladies mentales (schizophrénie, dépression, etc.).
C. DES NEWS :
- "Astropia", le DVD ;
- "Les salauds gentilhommes" de Scott Lynch ;
- la réédition en intégrale de "L'Île des Morts" de Mosdi et Sorel ;
- "Age of Conan", le jeu de plateau ; mais aussi "Morrigan" et "Space Hulk" ;
- le recueil "Démiurges en herbe", par l'association Forgesonges ;
- les JDR Warsaw, Eclipse Phase et Metal Adventures ;
- les gammes "Dungeon Crawl Classics" (pour D&D 4) et Alkemy RPG ;
- moult suppléments de JDR ("Kuro Tensei", "Les chroniques lunaires" pour Talislanta ; etc.) ;
- un coup de projecteur sur le mésestimé Empires Galactiques (à découvrir d'urgence) ;
- Et quantité d'autres choses encore à découvrir !
Commenter cet article
Decha 15/01/2010 10:16
olivier rousselin 16/01/2010 21:02